Nous suivre sur les réseaux sociaux
Films

ÇA Chapitre 2 : le guide complet du film et de ses easter eggs

CA Chapitre 2 : Pennywise et le Club des Ratés reviendront le 11 18 septembre 2019 dans les cinémas

 

 

It Chapitre2 Poster  Ca Chapitre2 Poster 2
Ca Chapitre2 Posterfr Fullsize

 

 

« ÇA Chapitre 2 », soit la deuxième partie du film « CA » sortira sur les écrans le 6 septembre 2019 aux USA, mais le 11 18 septembre 2019 dans les cinémas français.

L’histoire se concentrera principalement sur les rencontres du Club des Ratés adultes, avec Pennywise, toujours incarné par Bill Skarsgaard, soit 27 ans après leurs premiers face à face.
Mais l’intrigue sera notamment entrecoupée de flashback avec les enfants, notamment le Rituel de Chud et des scènes censées être très violentes et sombres. Raisons pour laquelle ces scènes avaient été coupées du premier film, pour ne pas couper le ton et l’ambiance de « ÇA Chapitre 1« .

Avant le tournage, terminé depuis septembre 2018, Bill Skarsgaard, l’acteur jouant Pennywise, avait déclaré qu’il aimerait que ce second chapitre en dévoile davantage sur les origines et la mythologie du clown, et souhaiterai une approche plus psychologique puisque cette fois le clown ne doit plus faire face à des jeunes, mais à des adultes.  

 

> Découvrez la PREMIERE bande annonce de CA 2, et notre analyse

 

                                  Lien vers la bande annonce en VF 

 

 

> Découvrez la bande-annonce FINALE de CA 2, et notre analyse

 

 

Découvrez ci-dessous les acteurs incarnant le Club des Ratés, suivi par ce que nous savons sur ce second film

 


Le casting du Club des Ratés 

 

 

 Beverly Marsh Jessica Chastain It Chapter 2     

Beverly Marsh
– Enfant : Sophia Lillis
– Adulte : Jessica Chastain (Mama, Crimson Peak)
Enfant, Beverly est violentée par son père et décide de s’émanciper de son influence. Adulte, elle est devenue styliste mais se retrouve victime de son mari qui, comme son père, la violente.

 

Bill James Mcavoy

Bill Denbrough
– Enfant : Jaeden Lieberher
– Adulte : James McAvoy (récemment vu dans le film « Split » de M. Night Shyamalan)
Bill est l’ancien chef de groupe, a perdu son frère Georgie tué par Grippe-sou le clown, et est amoureux de Beverly. Adulte, il est devenu écrivain.

 

It Richie Bill Hader

Richie Tozier
– Enfant : Finn Wolfhard (Stranger Things)
– Adulte : Bill Hader
Richie est la grande gueule et le binoclard du groupe. Adulte, il devient animateur radio.


It Chap 2 Stan

Stanley Uris
– Enfant : Wyatt Oleff
– Adulte : Andy Bean (Transformers – the last knight, Divergente 3)
Stanley est un enfant juif, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et n’arrive pas à se résoudre au sujet de l’existence de Grippe-sou. Adulte, il est devenu avocat.

 

Eddie James Ransome

Eddie Kaspbrak
– Enfant : Jack Dylan Grazer
– Adulte : James Ransome (Sinister 1 et 2)
Enfant, Eddie est hypocondriaque, fait des crises d’asthmes et est couvé par sa mère. Adulte, il dirige une entreprise de location de limousines et a épousé une femme qui n’est pas sans rappeler sa mère.


Ben Hanscom Jay Ryan
Ben Hanscom

– Enfant : Jeremy Ray Taylor
– Adulte : Jay Ryan (série La Belle et la Bête)
Le jeune enfant un peu enrobé et ayant un coup de coeur pour Bev a perdu beaucoup de poids et devenu architecte.

 

Mike Hanlon Isaiah Mustafa

 

Mike Hanlon
– Enfant : Chosen Jacobs
– Adulte : Isaiah Mustafa (série Shadowhunters, et publicités pour « Old Spice »)
Mike est le seul adulte resté à Derry. Bibliothécaire, il est devenu la mémoire de la ville et va rappeler ses anciens amis à honorer leur promesse de revenir si « ça » revenait.

