Nous suivre sur les réseaux sociaux
Uncategorized

La Tour Sombre – Chapitre 3b (Les protagonistes de la Tour)

Chapitre III
Les Protagonistes de la Tour

(Lou Van Hille)

 


 

F – LES FIDÈLES DU ROI RAMOISI :

1 * LES CRAPULES DE BAS ÉTAGE EN MANTEAUX JAUNES :

Ce sont les hommes de main les plus coriaces du Roi Cramoisi. On les découvre pour la première fois dans HEARTS IN ATLANTIS.

On reconnaît la présence des Crapules de Bas Étage en Manteaux Jaunes si l’on ouvre un peu l’oeil. On repère rapidement des événements inhabituels : Des cerfs-volants dont la queue est accrochée dans les fils électriques… Des symboles, cabalistiques ou non, dessinés près des marelles où les enfants s’amusent… Des affiches pour animaux perdus épinglées un peu partout… Ces alliés du Roi Cramoisi sont pour la plupart vêtus de longs manteaux jaunes et ils se déplacent le plus souvent dans des voitures voyantes et de mauvais goût.

Dans WOLVES OF THE CALLA, tout comme dans BLACK HOUSE, nous découvrons qu’ils sont, non seulement des soldats du Roi Cramoisi, mais aussi des kidnappeurs. Et ils ne recherchent pas que des enfants. Leur travail est de trouver une certaine catégorie de personnes que l’on appelle les Briseurs.

Toujours dans WOLVES OF THE CALLA, nous apprenons que les Crapules de Bas Étage en Manteaux Jaunes regroupent aussi bien des hommes que des femmes et qu’ils s’appellent parfois eux-mêmes les Régulateurs. Un bon nombre d’entre eux ont des cercueils bleus tatoués sur leurs mains. Leur visage semble malade et leurs yeux sont brillants et rouges. Ils ont de grosses lèvres pulpeuses. Ils aiment particulièrement fumer.

Ce sont les agents les plus efficaces et les plus dangereux du Roi Cramoisi.

Dans SONG OF SUSANNAH, Susannah / Mia comprennent que les Crapules de Bas Étage en Manteaux Jaunes portent en fait des masques cachant leur vrai visage. C’est Mia qui met en évidence qu’ils ont en fait des têtes de rats.

2 * LES VAMPIRES

Les Vampires, présentés pour la première fois par King dans ‘SALEM’S LOT, font un retour fracassant dans WOLVES OF THE CALLA, où nous apprenons qu’ils ont un lien direct avec les Crapules de Bas Étage en Manteaux Jaunes et avec le Roi Cramoisi. Ce sont des Vampires qui contrôlent les Loups qui reviennent de façon cyclique dans la contrée de Calla Bryn Sturgis pour kidnapper certains enfants. Ces Vampires ont trouvé un processus pour extraire une certaine énergie des jumeaux. Cette énergie est la nourriture mentale des Briseurs, prisonniers du Roi Cramoisi dont le rôle est de détruire les Rayons, comme nous l’avons vu précédemment.

Il existe trois genres différents de Vampires :

Les Vampires de type 1 sont semblables à Barlow dans ‘SALEM’S LOT. Ils sont rares. Ils peuvent vivre très longtemps et peuvent se mettre en sommeil durant de longues périodes allant de 500 à 2000 ans. Il sont capables d’engendrer de nouveaux Vampires, aussi appelés les « non-morts ». Ces « non-morts » représentent le type 2. Les Vampires de type 1 ne restent pas longtemps dans un même endroit après avoir engendré. Ils voyagent beaucoup. Il existerait une douzaine de Vampire de type 1 dans le monde entier (WOLVES OF THE CALLA – PART II – III – 8).

Les Vampires du type 2 ne sont pas très intelligents. Ils ne peuvent sortir en plein jour sans être aveuglés, méchamment brûlés ou tout bonnement anéantis. Ils ont une longévité assez courte, non pas du fait d’être passé de l’état d’humain à l’état de Vampire, mais parce que leur vie est extrêmement périlleuse. Ils sont, eux aussi, capables d’engendrer mais ils restent en général localement situés et ne voyagent pas beaucoup. Les types 3 sont bien entendu engendrés par les types 2 (WOLVES OF THE CALLA – PART II – III – 8).

