Livres

Sac d’os : une édition anniversaire pour célébrer les 20 ans de Stephen King chez son éditeur américain

Bag Of Bones Stephenking

Scribner, l’éditeur américain de Stephen King s’apprête à publier en septembre une édition anniversaire du livre « Bag of Bones » ( Sac d’os).

La sortie de ce livre était un véritable événement pour Scribner, puisque marquait les débuts de l’auteur chez eux. En effet, les livres de Stephen King étaient initialement publiés par Doubleday, puis à partir de 1979, ce fut Viking qui récupèrai ses livres. A l’exception d’un sixième livre que Stephen King devait contractuellement à Doubleday, à qui il leur a donné Simetierre en refusant de le promouvoir, ce qu’ils tournèrent comme un argument marketing : un livre qu’il jugeait trop effrayant pour être publié.

Mais le contrat reliant Stephen King et Viking expira en 1997 après la publication de Désolation et souhaitait donc renégocier les conditions de son contrat, quitte à partir ailleurs. Viking le payait 15 millions de dollars à la remise d’un manuscrit, et il cherchait dorénavant à recevoir 17-18 millions + 26% des recettes brutes générées.

Finalement, Stephen King signa avec Simon & Schuster (le groupe auquel appartient Scribner) un contrat de 3 livres rémunérés à hauteur d’une avance de 2 millions de dollars mais avec un partage de 50% des bénéfices.

Le premier livre à paraitre chez Scribner fut donc Sac d’Os, et l’auteur n’a depuis plus quitté cet éditeur, malgré quelques ‘infidélités’ en offrant par exemple Colorado Kid puis Joyland à l’éditeur Hard Case Crime, mais uniquement parce que correspondant à une ligne éditoriale spécifique, celle des blurbs.

Stephen King est un auteur publié par Scribner depuis 20 ans, et il semblerait l’éditeur va célébrer cet anniversaire avec la publication en septembre d’une réédition « spéciale » anniversaire de Sac d’Os.
MAJ du 16 juillet : On vient d’apprendre que cette édition « spéciale » reprendra en bonus un question/réponses qui fut initialement publié dans la version américaine de 1998.

Si vous souhaitez redécouvrir Sac d’Os :
L’édition anniversaire de Sac d’Os (Scribner)
La version française, poche, chez Le Livre de Poche

Bag Of Bones Sac D Os Stephenking 2018 Sac D Os Stephenking

Le livre Sac d’Os, de Stephen King

Publié en 1998 aux Etats-Unis en 1998, il est sortit l’année suivante en France, aux éditions Albin Michel.
On y retrouve un écrivain qui essaye de se reconstruire après avoir perdu sa femme et qui se retrouve confronté à des fantômes chez lui, et qui décide de se rendre dans sa résidence secondaire, aux abords d’un lac. Mais ce lieu ne sera pas aussi paisible qu’il le souhaitait puisqu’il fera face à un multi-millionnaire qui veut priver une mère de son enfant.

Le livre de Stephen King a été transformé en téléfilm, intitulé « La maison du lac » par Mick Garris, avec Pierce Brosnan dans le role principal.

La présentation du livre par Le Livre de Poche :

Reclus à Sara Laughs, sa maison de campagne, près d’un lac, Mike Noonan n’écrit plus. Depuis la mort brutale de sa femme Jo, enceinte, ce romancier à succès connaît l’angoisse de la page blanche.
La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, jeune veuve en butte à la malveillance de son richissime beau-père, amorce t-elle pour Mike un nouveau départ? Il le croit, mais c’est compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs. Celle notamment d’une chanteuse de blues, violée et assassinée des décennies plus tôt par les racistes du coin…

En devenant l’allié de Mattie et de Kyra, Mike a bravé les forces de l’enfer. Elles vont se déchaîner contre lui, dans les pages enfiévrées de ce roman salué par la critique mondiale comme LE chef-d’oeuvre de Stephen King.

Autres contenus : Livres