Une récente vidéo de NowThis met en exergue la prédiction de Stephen King concernant la montée au pouvoir de Donald Trump, il y a 40 ans, dans son roman « Dead Zone ».
Nous vous proposons ci-dessous une traduction des dialogues de la vidéo :
Journaliste : Pensez-vous que la présidence de Trump soit plus effrayante qu’un roman de Stephen King?
Stephen King : La réponse courte à ça, est oui : je peux qu’elle fait plus peur.
En effet, Stephen King avait prédit Trump il y 40 ans, dans le roman « Dead Zone ».
Stephen King : J’étais en quelque sorte convaincu qu’il était possible qu’un politicien montera au pouvoir alors qu’il était tellement hors norme et voulait dire absolument n’importe quoi qu’il pourrait capturer l’imagination des américains.
Le personnage Greg Stillson était un escroc immobilier qui est devenu un politicien et portait parfois des casques de travailleux du batiment à ses rallyes.
Stephen King : Au début ils le prennent comme une blague à cause de ces rallyes. Et il jette des hots dogs dans les foules. Et dit « Quand Greg Stillon sera élu, vous direz Hot Dog! On a enfin quelqu’un qui fait bouger les choses ». Des choses absurdes que personnes ne pourrait vraiment croire, ou en tout cas c’est ce qu’on croyait, jusqu’à ce que Donald Trump arrive.
Les médias sont devenus obsédés par Stillson, qu’ils pensaient ne pas pouvoir gagner.
Rapidement, de la violence gagne en présence aux rallyes de Stillson.
Stephen King : Quand Greg Stillson gagne en popularité, il est suivi par une sorte de membres de motards, et ils sont aux rallyes et veulent s’assurerer que personne n’embête Greg Stillson.
Stephen King : A l’époque de l’écriture de « Dead Zone », je m’inquiétais que quelqu’un comme Greg Stillson puisse vraiment être élu et grimpe au rang de président américain et lance une troisième guerre mondiale.
Stephen King : Si je pouvais vraiment prédire le futur, j’aurai pu faire dire à Greg « Et bien j’ai un bouton, et il est plus gros que ton bouton. »
« Dead Zone » a été publié en 1979.
Martin Sheen a joué Greg Stillson dans le film de David Cronenberg.
Stephen King a imaginé la scène parfaite pour que les lecteurs détestent Greg Stillson.
Stephen King : La première scène du livre montre Greg Stillson au début de sa carrière, et il vend des bibles. C’est un vendeur de porte à porte, c’est un colporteur, et de cette manière il a de beaucoup de points communes avec Trump en lui. Et la première que l’on voit Greg faire, est de sortir d’une maison vide, un chien lui aboie dessus et lui attrape la jambe. Et Greg Stillson le bat à mort. Les lettres que j’ai reçu après ça, étaient… oh mon dieu… qu’importe le nombre de gens qui meurent dans des livres. Dans « Le Fléau », 98% de la population meure, mais ils se soucient des chiens.
Dans « Dead Zone », le protagoniste gagne des pouvoirs après un accident.
Les pouvoirs psychiques sont un thème récurrent dans les romans de Stephen King.
Donc est-ce que Stephen King a utilisé des dons psychiques pour prédire la montée au pouvoir de Donald Trump?
Stephen King : Je ne pense pas avoir nécessairement prédit Donald Trump quand j’ai écris « Dead Zone ». Je sais que les voteurs américains ont toujours eu une attirance pour ceux qui sortent de l’ordinaire avec ceux de droite, et qui mettent en avant l’amérique (par rapport au reste du monde). Et si cela rappelle Trump aux gens, je ne peux pas m’en excuser parce qu’il était un personnage que j’ai écris. C’était un de mes croque-mitaines, et je ne voulais surtout pas le voir sur la scène de la politique américaine, mais il semblerait bien que l’on ai un Greg Stillson en tant que président américain.
Journaliste : Vous êtes un spécialiste des livres et des bestsellers : est-ce que les gens doivent croire le rapport de Mueller (sur la collusion de Trump avec les russes)
Stephen King : Oui, je pense que les gens devraient le lire. Une des choses qui vous surprendra, est dans quelle mesure c’est facile à lire.
Découvrez également nos articles :
– Stephen King participe à une vidéo accusant Trump de collusion suite au rapport Mueller
– Stephen King s’exprime sur les raisons qui ont poussé le président Trump à le bloquer sur Twitter.
Si vous souhaitez commander le livre « Dead Zone » de Stephen King