Les Vampires du type 3 sont comme des moustiques. Ils ne tuent pas, ils n’engendrent pas mais se nourrissent simplement. Ils passent d’une proie à une autre. Ils placent leur victime dans une sorte de transe. Leur salive sécrète un produit qui permet à la victime de ne rien sentir. Une fois que le Vampire s’est nourri, les plaies cicatrisent très vite et la victime n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé. Cependant, cette pratique entraîne la propagation rapide de certaines maladie chez les humains. Et un Vampire ayant bu du sang d’une personne séropositive répand rapidement le virus du S.I.D.A. aux proies suivantes. Et les proies conservent une sorte d’empreinte signalant aux autres Vampires la proie potentielle (WOLVES OF THE CALLA – PART II – III – 8).

3 * LES LOUPS

Nous découvrons les Loups pour la première fois dans WOLVES OF THE CALLA. On sait que ces Loups ont terrorisé la contré de la Calla durant 150 ou 200 ans. On sait aussi qu’ils viennent de Tonnefoudre dans un cycle d’environ 23 ans. Ils viennent pour kidnapper certains enfants : toujours un jumeau sur deux. Les Loups sont des créatures massives et impressionnantes. Ils portent tous une houppelande verte, une armure, un casque ainsi qu’un masque en argent représentant un loup. Ils voyagent toujours en chevauchant des cheveux d’une certaine teinte de gris. Ils possèdent des armes d’une technologie avancée et particulièrement meurtrières.

Roland déclare à un moment de WOLVES OF THE CALLA que ce ne sont pas des créatures vivantes qui se cachent derrière ces masques d’argent, mais des zombies. Ce sont les serviteurs non-morts des Vampires qui règnent à Tonnefoudre. On ne peut les tuer avec un arc et des flèches ou avec des balles sauf si l’on atteint le cerveau ou le coeur. Mais cela n’est pas vrai. Il s’agit d’une diversion pour tromper l’ennemi. En fait, Roland, et son Ka-Tet, savent très bien que les Loups sont en fait des Robots.

Ces robots possèdent une petite antenne radar, semblable à celle de l’Ours Shardik, au sommet du crâne. Comme pour le Grand Gardien, cette antenne est leur point faible.

Les Loups sont vêtus de la même façon que le Docteur Doom de la série de bandes dessinées Marvel / Spiderman. Les mêmes bottes, la même cuirasse, la même houppelande verte qui dissimule leur antenne radar.

Les armes des Loups sont elles aussi particulières. Leur bâton de lumière est en fait similaire aux sabres laser de STAR WARS et leur « sneetches » sont tout droit sortis des histoires de Harry Potter.

4 * LES PETITES SŒURS D’ELURIE ET LEURS DOCTEURS :

Ces « petites sœurs » font leur apparition dans la nouvelle THE LITTLE SISTERS OF ELURIA. Ces six « infirmières » ressemblent étrangement à la sorcière Rhéa de Cöos, mais sont vêtues d’une robe complètement blanche, à l’exception d’une Rose Rouge Sang dessinée sur la poitrine… Le symbole de la Tour Sombre. Elles sont âgées d’au moins 120 ans et se présentent comme les Sœurs d’Elurie… Sœur Marie, Sœur Louise, Sœur Michela, Sœur Coquina, Sœur Tamra et Sœur Jenna (cette dernière apparemment bien plus jeune que les autres). Leur visage parait étrange et irréel. Il semble masquer quelque chose d’horrible.

Les Sœurs d’Elurie sont d’anciennes infirmières (avant que le monde n’ait bougé) et servent les docteurs. Elles ne servent pas Jésus et la religion qu’il représente.

Les docteurs sont en fait une myriade d’insectes (deux fois plus gros qu’une fourmi) au pouvoir de guérison incroyable. Leur pouvoir est cependant limité et ils ne peuvent pas soigner tous malades.

Les Sœurs se nourrirent des personnes que les docteurs ne peuvent soigner ou qui ne sont pas protégées par un « talisman » liée à Dieu ou à la religion catholique. Elle parlent dans une langage inconnu :  » can de lach, mi him en tow « ,  » Ras me! On! On! « ,  » Hais ! « … Le langage des morts… Celui de Tak.

Le Ka-Tet des six soeurs est aussi appelé les Dark Bells (Cloches Obscures) (Les Sœurs portent un costume affublé de petites cloches). Ces cloches ont le pouvoir de faire venir les docteurs. Jenna est la fille d’une Soeur qui s’est autrefois rebellée. Seule Jenna possède réellement les Cloches Obscures et a le pouvoir de faire venir les insectes.

