Films

La nouvelle « Le singe » adaptée pour la toute première fois… en dollar baby

Il existe plus d’une centaine de dollars babies et de nombreux projets d’adaptations en dollars babies de Stephen King. Si l’on ne les évoque pas tous (on passerai notre temps à le faire tellement les projets sont nombreux), l’un d’eux a attiré notre attention : la toute première adaptation de la nouvelle « Le singe » de Stephen King !

Lesinge Stephenking Librio 2021 Cover

Si vous suivez le Club Stephen King, vous devez maintenant connaitre le principe des dollars babies. Un programme que Stephen King a lancé dans les années 80s, permettant, sous certaines conditions, d’obtenir les droits d’adaptations d’une nouvelle de Stephen King pour un dollar symbolique.

Parmi les conditions, se trouvent :
– le fait que le projet sera à but non-lucratif
– qu’il ne pourra pas être diffusé publiquement, sauf si accord de Stephen King
– que cela ne peut concerner qu’une liste prédéfinie de nouvelles, correspondant à celles dont Stephen King possède encore les droits.

Ce dernier point étant important puisque l’idée est de ne pas mettre en difficultés les droits commerciaux de ses nouvelles, que des studios pourraient acheter pour une somme plus conséquente.

(Découvrez notre article sur un livre dédié aux dollars babies)

Et c’est ce qui nous amène à parler d’un nouveau projet de dollar babies. Un projet d’adaptation de « Le Singe » (The Monkey).

Depuis quelques années Stephen King autorise le crowdfunding pour financer des projets de dollars babies, on a donc vu fleurir de nombreux projets sur ces plateformes de financements participatifs.
Si certains projets obtiennent le financement désiré, un grand nombre ne l’ont pas et finissent par ne pas avancer. Et d’autres projets obtiennent le financement et n’avancent pas forcément non plus.
C’est donc une des raisons pour laquelle on ne partage pas sur le site Club Stephen King tous les projets en crowdfunding. Car il y en aurai trop et on ne ferai que ça.

Mais ce projet d’adaptation de « Le Singe » est un peu particulier : cette nouvelle ne fait PAS partie des titres disponibles via le programme (c’est ici)!
Et pourtant Spencer Sherry, qui est derrière le projet a réussi à obtenir l’accord de Stephen King et son agent.

Car c’est après avoir écrit un scénario pour un moyen métrage de 45 minutes qu’il s’est rendu compte qu’elle n’était pas disponible mais a quand même essayé de le faire.

Et c’est d’autant plus intéressant que « Le singe » n’a depuis pas été ajouté à la liste des nouvelles dans le programme.

On peut donc présumer que les droits sont toujours détenus par quelqu’un… peut-être Frank Darabont si il ne les as pas perdu?
Car on sait que par le passé Frank Darabont avait détenu pendant plusieurs années les droits de plusieurs histoires de Stephen King, dont « Le Singe » et « Marche ou crève ». Si les droits du roman de Bachman semblent lui avoir échappé (cf le projet en film de « Marche ou Crève » par André Ovredal a pris du retard à cause de la pandémie), il a peut-être malgré tout conserver les droits du « Singe »… même si il a annoncé cet été ne plus vouloir tourner de films.

Dans tous les cas, ce serait intéressant que ce projet de dollar baby voit le jour car ce sera la première adaptation officielle de la nouvelle de Stephen King!

Car oui, jusqu’à présent la nouvelle « Le singe » de Stephen King, n’a jamais été adaptée! Ce qui s’en rapproche le plus est le film « Le singe du diable » (The Devil’s Gift) qui s’en inspire fortement, mais qui n’est pas une adaptation officielle.

Mais on digresse du sujet initial de cet article : un projet d’adaptation de la nouvelle, en dollar baby :
> Cliquez ici pour découvrir la campagne de crowdfunding pour la première adaptation de « Le Singe »

Lesinge Stephenking Dollarbaby Themonkey

Et le court métrage a maintenant été tourné!

Vu qu’il s’agit d’un dollar baby, il ne sera pas disponible publiquement, en dehors de festival.
Sa première diffusion mondiale est actuellement prévue pour le 6 mai 2023, lors du festival Saratoga Springs à New York.

Une bande annonce pour ce dollar baby inspiré de « Le Singe » :

Le poster officiel :

Themonkey Poster Dollarbaby

L’histoire de
la nouvelle « Le singe »

Dans la maison des Shelburn, le vent s’engouffre à travers la charpente du toit avec un sifflement angoissant.
Dans un coin du grenier, au fond d’un carton, les enfants retrouvent un jouet étrange. Un singe mécanique lance déjà ce sourire grimaçant que Hal connait si bien…. Il va bientot revivre ses cauchemars d’antan. L’enfer recommence!

Si vous souhaitez commander « Le singe»  de Stephen King
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Lesinge Stephenking Librio Couverture 2021

Article publié le 14 novembre 2021
Mis à jour le 27 février 2023, pour la bande annonce du court métrage (dollar baby) !

Autres contenus : Films