 

Et bien entendu Bill Skarsgaard, incarne à nouveau le terrifiant clown Pennywise « Grippe-sou »

 

[tenor]

 

Oh et Stephen King fera une apparition dans le film ! 

 

La problématique de l’âge des acteurs : 

Comme nous nous en doutions, l’équipe du film a du rencontrer des soucis vis à vis des jeunes acteurs et actrice qui ont grandi entre les tournages. 
En effet, le premier film ayant été film en 2016 et le second courant 2018, les acteurs ont évolué… et la production a donc du faire rajeunir certains acteurs !

Généralement cette technique est utilisée pour vieillir les acteurs de plusieurs décennies, mais ici les effets spéciaux ont été utilisés pour rajeunir de quelques années avec des changements subtils. Notamment sur Finn Wolfhard

 


 

Que savons-nous du film?

 

-« ÇA Chapitre 2 » : le film est officiellement classé R, pour la violence de ses images et du langage, les scènes sanglantes, et des scènes à connotation sexuelles !
« ÇA Chapitre 2 » : la première version de travail dure 3 heures !
« ÇA Chapitre 2 » incorporera le rituel de Chud et va vous « briser le coeur »…
« ÇA Chapitre 2 » : durant le tournage, James Mc Avoy était terrifié tandis que Bill Hader n’arrêtait pas de sourire béatement
« ÇA Chapitre 2 » pourrait battre le record de sang utilisé sur un film d’horreur !
« ÇA Chapitre 2 » : voici le rôle de Stephen King dans le film !
« ÇA Chapitre 2 » : le Club des Ratés se réunit dans ces photos exclusives!
– « You’ll float too : the world of It » : un livre sur les coulisses des films « Ça » prévu pour septembre
– Y aura t’il un « ÇA Chapitre 3″? Stephen King a aimé une idée pour un troisième film 

 

Le magazine Mad Movies de l’été 2019 nous apprend également que :
– Le film sera plus ample, mais plus ambitieux
Le film se focalisera sur la partie adulte du Club des Ratés, mais proposera des flash-back concernant leur passé. Ce que le Mad Movies présente comme une bonne chose : « L’une des principales faiblesses du Chapitre 1 résidait en effet dans sa peinture du groupe. Seuls trois des ‘ratés’ étaient vraiment développés (le charismatique Bill Denbrough, la belle Beverly Marsh et le potelé Ben Hanscom) et les quatre autres étaient un peu sacrifiés. »
Le film doit donc respecter les thèmes majeurs du roman (le travail mémoriel des héros, qui doivent rouvrir leur esprit à leurs souvenirs d’enfance) pour combattre la bête, mais le second chapitre sera pourtant libre pour inspirer divers éléments. Notamment vis à vis des rencontres sordides des personnages. Et le film est donc présenté comme étant plus ample et plus ambitieux, avec des sources annonçant un film d’environ 3 heures (toujours selon Mad Movies)
– Il faut s’attendre à un choc !
Le film pourrait présenter un film dans un film (puisque Bill Denbrough est devenu un auteur de livres d’horreurs, dont un de ses livres devient adapté en film), et il semblerait que ce second film présente l’incarnation de Grippe-sou sous le personnage de Bob Gray, sa première incarnation après son arrivée sur Terre dans une tribu amérindienne.
– Le Rituel de Chud sera présent!
On le savait car cela avait déjà été mentionné, mais Andy Muschietti l’a confirmé à Mad Movies : le Rituel de Chud (« cérémonie peau rouge consistant à s’enfermer dans une pièce remplie d’une épaisse fumée jusqu’à ce que la suffocation provoque une transe permettant de voir le monde parallèle où « Ça » se réfugie quant il ne tourmente pas les humains ») sera bel et bien présent dans ce second film. 
– Tout comme la scène du restaurant chinois
C’était une des scènes montrées lors du Comic Con de San Diego en 2018… la terrifiante scène du restaurant chinois, avec ses fortune cookies sera indéniablement présente dans ce nouveau film ! 
– Plus de budget et moins de pression
Le réalisateur Andy Muschietti précise que, contrairement à ce que l’on aurait pu croire, l’énorme succès du premier film lui a permis d’obtenir un budget plus conséquent, et moins de pression des studios qui lui ont fait davantage confiance. 
– La mythologie du clown
Comme il a été vaincu dans le premier film, Pennywise va être animé de vengeance. Il est donc plus malin, méchant, et revanchard ! 
– Le triangle amoureux entre Beverly / Bill et Ben sera présent
Mad Movies rapporte que, selon le réalisateur Beverly se rappelle un sentiment amoureux très vivace après un baiser échangé… mais elle ne se rappelle plus de qui lui a donné ce baiser.
S’agissait-il de Bill? De Ben? « Un des thèmes du roman de Stephen King est le lien entre la mort de l’enfance et l’oubli. Bref, quand vous grandissez, vous laissez tout un monde d’imagination et de fantaisie derrière vous. Du coup, les héros adultes sont un peu handicapés, et ils doivent revenir à l’enfance et la spontanéité pour se rappeler ».
– Stephen King a voulu intégrer trois choses du roman dans le film
Selon Barbara Muschietti, interviewée par Mad Movies, Andy et elle lui avaient envoyé un premier jet du scénario de « ÇA Chapitre 2 » pour avoir son avis, et lui demander si il y avait des éléments (du livre) qu’il voulait réintégrer. Il leur a suggéré 3 choses, dnc deux étaient déjà présentes dans le script. Par contre, selon Barbara, la troisième ne faisait par partie du livre mais était tellement drôle qu’ils n’ont pu s’empêcher de l’inclure dans ce « ÇA Chapitre 2 » !
– Y aura t’il un troisième film?
Barbara Muschietti évoque que Stephen King n’était pas emballé par la perspective (qui avait probablement été suggérée par les studios étant donné que le film avait été un énoooooooooooooorme succès financier), mais qu’Andy Muschietti a suggéré un idée à Stephen King, qui l’a bien aimé. Donc…. à voir !