Sœur Coquina finit par se faire dévorer par les docteurs (qui ne dévorent que le mal). C’est un chien errant affamé qui règle son compte la Sœur Mary. (Note : Chien se dit Dog en anglais et comme on le voit dans THE EYES OF THE DRAGON les deux natures de l’homme sont anagrammes : DOG et GOD… Ce contre quoi les Sœurs ne peuvent rien n’est pas GOLD (l’or) ou le médaillon, mais ce qu’il représente : GOD et par extension, son autre côté : DOG. De plus, ce chien porte précisément une marque de naissance : la représentation d’un crucifix de poils blanc sur ses poils noirs… Les Sœurs ne peuvent rien contre lui).

Remarquons que dans BLACK HOUSE, il est fait allusion aux Soeurs d’Elurie que l’on compare à des Vampires…

G – LES PANTACHRONES :

Dans les plus hauts niveaux d’existences de la Tour Sombre, il existe des êtres que l’on appelle Pantachrones puisqu’ils ont tout le temps devant eux, étant soit éternels, soit si près de l’être que cela ne fait guère de différence. Il semble évident que le Roi Cramoisi en fait partie. Mais il n’est pas le seul.

Il est dit dans INSOMNIA (chapitres 29 et 30) qu’il existerait, dans la Tour Sombre, aussi un « Homme Vert ». Ce dernier serait opposé au Roi Cramoisi. Il y a peut-être d’autres créatures sur ces niveaux, probablement réparties entre les forces du Bien et celles du Mal…

Dans le roman IT, au chapitre 22-3, il est dit qu’il existerait un être au-dessus de la Tortue et de l’Araignée…

Remarquons finalement qu’il est dit dans BLACK HOUSE que le Roi Cramoisi a été enfermé dans une des pièces au somment de la Tour Sombre… Mais la question que l’on doit se poser maintenant est : Qui l’a enfermé ? Probablement un (ou plusieurs) autre(s) Pantachrone(s).

Dans SONG OF SUSANNAH, nous découvrons qu’il y a deux entités représentant, apparemment le bien et le mal, le Blanc et le Noir. D’un côté, nous retrouvons Gan, qui pourrait très bien être une représentation de Dieu… A son opposé, nous retrouvé Dis… Il pourrait s’agir du diable ou simplement du Roi Cramoisi. Notons que Dis est la première syllabe de Discordia, terme que nous découvrons dans SONG OF SUSANNAH pour décrire le chaos.

H – LES MACHRONES :

L’univers de la Tour Sombre regorge d’autres personnages…

Revenons à l’un des niveaux inférieurs de la Tour Sombre. Nous retrouvons les Machrones. Ce sont des êtres vivants au-dessus de notre simple état de mortel, capables de voir ce que nous ne pouvons pas voir et capables de voyager sur différents niveaux de la Tour Sombre. Ces personnes ont la possibilité de venir se promener sur le plan des humains avec facilité. Nous découvrons ainsi trois personnages étranges que Ralph Roberts (dans INSOMNIA) appelle Clotho, Lachesis et Atropos. Ces trois créatures vêtues d’une blouse blanche pourraient aussi s’appeler les Médecins de la Dernière Heure ou encore les Petits Docteurs Chauves… Tout comme les trois Parques de la mythologie grecque (King semble tenir beaucoup à la mythologie grecque ; dans le roman ROSE MADDER, il nous présente le Taureau Erinyes comme le célèbre Minotaure de la mythologie grecque. Son nom -Erinyes- est lui-même inspiré de cette mythologie, où les Erinyes sont les déesses de la vengeance.), leur rôle est de couper le cordon de vie des Michrones…

Ces Machrones sont capables de voir les couleurs des auras des gens.

Clotho et Lachesis servent ce que l’on appelle l’Intentionnel (Purpose dans la version originale). Atropos sert l’Aléatoire (Random dans la version originale).

Notons au passage que King nous parlait déjà de Atropos dans son roman DOLORES CLAIBORNE.

