Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

Une chanson de John Lennon à l’origine du livre « Shining » de Stephen King

On connait tous John Lennon. Et Stephen King. Pourtant, saviez-vous que les deux sont (un peu) liés?

Une chanson de John Lennon a influencé Stephen King pour son roman « (The) Shining ». On vous explique comment.

 

John Lennon singing and inspiring Stephen King the shining

 

Comme beaucoup d’entre nous, Stephen King est un grand fan de musique. Sans doute pas autant que les livres, sur lesquels il s’est fait sa carrière, mais la musique influence son écriture.
Au point qu’il a acheté plusieurs stations de radio : pour soutenir l’économie de sa ville, mais également pour être en mesure de diffuser la musique qu’il apprécie et aime.

Notamment parce qu’il écoute beaucoup de musique en écrivant (comme bon nombre d’écrivains, par exemple Bernard Werber et Maxime Chattam partagent dans leurs livres les musiques qu’ils ont beaucoup écouté durant l’écriture d’un livre) et ils ponctue régulièrement ses livres d’extraits de musique.
Par exemple « Christine » contient de nombreux extraits de chansons, « Sympathy for the devil » des Stones ponctue son roman « Dreamcatcher » mais ils n’ont pas pu acheter les droits (trop chers) pour le film et la musique fait partie intégrante du roman « Revival », qui avait Stephen King avec une guitarre en quatrième de couverture!

 

Mais saviez-vous qu’une chanson de John Lennon a directement inspiré le roman « Shining » de Stephen King?

Il s’agit de la chanson « Instant Karma », sortie en 1970, tandis que le roman a été publié en 1977 aux USA et en 1979 en France sous le titre « L’enfant lumière ».

 

 

Si vous prêtez attention aux paroles, maintenant que vous savez qu’elles ont inspiré Stephen King, vous remarquerez sans aucun doute le refrain : 
Well we all shine on
Like the moon and the stars and the sun
Yeah we all shine on
On and on and on on and on

 

On y entend John Lennon clamer « we all shine on » (littéralement : « on brille tous »), donc l’idée que nous brillons tous.
Ce qui rejoint clairement l’idée du titre de travail de Stephen King (« The Shine ») et le titre final (« The Shining« ) traduit en français lors de sa publication avant la sortie du film comme « L’enfant lumière« .

Ce qui reflète donc le don du « Shining » que l’on retrouve dans le roman homonyme de Stephen King et dans sa suite « Docteur Sleep ».

 

Stephenking Manuscrit Shining Theshine (2) L'enfant lumiere, SHINING, Stephen King, Alta, 1979

D’ailleurs, le réalisateur Mike Flanagan n’a pas pu s’empêcher de faire une référence à cette inspiration de Stephen King en y intégrant une chanson des Beatles, mais invitant Abra dans son film « Docteur Sleep », de briller (« Shine on, Abra »).. Les propos de son Danny Torrance, devenu adulte. 

 

Si vous voulez (re)découvrir : 
le livre « Shining » de Stephen King
le livre « Docteur Sleep » de Stephen King
le film « Shining » de Stanley Kubrick

 

Enfin, puisque nous parlons de John Lennon, savez-vous qu’un américain est convaincu que Stephen King a tué le chanteur?

Il prétend avoir trouvé des confessions dans les romans de Stephen King (principalement « Dead Zone« ) et les lettres rendues publiques du  tueur Mark Chapman, et que l’écrivain ressemble indéniablement au tueur.
Il est tellement convaincu de ses « preuves » qu’il voyage aux USA dans un van promouvant sa théorie (et son site internet) dans le but de dévoiler la vérité… 

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Avantages exclusifs

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Envie d’envoyer un message à Stephen King pour son anniversaire?

Notre livre (version 2020 !!!)

Calendrier

  1. NOSFERA2 saison 2, ENG, diffusion américaine

    1 juin
  2. Creepshow saison 1, ENG, en DVD et Bluray

    2 juin
  3. Le molosse surgi du soleil, FR, Albin Michel

    3 juin
  4. Anniversaire de Joe Hill

    4 juin
  5. The Outsider – saison 1, ENG, Bluray zone 1

    9 juin

Publicité

Autres contenus : Divers

En vente dans notre boutique :