Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

Stephen King controversé après ses propos sur la diversité dans les arts

Stephen King n’hésite jamais pour partager ses idées et son opinion politique sur son fil Twitter (@StephenKing) critiquant très ouvertement le président Trump. A chaque opportunité. Au point d’avoir été bloqué par Trump

Mais ces derniers jours, Stephen King s’est retrouvé au milieu d’une controverse après avoir publié plusieurs tweet au sujet de la diversité dans la représentation des arts. Et le retour a été plus que mitigé de la part des internautes.

 

Photo De Stephenking 26

 

Stephen King ne rate jamais une opportunité pour critiquer ouvertement le président Trump. Que ce soit sur Twitter (où Trump a fini par le bloquer), ou durant des interviews.

Mais la semaine dernière Stephen King, s’est frotté à un avis mitigé des internautes suite à une série de tweets dans lesquels il parlait de la diversité dans les Arts.

 

On vous propose de découvrir, ci-dessous, le contexte et l’ensemble de ses tweets pour vous laisser juger :

 

Le 13 janvier, Stephen King félicitait l’actrice Cynthia Eriva pour sa nomination à l’oscar de la meilleure actrice pour « son incroyable performance dans ‘Harriet ». En soulignant également qu’elle est également dans la série « The Outsider » (sur HBO, où elle joue Holly Gibney), « où elle est tout aussi flamboyante ».

 

Le lendemain, et après plusieurs tweets sans aucun rapport, Stephen King a partagé les messages suivants : 

 « En tant qu’auteur, je suis autorisé de nommé (aux Oscars) dans seulement 3 catégories : Meilleur film, Meilleur scénario adapté, et Meilleur scénario original. Pour moi, le sujet de la diversité (tel qu’il s’applique à des acteurs-actrices et réalisateurs-réalisatrices) ne s’est pas présenté. (Tweet 1)

Cela dit, je ne considérerai jamais la diversité en ce qui concerne l’art. Seulement la qualité. Pour moi, cela me semblerai faux de faire autrement. (Tweet 2)

La chose la plus importante que nous pouvons faire, en tant qu’artiste et personnes créatices est de s’assurer que chacun ai une opportunité égale, quelque soit leur genre, leur couleur (de peau) ou orientations (sexuelles). Pour l’instant, ces personnes sont fortement sous-représentées, et pas seulement dans les arts. (Tweet 3)

Il n’est pas possible de remporter des prix si l’on est absent du jeu. » (Tweet 4)

 

 

Stephen King a la conference de presse

 

Ces propos ont provoqué un certain nombre de commentaires négatifs.

Notamment de la part d’Ava DuVernay, une réalisatrice afro-américaine : 
« Quand tu te réveilles, que tu médites, que tu t’étires, que tu prends ton smartphone pour t’informer sur le monde et que tu lis le tweet de quelqu’un que tu admires tellement rétrograde et ignorant, tu as juste envie d’aller te recoucher. »

Ou encore de la part de Cynthia Erivo, l’actrice de la série « The Outsider » justement, qui est la seule comédienne Noire en course pour un Oscar, qui a déclaré dans une interview avec Deadline :
« J’aime penser que je fais partie de la diversité du monde. Je pense que cette année, nous avons eu pléthore de belles choses venant de personnes qui sont de diverse nature – des femmes noires, des femmes en général ».
(…) « Mais c’est aussi aux gens qui ont l’habitude de faire les choses d’une certaine façon de modifier leurs façons de voir. De changer leur mode de pensée, la façon dont elles choisissent leurs producteurs, leurs réalisateurs et scénaristes, pour s’assurer que le résultat reflète le monde dans lequel nous vivons. »

 

Et vous, quel est votre avis sur le sujet de la diversité de représentation dans les Arts?
Pensez-vous que la controverse provoquée par ses tweets était justifiée?

 

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (version 2020 !!!)

Calendrier

  1. L’outsider, FR, en poche chez Le Livre de Poche

    19 février
  2. Pet Sematary 2, ENG, bluray

    25 février
  3. Remise du prix Audie Award, récompensant King pour l’ensemble de sa carrière littéraire

    2 mars
  4. Doctor Sleep, FR, DVD et Bluray

    11 mars
  5. Doctor Sleep, FR, film en DVD et bluray

    11 mars

Publicité

Autres contenus : Divers

En vente dans notre boutique :