Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

La terrifiante histoire vraie ayant inspiré « 1408 » à Stephen King

Saviez-vous que le film « 1408 », inspiré de la nouvelle homonyme de Stephen King, s’inspirait d’une histoire vraie? 

 

1408

 

Le site Screenrant a récemment partagé un article intéressant autour du film « 1408 », qui s’inspire de la nouvelle du même nom de Stephen King (publiée dans le recueil « Tout est fatal »).

 

Le film est sorti en 2007 et a été réalisé par Mikael Håfström, avec Samuel L. Jackson et John Cusack, dans le rôle principal.
Il incarne Mike Enslin, un sceptique des phénomènes paranormaux et écrit des livres pour démystifier et réfuter ces phénomènes. Une de ses enquêtes le mène à l’hotel Dolphin, un des hotels de New York réputé pour sa tristement célèbre chambre 1408. Une chambre supposée hantée.
Malgré les avertissements du responsable de l’hotel, incarné par Samuel L. Jackson, Mike insiste pour y séjourner, et découvre que son scepticisme est mis à rudes épreuves…

 

 

1408 Lefilm Stephenking

 

Le film « 1408 » est inspiré de la nouvelle « Chambre 1408 » de Stephen King. 
Dans sa chambre, Mike enregistre une de ses pensées, déclarant « Les chambres d’hotel sont un lieu naturellement effrayant, n’est-ce pas? Combien de personnes ont dormi dans ce lit avant vous? Combien y ont été malade? Combien y ont perdu la tête? »
Cette phrase est extraite, presque mot pour mot d’une note de Stephen King dans « Tout est fatal » au sujet de la nouvelle, mais ces pensées n’étaient à priori pas la seule inspiration de Stephen King pour cette histoire.

 

Le journaliste de screenrant a remarqué que selon une note publiée sur le site IMDB, Stephen King aurait écrit sa nouvelle après avoir lu une enquête conduite par Christopher Chacon, un parapsychologue, dans un hotel de San Diego, le Coronado.

 

Cet hotel de luxe aurait été construit à la fin des années 1880s et était le terrain de jeu de l’élite hollywoodiennes des années 1920s, et de stars telles que Charlie Chaplin, Mae West et Greta Garbo. Mais il serait surtout connu pour un tragique accident qui y serai survenu plusieurs années après son ouverture. 

En 1892, une jeune femme du nom de Kate Morgan s’y serait enregistrée à Thanksgiving sous un faux nom, et aurait prévenu la réception qu’elle allait recevoir la visite un homme. Cinq jours après son arrivée, le corps de Kate fut trouvé sur les escaliers qui menaient à la plage, après qu’elle se soit ôté la vie. Depuis, les invités et employés de l’hotel signaleraient de nombreux incidents effrayants, principalement autour de la chambre du 3e étage, celle que Morgan occupait. Notamment des objets se déplaçant tous seuls, ou le fait d’entendre des voix ou encore des pas.

 

Chambre 1408 Film

 

Mais il semblerait que ce ne soit pas la chambre de Kate Morgan dans laquelle Christopher Chacon aurait vécu des expériences surnaturelles, mais chambre se trouvant dans les quartiers des bonnes. Après avoir mis en place des caméras infrarouges et des enregistreurs magnétiques, Christopher Chacon et son équipe aurait détecté un total de 37 anormalités dans la chambre, notamment un verre qui serait tombé tout seul.

 

Les expériences vécus par Chacon n’étaient pas aussi effrayantes que ce que Mike Enslin rencontre dans le film « 1408 », mais elles sont quand même plutot terrifiantes, et contrairement à la chambre de la nouvelle de Stephen King, les invités peuvent séjournés dans la chambre hantée de l’hotel Del Coronado. Si ils n’ont pas peur…

 

 

 

Si vous souhaitez commander le livre « Tout est fatal » :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

Si vous souhaitez commander « 1408 » :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 

Chambre1408 Film Stephenking

 

La bande annonce du film « Chambre 1408 »

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Avantages exclusifs

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Notre livre (version 2020 !!!)

Calendrier

  1. Sleeping Beauties #4, ENG, comic book

    12 août
  2. Tales from the Darkside : the movie, ENG, bluray zone 1

    25 août
  3. « Stephen King : le roi de l’horreur », FR, émission radio / podcasts à la RTBF

    28 août
  4. The Rap Bottom Remaineder, 1er album de rap de Stephen King

    1 septembre
  5. Anatomie de l’horreur, FR, poche, Le Livre de Poche

    2 septembre

Publicité

Autres contenus : Divers

En vente dans notre boutique :