Chris Solnordal, un graphiste australien, propose des infographies pour comprendre plus facilement la chronologie des événements des romans de Stephen King.
Après certaines que l’on vous avait présenté fin 2020, traitant des chronologies de « Ça », « Le Fléau » et « La Tour Sombre », il en propose une nouvelle : présentant la structure narrative de « La Tour Sombre »!
(Vous pouvez cliquer pour l’agrandir)
Si vous suivez l’oeuvre de Stephen King, vous savez indéniablement que « La Tour Sombre » est son oeuvre maitresse.
La Jupiter de son univers, et une oeuvre de (officiellement) 8 livres, plus de 4000 pages, publiées sur plus de 40 ans, avec des liaisons dans une grande majorité de ses histoires.
On a d’ailleurs un dossier dédié aux connections et références dans l’univers de Stephen King, n’hésitez pas à y jeter un oeil et nous aider à le compléter!
Mais en soit, les 8 livres de « La Tour Sombre » sont aussi très complexes.
Raison, d’ailleurs, pour laquelle Stephen King avait engagé une assistante pour lui construire une cartographie et une encyclopédie de son propre univers, ce qui lui a été très utile pour l’écriture de la fin de la saga, avec les tomes 5-6-7 à l’époque. Un travail tellement remarquable que cela a donné lieu aux livres « La Tour Sombre – Concordance » (en 2 tomes), de Robin Furth. Et pour lequel il a signé une introduction au premier volume.
Ces livres (« La Tour Sombre – Concordance 1 » et « La Tour Sombre – Concordance 2 »), ayant été publiés en français par J’ai Lu, mais épuisé et devenus rares au fil du temps.
Et c’est justement cette complexité de la structure narrative de « La Tour Sombre« qu’a voulu illustré Chris Solnordal dans cette nouvelle infographie.
Puisque le Ka est une roue, il a décidé de représenter leur structure sous cette forme, avec une représentation en camembert de la proportion de chaque livre dans l’oeuvre globale.
Ensuite, chaque oeuvre est ensuite représenté en chapitres et sections du dit-livre, toujours selon la longueur de chaque partie.
Cette partie représente par exemple les chapitres du premier livre de « Terres Perdues ».
Chris ne s’est ensuite pas amusé à représenter la proportion des chapitres, mais a indiqué le nombre de pages (en anglais) correspondants.
Ci-dessus se trouve par exemple un extrait du septième livre.
Mais voulant pousser encore davantage l’exercice, Chris a voulu suivre les lieux traversés par les personnages principaux tout au long du cycle de La Tour Sombre. Qu’il a représenté via des cercles entourant la roue principale.
Ainsi, en vert, le premier cercle montre les lieux de l’Entre-Deux-Mondes.
Le cercle suivant correspond aux lieux des différentes Amériques ; tandis que le suivant représente l’amérique de Captain Trips avec le monde ainsi que les « Autoroutes aucultes / secrètes » parcourues par le père Callahan. Enfin, le dernier cercle représente le Monde-Clé (Keystone world) de La Tour Sombre.
Les liaisons entre les mondes étant montrées dans l’infographie.
Ainsi, comme le note le graphiste dans l’article de son site, il est possible de voir comment les personnages se déplacent à travers les mondes, tandis que nous, les lecteurs, parcourent les livres.
(Vous pouvez cliquer pour l’agrandir)
Si vous voulez une version haute résolution de l’infographie présentant uniquement la structure des livres, sans les mondes, vous pouvez la trouver gratuitement ici.
Pour l’infographie complète, en résolution moyenne, c’est ici.
Enfin, il vous est possible d’acheter un poster haute résolution, présenté sur un papier satin de 200 grammes depuis sa boutique etsy.
Et nous, on dit un énorme merci pour cet incroyable travail de représentation graphique!