Une nouvelle provenant d’Argentine pour une fois : Andy & Barbara Muschietti, le duo derrière les nouveaux films « ÇA » ont dévoilé lors d’une interview radio, qu’ils vont produire une adaptation du livre « Chantier » de Stephen King, publié sous le pseudonyme Richard Bachman.
Andrés et Barbara Muschietti, frère et soeur, sont originaires d’Argentine. C’est donc sans surprise qu’en pleine promotion du film « ÇA Chapitre 2 », qui sortira en Argentine le 5 septembre (le 6 aux USA et le 11 en France), que le duo a évoqué à une radio locale ce qu’ils allaient faire par la suite.
Et parmi leurs projets, se trouve…. une nouvelle adaptation de Stephen King : « Chantier ».
Andy Muschietti ne sera pas à la réalisation cette fois, mais les deux officieront en tant que producteur.
A la place, ce sera Pablo Trapero qui gèrera la réalisation. Celui-ci s’est notamment fait connaitre au Festival de Cannes, d’abord en 2002 avec « El Bongerense », un polar viscéral dans les nuits de Buenos Aires, puis en 2008 avec « Leonera », film en compétition sur le calvaire d’une mère en prison. En 2014, Pablo Trapero était le président du jury « Un certain Regard » au Festival de Cannes!
Le réalisateur Pablo Trapero
Durant une interview avec la radio Cantilo, le duo a déclaré souhaiter une petite pause dans leurs projets, mais continueront avec la production d’une adaptation de « Chantier », qui sera réalisée par Pablo Trapero.
Andy Muschietti : « Il y a beaucoup de beaux projets à faire, et je réfléchis à l’année prochaine. Je suis très excité. J’ai besoin de me reposer un peu. »
Barbara, quant à elle, a été un peu plus précise : « Nous espérons commencer à tourner au début de l’année prochaine avec Pablo Trapero. Il le réalise. C’est une histoire de Stephen King, mais ce n’est pas de l’horreur. C’est un formidable scénario, et nous espérons que cela sortira ».
Quelques heures plus tard, dans une autre interview, Barbara Muschietti a déclaré qu’il s’agissait du livre « Chantier » (Roadwork) de Stephen King.
Le livre « Chantier » (Roadwork) de Stephen King
Publié en 1981 en version originale sous titre « Roadwork » et le pseudonyme de Richard Bachman, « Chantier » ne sera pas publié en France avant 1987, aux éditions Albin Michel.
Ici, il n’est nullement question d’horreur au sens de monstres, mais une horreur personnelle et viscérale concernant la descente aux enfers qu’a vécu un père de famille.
Durant les années 70s, Barton Dawes voit sa vie complètement chamboulée après le décès de son fils, suite à une tumeur. Malheureusement, comme si ce n’était pas assé, le gouvernement souhaite saisir sa maison pour construire une autoroute sur son passage. Donc détruire par la même occasion tous les souvenirs que lui et sa famille y ont vécu.
Si vous souhaitez commander « Chantier » de Stephen King :