Remarquons aussi que dans INSOMNIA (chapitre 17-5), Lachesis et Clotho déclarent ne pas tuer les gens mais les envoyer « dans d’autres mondes » (To other worlds than these). Dans THE SLOW MUTANTS, le jeune Jake dit au Pistoléro : « Allez, il y a d’autres mondes » (Go then there are other worlds than these) avant de mourir… La mort, dans l’univers de Stephen King, ne signifierait donc pas vraiment la mort mais une nouvelle naissance dans un autre monde…

I – LES MICHRONES :

Les Michrones sont principalement les humains (ou les créatures de même rang). Et ils sont nombreux à être impliqués dans cette quête à la taille de l’univers entier…

Commençons d’abord par le petit groupe principal de l’histoire…

a) Le Ka-Tet Principal :

Il y a donc d’abord le Ka-Tet (cette notion sera revue un peu plus loin) central de la série THE DARK TOWER… Ce Ka-Tet est composé de quatre (peut-être cinq ou six) membres : Roland Deschain (le Pistoléro), Eddie Dean, Susannah Dean et John « Jake » Chambers (accompagné de son ami à fourrure Oy) .

genealogiedt.jpg

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

1) Roland Deschain : Il est le fils de Steven Deschain et de Gabrielle Veriss d’Arten. Roland est le dernier des pistoléros, gardiens de la paix et de la contrée de Gilead, opposants du Roi Cramoisi. On apprend au cours de l’histoire que Roland est le petit fils de Henri Deschain (WIZARD AND GLASS) et Deirdre la Folle (THE WASTE LANDS) du côté paternel, et de Alan Veriss du côté maternel (THE GUNSLINGER – Version revue et corrigée). Roland n’est autre que le trentième descendant direct du célèbre Arthur Eld. Ce dernier n’est pas sans rappeler le Roi Arthur de la légende de la Table Ronde.

Dans le premier volume, THE GUNSLINGER, Roland Deschain, le Pistoléro, doit retrouver Walter O’Dim, l’Homme en Noir, qui lui annoncera son destin. Roland ne sait pas encore qui est réellement cet homme en noir. Sur son chemin, Roland, il croise le chemin de Jake Chambers

 

2) John « Jake » Chambers : Il est le fils de Elmer et Laurie Megan Chambers. Jake a 11 ans (il est né en 1966) et vit à New York. Le destin a voulu que Jake croise la route d’un certain Jack Mort. Ce dernier est un assassin qui pousse le petit Jake sous les roues d’une voiture en 1977… Jake meurt dans les rues de New York… Mais il réapparaît aussitôt dans le Relais du désert de Mohaine dans le monde de Roland le Pistoléro. Jake rencontre Roland et ils commencent leur chemin ensemble. Hélas, pour pouvoir rattraper l’Homme en Noir, Roland se trouve obligé de sacrifier le petit Jake qu’il laisse tomber dans une abîme… Mais Roland fera tout pour le retrouver quelques temps plus tard, à New York, une fois qu’il aura réuni deux autres compagnons de route… Jake a des aptitudes très développées pour le « tactile » (The Touch). Roland le compare souvent à Alain Johns, son ancien compagnon de Ka-Tet.

Dans le deuxième volume, THE DRAWING OF THE THREE, Roland doit retrouver trois personnes dont deux deviendront ses compagnons de route…

3) Edward Cantor « Eddie » Dean : Roland rencontre tout d’abord Eddie dans le New York de 1987. Eddie est le fils de Wendell Dean, un père qu’il n’a jamais vraiment connu. Il y a quelques confusions sur la date de naissance d’Eddie dans la série. Certaines références indiquent qu’il serait né en 1964, d’autres précisent que ce serait plutôt 1966… Quand il n’avait que deux ans, Eddie a aussi perdu sa soeur, âgée de quatre ans de plus que lui, Gloria Selina, renversée par un chauffard. Son frère aîné, Henry, est mort d’une overdose… Eddie est lui même un Junkie et on le découvre en très mauvaise posture face à un grand de la pègre de New York : Enrico Balazar… C’est Roland qui le sauve de cette mauvaise passe et le fait entrer dans son monde. Petit à petit, Eddie perd sa dépendance à la drogue au fur et à mesure qu’il devient un nouveau pistoléro… Eddie à des prédispositions pour sculpter des talismans ou autres objets magiques. Roland le compare souvent à Cuthbert Allgood, son ancien compagnon de Ka-Tet.