 

Trois scènes de « ÇA Chapitre 2 » ont été montrées au Scare Diego, se tenant juste avant le SDCC de l’été 2019 :

 

1) La réunion au restaurant chinois

Cette scène montrant les retrouvailles du Club des Ratés au restaurant chinois de Derry provient directement du livre de Stephen King : les six membres, sans Stan, se retrouvent et viennent chamber Ben qui a perdu énormément de poids, étant devenu un homme très musclé alors qu’il était « gros » lorsqu’ils étaient enfants. Et bien entendu, Mike vient faire le rabats-joie en leur rappelant pourquoi ils sont là.

Bien entendu, Mike, le seul à être resté à Derry, rappelle l’importance de l’influence de la ville, et pourquoi il est le seul à s’en rappeler maintenant. Car plus les gens s’éloignent, longtemps, de la ville, plus ils oublient.
Un à un, ils commencent à se remémorer les événements et ce qu’ils ont vécu à Derry… et, maintenant, 27 ans plus tard, Mike les a rappelé car on dirait que Grippe-Sou frappe à nouveau !

Et la scène tourne en quelque chose de mémorable, mais terrifiant, lorsque chacun d’entres eux, dans ce restaurant chinois, ouvre leur « fortune cookie » censé leur raconter la bonne aventure…

 

2) La fête foraine

Cette scène n’était pas présente du livre et est donc une scène complètement originale, ne soyez donc pas surpris si vous ne la reconnaissez pas !
Elle est néanmoins une expanson d’un élément du livre, racontant que Bill a vu un petit garçon dans la maison où il habitant, après que Georgie soit mort.

On y voit Bill, inquiet qu’un enfant puisse être en danger, et suivant un enfant dans une fête foraine. Il se retrouve dans un palais des glaces, séparé de l’enfant et voit Grippe-sou, derrière lui, léchant la vitre d’une longue langue (d’où une des figurines Funko!)

