Nous suivre sur les réseaux sociaux
Livres

“Gwendy et la boite à boutons” (Chizmar/ Stephen King) adapté en BD par Brian Keene

Le court-roman “Gwendy et la boite à boutons”, écrit par Stephen King avec Richard Chizmar va devenir une BD!

 

 

Gwendy Et La Boite A Boutons Francois Vaillancourt(Illustration de François de Vaillancourt)

 

C’est ce qu’a révélé l’auteur Brian Keene dans sa newsletter : le court roman “Gwendy et la boite à boutons”, écrit par Stephen King avec son ami Richard Chizmar, va devenir une bande dessinée !

 

On n’a certes pas plus d’informations à ce stade, si ce n’est que cela a été dévoilé directement par Brian Keene, auteur et collaborateur régulier de Cemetery Dance, au sein de sa dernière newsletter. Car cela ne laisse aucun doute puisqu’il a publié, le 7 novembre:

“Je pars demain (en vacances, ndlr). Quand j’arriverai au chalet, je finirai le Projet Castle, dont certains lecteurs ont deviné qu’il s’agit d’une adaptation en bande dessinnée de “La boite à boutons de Gwendy” de Stephen King et Richard Chizmar…. et c’est un peu plus puisqu’il y a des éléments qui sont absents du roman. Et oui, c’était amusant de jouer avec Castle Rock. Et c’est le plus amusant que j’ai eu pour jouer avec des scènes, personnages et franchises autres que les miens. “

 

Ce n’est pas la première fois que Brian Keene, car il évoque le “Projet Castle” (Project Castle, bien évidemment du nom de Castle Rock) depuis la fin 2020 sur son compte Patreon, mais c’est la première fois que c’est officialisé. Le roman “Gwendy et la boite à boutons” (Gwendy’s Button Box) va devenir une bande dessinée.

 

Le roman “Gwendy et la boite à boutons” (Gwendy’s Button Box) va devenir une bande dessinée.

 

Brian Keene a écrit des BDs pour DC Comics selon son site internet, et on sait maintenant qu’il est le scénariste (et pas le dessinateur) de cette bande dessinée sera publiée par Cemetery Dance. La maison d’édition de Richard Chizmar (qui a co-écrit le roman) et qui sortira en février prochain le troisième et dernier roman de la trilogie Gwendy. Intitulé “Gwendy’s Final Task” (littéralement : “La dernière tâche de Gwendy”) ce roman semble très clairement très lié à “La Tour Sombre” puisque c’est explicité sur la couverture.

Mais également à Derry, mentionné sur les dernières publications sociales de Richard Chizmar.

 

Bref, si l’on n’a pas encore plus de détails officiels sur la BD adaptant “Gwendy et la boite à boutons” de Stephen King et Richard Chizmar, on présumait à la base qu’elle allait être publiée par Cemetery Dance (en 2022 voir 2023).
Sauf si il y a une version ‘moins limitée’ prévue. Ce qui sera en toute vraisemblance chez Gallery Books, l’éditeur de Richard Chizmar. Parce qu’ils ont un accord pour publier l’anthologie “Seasons of Terror”  (adaptant en BD une nouvelle de Stephen King, par François Vaillancourt, mais actuellement repoussé à une date inconnue parce que devant sortir simultanément chez Cemetery Dance et Gallery Books).

 

Mais Richard Chizmar nous a signalé sur Twitter que la BD de “Gwendy et la boite à boutons” ne sera pas publiée par Cemetery Dance… donc peut-être chez Gallery Books?

 

 

MAJ du 7 février 2022 :
Si la semaine dernière Brian Keene disait dans sa newsletter espérer finir l’écriture, il semblerait que ce soit le cas.
Dans celle d’hier, il précise que “c’est à la fois l’adaptation d’une chose et l’expansion d’autres choses”. Avant de conclure qu’il est encore sous secret, ne pouvant révéler le nom de l’éditeur, mais que le projet est prévu pour plus tard dans l’année… suggérant donc une sortie pour 2022 ! 