 

4) Susannah Dean : La personne suivante que Roland doit faire entrer dans son monde est une personnalité complexe… Depuis son enfance, Odetta Holmes, fille de Dan Holmes et Alice Sarah Walker, vit une schizophrénie particulièrement prononcée. Elle a une terrible seconde personnalité qui se fait appeler Detta Walker. Certaines références indiquent qu’elle serait née en 1939, d’autres qu’elle serait née en 1943… Roland Deschain vient la chercher dans son monde lors de l’année 1964. Roland et Eddie découvrent alors la double personnalité de la jeune femme. On découvre que Detta/Odetta a été l’une des victimes d’un certain Jack Mort. Elle a eu les jambes sectionnées lorsqu’il la poussée sous un train.

Roland découvre ensuite un passage qui le mène en 1977. Là, il retrouve Jack Mort et comprend que c’est ce même Jack Mort qui avait poussé le petit Jake sous la voiture. Jack Mort se fait tuer, quelques temps avant d’avoir pu pousser Jake sous la voiture.

Roland force ensuite Detta et Odetta a prendre conscience l’une de l’autre… Les deux personnalités fusionnent et donne naissance à Susannah, celle qui tombera amoureux d’Eddie Dean et deviendra sa compagne.

La disparition de Jack Mort rend aussi possible un éventuel retour de Jake. Un paradoxe temporel est établi. Le troisième volume THE WASTE LANDS est centré principalement sur le retour de Jake et son importance dans le Ka-Tet de Roland le Pistoléro. Au fur et à mesure que l’histoire avance, Roland découvre que Jake est particulièrement doué dans le « tactile » (« The Touch » dans la version originale), un pouvoir étrange (dont nous parlerons dans un autre chapitre) que son ancien compagnon de route, Alain Johns.

Notons, au passage, que  dans THE WASTE LANDS (I-I-23), Roland précise qu’il y a eu un autre Ka-Tet formé de Roland, Jake, Jack Mort et Walter.

5) Oy : En chemin, Jake apprivoise un petit animal étrange : un bafou-bafouilleux. Selon Roland, autrefois, ces animaux étaient doués de paroles. Jake le baptise Oy (Ote dans la version française). L’animal, même s’il ne parle pas couramment, semble ne pas avoir oublié ce don… Oy s’avère être partie intégrante du groupe et n’hésite pas à risquer sa vie pour sauver celle de Jake. Roland déclare d’ailleurs à Jake (II-IV-19) qu’il a « beaucoup songé à » son « ami à fourrure. Le Ka ne régit pas tout, et des coïncidences peuvent toujours se produire… Toutefois, la brusque apparition d’un bafou-bafouilleux qui a gardé la mémoire des hommes » paraît être « plus qu’une coïncidence »Oy est, peut-être, le cinquième membre du Ka-Tet…
 

C’est le roman WOLVES OF THE CALLA qui nous apporte un personnage assez inattendu qui vient se joindre au groupe…

6) Le Père Donald Callahan : Le père Donald Frank Callahan, prête du roman ‘SALEM’S LOT fait un retour remarqué dans le cinquième tome de la série. On le retrouve dans le monde de Roland où il s’avère être en possession d’un objet précieux et dangereux qui pourrait bien mener le Ka-Tet de Roland à la Tour Sombre. Cet objet n’est autre que le treizième globe de l’Arc-En-Ciel du magicien (Note : Nous en reparlerons dans un autre chapitre). Callahan raconte alors son histoire à Roland, Jake, Eddie, Susannah et Oy. Il leur explique comment il a quitté le New York de 1983 pour rejoindre le monde de Roland. Il leur dévoile tout ce qu’il sait sur le Roi Cramoisi, sur les Vampires, sur les Crapules de Bas Étage en Manteaux Jaunes. Il leur parle aussi de sa rencontre avec Walter O’Dim. Callahan finit par rejoindre le groupe et accepte de partir avec Jake et Oy dans le New York de 1999, là où Susannah Dean s’est enfuie de façon surprenante pour donner naissance à son enfant…
 

 