Grippe-sou fracasse alors son visage contre le verre, jusqu’à ce qu’il craque, il sourit (ce que l’on voit dans la bande annonce), avant de casser le verre avec sa gueule béant qui englobe l’écran…

Selon The Wrap, James McAvoy se serait véritablement blessé lors de cette scène, forçant ses muscles au point d’obtenir une tendinite lorsqu’il forçait, continuellement, à frapper la vitre pour essayer de sauver l’enfant…

 

3) Retour à Neibolt Street

Le Club des Ratés est de retour à la maison de Neibolt Street, cette maison abandonné mais flippante qui fait partie intégrante du premier film.

Le groupe discute ce qu’ils vont y faire quand Bill rappelle qu’à l’époque c’était Richie qui avait la meilleure idée. Il ne se rappelle pas immédiatement ce dont il est question, se trompe à deux reprises, avant de se rappeler « Tuons ce putain de putain de clown! »

Ils entrent donc dans la maison où les choses virent rapidement au pire, et le club des ratés se divise en deux groupes de trois. Bill, Richie et Eddie se retrouvent dans une pièce avec un vieux frigo de laquelle sort la tête de Stan.
Cette tête tombe du frigo et commence à leur parler évoquant à Bill que Stan ne serait pas mort si Bill n’avait pas insisté pour partir à la chasse de Grippe-sou dans le premier film…

Puis la scène vire au morbide. Comme The Wrap l’évoque, cette scène semble peu ragoutante, et après que des pattes d’insectes commencent à sortir de la tête, elle commence à s’attaquer aux trois ratés de la pièce…

 

 

 

 

Si vous souhaitez redécouvrir « Ça » de Stephen King :
Acheter le livre « Ça » de Stephen King
Commander le téléfilm « Ça / Il est revenu (1990) » en DVD
Commander le film « ÇA Chapitre 1 (2017) » en DVD / Bluray

Ca Stephenking2017 Film Poster

 

 


Photos du tournage et photos officielles du film  « ÇA Chapitre 2 »

 

Stephenking It Movie Shooting Stephenking It Movie Shooting2
Ca Chapitre 2 Photo Club Des Rates Adultes
Cachapitre2 Silver 1 Cachapitre2 Silver 2 
Cachapitre2 Silver 4
Ca Chapitre2 Tournage Pennywise 1
Ca Chapitre2 Tournage Pennywise 2 Ca Chapitre2 Tournage Pennywise 3
Ca Chapitre 2 Photos Tournage 1 Ca Chapitre 2 Photos Tournage 2 Ca Chapitre 2 Photos Tournage 3 Ca Chapitre 2 Photos Tournage 4 Ca Chapitre 2 Photos Tournage 5
it2-andy-muschietti-tournag it2-andy-muschietti-tournagCa Chapitre 2 Photos Tournage 6
Jessica Chastain Tournage CA Chapitre 2 - couverte de sang

It Chapter 2 1 It Chapter 2 2 It Chapter 2 3

IT Chapter 2 - couverture magazine Total Films

 

 


Les easter eggs et caméos du film  

 

– Nous savons d’ores et déjà que Stephen King fera une apparition (caméo) dans le film « ÇA Chapitre 2 ».
Découvrez les easter eggs, références et détails secrets du film Ça Chapitre 1″

 


 

 

Si vous souhaitez redécouvrir « Ça » de Stephen King :
Acheter le livre « Ça » de Stephen King
Commander le téléfilm « Ça / Il est revenu (1990) » en DVD
Commander le film « ÇA Chapitre 1 (2017) » en DVD / Bluray

Ca Stephenking2017 Film Poster

 

 


Nos 10 derniers articles autour des films « CA Chapitre 1 et Chapitre 2 »





PARTAGER L'ARTICLE
DONNEZ VOTRE AVIS : laissez un commentaire en cliquant ici

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Stand By Me, FR, en bluray 4K ultra HD

    26 août
  2. Simetierre, livre audio, FR, chez Audiolib

    28 août
  3. Sleeping Beauties, FR, chez Le Livre de Poche

    4 septembre
  4. CA Chapitre 1, FR, réédition Steelbook

    4 septembre
  5. CA Chapitre 2, ENG : sortie américaine

    5 septembre

Publicité

Autres contenus : Films

En vente dans notre boutique :