 

 

MAJ du 27 mars 2022 :
Mi-mars, Richard Chizmar avait confirmé lors d’une interview que Brian Keene travaillait sur une BD adaptant Gwendy. Maintenant que Richard a commencé à en parler, Brian Keene s’est décidé à en dévoiler un peu plus dans sa dernière newsletter : 

Project Castle est en réalité une adaptation en BD de ‘Gwendy et la boite à boutons’. Cependant, cela va au-delà du court roman et explore les autres résidents et citoyens de Castle Rock, et ce qu’ils faisaient à l’époque de l’histoire. Ainsi, par exemple,  bien que Cujo, le député sheriff Andy  Clutterbuck  (La part des ténèbres, Bazaar, Histoire de Lisey, les nouvelles ‘Ca vous pousse dessus’ et ‘Feux d’artifices imbibés’ – voir notre dossier sur les connexions dans l’univers de Stephen King) ou Frank Dodd (Dead Zone) n’apparaissent pas dans le livre, ils pourraient bien apparaitre dans la BD. En soit, j’ai été autorisé à jouer avec le Castle Rock des années 70s et ça a été très amusant. Nous sommes encore bien loin de la publication (j’en suis à un premier jet pour le moment), et je resterai silencieux concernant l’artiste et le reste de l’équipe (parce que Rich n’en a pas parlé durant l’interview).

S’il vous parait que cela me prend beaucoup de temps pour une BD de plus ou moins 100 pages, c’est bien le cas. Ce ne sont pas mes personnages et c’est un environnement apprécié par des millions (de lecteurs, ndlr), et je prends donc mon temps pour être certain de proposer quelque chose de respectueux, réfléchit et apprécié d’eux. Aussi, je vérifie des points avec Bev Vincent et d’autres experts pour m’assurer que ce que j’ajoute corresponde et soit cohérent avec le reste.

Pour faire simple : si vous espérez que Grippe-sou combatte le père Callahan dans les sous-sols de Castle Rock, vous serez décus. Mais si vous vous demandez ce que l’étrangleur de Castle Rock faisait la nuit durant laquelle Gwendy a appuyé sur un bouton et mangé un chocolat en forme de lapin, vous allez apprécier.”

 

[gwendy-et-la-boite-a-boutons--stephenking-richard-chizmar]

 




 

En attendant, la saga de Gwendy arrivera à son terme en février 2022 avec la sortie, en version originale de “Gwendy’s Final Task”.

 

 

[gwendys button box stephenking richard chizmar] Gwendys Magic Feather Stephenking Richardchizmar Cover Gwendysfinaltask Couverture Cemeterydance2022

 

 

A ce jour, la saga de Gwendy est  composée de deux livres et le troisième roman “Gwendy’s Final Task” sortira en février 2022 en version originale.

 

1) Gwendy et la boite à boutons (Gwendy’s Button Box) : écrit par Stephen King et Richard Chizmar, disponible en français uniquement chez Le Livre de Poche

 

L’histoire : 

Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock : la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés. Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flanc de la falaise. Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs.
La vie de Gwendy va changer. Mais le veut-elle vraiment ? Et, surtout, sera-t-elle prête, le moment venu, à en payer le prix ? Tout cadeau n’a-t-il pas sa contrepartie ?

 

Pour commander “Gwendy et la boite à boutons” :
Acheter sur amazonAcheter sur fnac

 

 

2) La plume magique de Gwendy ( Gwendy’s Magic Feather) : écrit par Richard Chizmar, édité et préfacé par Stephen King : prévu pour février 2021, chez Le Livre de Poche

 

La description de l’éditeur :

A Washington D.C., Gwendy Peterson, désormais âgée de 37 ans, a mûri, depuis l’été où, jeune adolescente complexée, elle a reçu l’extraordinaire boîte à boutons qui a changé sa vie, de la part de Richard Farris, l’homme mystérieux au costume noir. Tandis que l’équipe du shérif Norris Ridgewick est à la recherche de deux fillettes disparues, la fameuse boîte réapparaît.

 

Pour commander “La plume magique de Gwendy” :
Acheter sur amazonAcheter sur fnac

 

 

> Le troisième roman “Gwendy’s Final Task” est prévu en février 2022 en version originale

 

Gwendysfinaltask Couverture Cemeterydance2022

 

 

MAJ du 11 novembre 2021 : 
Richard Chizmar nous a signalé sur Twitter que la BD ne sera pas publiée par Cemetery Dance.

 

MAJ du 14 novembre 2021 :
Brian Keene a donné un aperçu du scénario dans la newsletter de ce jour. Confirmant qu’il est bien le scénariste et pas l’illustrateur.

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Livres

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"