7) Mordred Deschain : Il s’agit probablement d’une des plus grandes surprises que nous a réservé SONG OF SUSANNAH… Dans le THE GUNSLINGER, Roland avait dû s’offrir sexuellement à un démon oracle femelle pour avoir quelques informations sur sa recherche de l’Homme-en-Noir. Dans THE WASTE LANDS, Susannah avait dû s’offrir sexuellement à un démon oracle pour faire diversion afin que Roland et Eddie puissent aider Jake à passer dans leur monde… Dans SONG OF SUSANNAH, nous découvrons qu’il s’agissait en fait du même démon : un démon élémentaire. Ces démons sont à la fois mâle et femelle et ne peuvent se reproduire. Cependant, en tant que démon femelle, ce démon a recueilli la semence de Roland dans THE GUNSLINGER… Puis, sous sa forme femelle, le démon a transmis la semence de Roland à Susannah. Susannah doit ensuite partager sa grossesse avec Mia, une ancien démon reconditionné pour devenir la « Mère » (« Mia » dans le langage du Haut-Parler)… Ainsi, à la fin de SONG OF SUSANNAH, la compagne d’Eddie Dean et Mia donnent naissance à Mordred, le fils de Roland Deschain, qui aura un rôle important dans le dernier tome de la série… Il aura une prédisposition au « tactile » (The Touch ») très développée et sera le plus puissant de tous les Briseurs. Mordred a été programmé et conçu pour tuer son père, à l’instar du Mordred de la légende Arthurienne.

Notons, cependant, que d’autres Michrones ont croisé ou influencé la destiné de Roland le Pistoléro…

b) Le passé :

1) Cuthbert Allgood : Fils de Robert Allgood. Il est un des amis d’enfance de Roland Deschain. Il faisait partie des apprentis Pistoléros aux côtés de Roland. Cuthbert était l’un des deux adolescents apprentis Pistoléros qui accompagnèrent Roland à Mejis (WIZARD AND GLASS). Cuthbert a trouvé la mort sur la colline de Jericho, la dernière grande bataille qui opposa les Pistoléros de Gilead aux troupes de Farson. Avant de mourir, il sonna une dernière fois la corne des Deschain… Roland perdit son meilleur ami mais aussi la corne de ses ancêtres qu’il était supposer faire sonner lorsqu’il atteindrait la Tour Sombre. Cuthbert Allgood et Eddie Dean partagent beaucoup de similitudes, y compris un humour parfois décalé et cinglant. Dans SONG OF SUSANNAH, il est même dit qu’ils sont en quelques sortes comme des doublons.

 

2) Alain Johns : Fils de Christopher Johns. Il est aussi un des amis d’enfance de Roland Deschain. Il faisait aussi partie des apprentis Pistoléros aux côtés de Roland. Alain était l’autre des deux adolescents apprentis Pistoléros qui accompagnèrent Roland à Mejis (WIZARD AND GLASS). Alain a trouvé la mort tragiquement et stupidement. Alors qu’il était parti en quête d’informations sur leur ennemi, il revint rejoindre ses compagnons de nuit, évitent de faire trop de bruit. Roland et Cuthbert ne réalisèrent pas qu’il s’agissait de leur ami et l’abattirent croyant qu’il s’agissait d’un ennemi. Alain Johns et Jake Chambers partagent beaucoup de similitudes, y compris le pouvoir du « tactile » particulièrement développé.

 

3) Jamie De Curry : On ne sait pas grand chose sur Jamie si ce n’est qu’il était lui aussi un amis d’enfance de Roland Deschain, qu’il faisait partie des apprentis Pistoléros et qu’il faisait partie du Ka-Tet du passé de Roland Deschain. Jamie a été abattu par un tueur embusqué lors de la bataille de Jericho Hill.

 

4) Wallace Vannay : Wallace était le fils de Abel Vannay, l’un des professeurs des apprentis Pistoléros. Il faisait partie intégrante d’un Ka-Tet composé de Roland, Cuthbert, Alain, Jamie et lui-même. Particulièrement intelligent et perspicace. Wallace est hélas mort assez jeune, emporté par un maladie que l’on appelait « Le diable du roi ».

 

5) Abel Vannay : Vannay était l’un des tuteurs des apprentis Pistoléros. Il leur expliqua comment utiliser une boussole, un quadrant ou un sextant. Il leur appris aussi les mathématiques. Il leur enseigna l’histoire, les problèmes de logiques et ce qu’il appelait « les vérités universelles » et comment éviter le combat grâce à toutes ces connaissances. Vannay leur a aussi enseigné la physique et la chimie (enfin, ce qu’il en restait). Il leur parla aussi de la magie et des voyages « Todash »

 

6) Cort : Cort, fils de Fardo, était, comme son père, l’un des tuteurs des apprentis Pistoléros depuis des génération. Son rôle était de les former comme « machines à tuer ». Il apprit aussi à Roland, et son Ka-Tet de l’époque, à voyager en se repérant au soleil et aux étoiles. Cort les initiait au combat. Roland affronta Cort à l’âge de 14 ans pour son rituel de passage. Il remporta la victoire sur son maître et devint ainsi Pistoléro. Cort trouva la mort neuf semaines après la cérémonie de distribution des diplômes de la classe de Roland… Il est probable qu’il a été empoisonné.

 

7) Susan Delgado : Fille de Patrick Delgado et petite fille de Hiram Delgado. Elle résidait dans la Baronnie de Mejis à l’époque où Roland, Alain et Cuthbert y furent envoyés en missions. Le jeune fille, un peu plus âgée que Roland (de deux ans), se lia rapidement d’amitié avec les trois apprentis Pistoléros. Elle tomba amoureuse de Roland et les sentiments furent réciproques. Mais Cordelia Delgado, sa tante, lui avait déjà prévu un avenir confortable et promise en mariage au Maire Hart Thorin. Susan préféra trahir cette promesse pour aider les trois jeunes Pistoléros et surtout pour être aux côtés de celui qu’elle aimait réellement et de qui elle attendait un enfant. Cependant, tout tourna mal pour elle et elle fut brûlée vive sur un bûcher par la population d’Hambry.

c) Les Briseurs :

Ces personnages sont probablement les plus convoités du Roi Cramoisi. Ce sont des humains dotés de certains pouvoirs télépathiques. Ces pouvoirs leur permettent, entre autres, de briser les Rayons qui maintiennent l’équilibre de la Tour Sombre.

1) Theodore « Ted » Brautigan : Ce vieil homme de 66 ans est recherché par les Crapules de Bas Étage en Manteaux Jaunes. Il est un de ces Briseurs. Dans BLACK HOUSE, on découvre même qu’il est probablement un Briseur en Chef. Comme tous les Briseurs, il est prisonnier du Roi Cramoisi. Cependant, il a déjà réussi à s’échapper une fois. Durant sa cavale, il a eu le temps de croiser le chemin d’un jeune garçon, Robert « Bobby » Garfield à qui il a transmis une partie de son pouvoir. A la fin de HEARTS IN ATLANTIS, Ted se fait capturer de nouveau par les hommes de main du Roi Cramoisi.

 

2) Tyler Marshall : Fils de Fred et Judy Marshall. Ce petit garçon d’un dizaine d’années a été conduit au Roi Cramoisi car il est considéré comme l’un des deux Briseurs les plus puissants ayant jamais existé (BLACK HOUSE). Par chance, l’enfant réussit à s’échapper, aidant 750 autres enfants à s’enfuir.

 

3) Mordred Deschain : Il est dit dans SONG OF SUSANNAH que Mordred sera le Briseur le plus puissant ayant jamais existé.

Qui sont les autres Briseurs ? Y en a t-il déjà eu d’autres dans l’oeuvre de King ? Carrietta « Carrie » White était elle un Briseur ? C’est probable mais rien n’est encore écrit à ce sujet…

d) Les Michrones d’Insomnia :

Dans le roman INSOMNIA, nous découvrons que certaines créatures des niveaux supérieurs de la Tour Sombre manipulent des Michrones pour servir leurs causes et par exemple gêner la progression du petit groupe de Roland sur le chemin de la Tour Sombre ou empêcher qu’ils n’arrivent à venir à bout du Roi Cramoisi.

Ralph Roberts, Lois Chassey-Roberts et Ed Deepneau sont trois de ces Michrones manipulés.

Selon Clotho, un Machrones, il existe un petit garçon de quatre ans qui s’appelle Patrick Danville. Cet enfant aurait un rôle capital à jouer dans les événements à venir et certaines créatures (Le Roi Cramoisi et ses agents, entre autres) ne veulent pas que cela se produisent et feraient tout pour éliminer l’enfant (INSOMNIA – Chapitre 30-7) :

« Dans dix-huit ans, juste avant sa mort, il sauvera la vie de deux hommes qui, sans lui, seraient morts… et l’un de ces hommes ne doit pas mourir pour que persiste l’équilibre entre l’Intentionnel et l’Aléatoire (…). si l’enfant meurt, la Tour des Existences s’écroulera, et les conséquences d’un tel effondrement sont au-delà de votre compréhension. Au-delà aussi de la notre d’ailleurs ».

Ed Deepneau a été envoyé afin de mettre fin à l’existence de Patrick (INSOMNIA – chapitre 27-5). Ralph et Lois étaient, quant à eux, destinés à sauver l’enfant… Et ils ont réussi.

Qui Patrick Danville devra-t-il sauver ?

Même si aucun nom n’est donné, il est fort probable que l’un des deux soit Roland Deschain… Qui est donc le deuxième homme ?

Plusieurs solutions pourraient alors s’offrir à nous :

Tout d’abord, Eddie Dean. Si nous ne prenons pas en compte la notion de durée (les 18 ans en question) puisqu’il est possible de voyager dans l’espace, le temps et les dimensions, alors, Patrick pourrait avoir à sauver Roland et Eddie.

Il pourrait aussi s’agir de Jake Chambers… Si le jeune Patrick rejoint Roland dans ce qui représente dix-huit années sur notre plan, il arrivera peut-être dans le monde du Pistoléro tel que nous le connaissons. Il pourra alors donner sa vie pour sauver celui qui ne doit pas mourir. Par contre, si le temps évolue aussi parallèlement dans le monde du Pistoléro, le Patrick Danville qui aura un rôle à jouer dans 18 ans arrivera peut-être quand Jake aura alors environ une trentaine d’années… Bien que possible, cette solution semble assez improbable…

Un troisième possibilité serait Mordred Deschain. Regardons de près un passage d’INSOMNIA (Chapitre 3-1) :

« L’assassinat en gros (…), comme à l’époque du Christ. Sauf que maintenant, c’est l’assassinat de ceux qui ne sont pas encore nés. Pas seulement ici, mais partout dans le monde (…) Savez-vous pour quelle raison nous sommes retournés dans la cour du Roi Cramoisi, en ce nouvel âge des Ténèbres ? (…) C’est encore cette vieille histoire de Messie (…) ».

Cette notion de tentative d’assassinat d’un enfant Messie pourrait bien représenter la volonté de tuer de Patrick Danville. Mais cela pourrait aussi sous-entendre la venue d’un autre enfant redouté. Le Roi Cramoisi aurait peur de ce Messie, qui pourrait bien être l’enfant de Susannah et Roland. Il serait alors celui qui parviendrait à la Tour Sombre, dans dix-huit ans, aux côtés de Roland. Quelques questions subsistent cependant sur Mordred. Est-il du côté du bien ? Dans la légende du Roi Arthur, Mordred trahit les siens. Aurons-nous cette même mauvaise surprise ?  N’est-il pas, quelque part, aussi l’enfant d’un démon élémentaire ? Cette seule donnée pourrait ainsi compromettre la notion de Messie (mais dans l’Univers de Stephen King, on doit s’attendre à tout… Même au fait que le Messie puisse être en fait la progéniture d’un démon…)…

Peut-être s’agit-il d’un autre personnage, tout simplement… Le Père Callahan ? Jack Sawyer ? Quelqu’un d’autre ?

Peut-être que le premier homme n’est tout simplement pas Roland… Seul le dernier tome de la série nous apportera la réponse.

L’étrange cas de Patrick Danville :

La présence de Patrick Danville a fait naître beaucoup de rumeurs et de suppositions quant à son rôle et à son importance dans l’Univers de la Tour Sombre mais une des rumeurs des plus persistantes affirme que le petit Patrick serait en fait le fils de Roland Deschain et de Susan Delgado. Tout une théorie assez bien construite vient appuyer cette rumeur cependant quelque peu farfelue et très improbable… Surtout depuis la présence de Mordred Deschain dans la série… Cette théorie est cependant si bien menée que nous ne pouvions nous empêcher de vous la faire découvrir (ATTENTION, nous insistons de nouveau sur le fait qu’il ne s’agit que d’une rumeur improbable).

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, dans la section concernant les Machrones impliqués, la mort, dans l’univers de Stephen King, ne signifierait pas vraiment la mort réelle. Elle représenterait une mort physique dans un monde mais une nouvelle naissance dans un autre monde… Jake Chambers en est l’exemple parfait. Il meurt une première fois lorsque Jack Mort le pousse sous une voiture… Il réapparaît alors au relais où il rencontre Roland, puis il meurt une seconde fois, sacrifié par le Pistoléro dans sa quête de la Tour. Le jeune garçon tombe alors dans le vite vers une mort certaine. Ses derniers mots sont « va, il y a d’autres mondes que celui ci »… Il sait que cette mort le conduira vers une renaissance dans un autre monde…

La rumeur se base aussi sur le poème de Robert Browning « Childe Roland to the Dark Tower Came » qui fut à l’origine de THE GUNSLINGER de Stephen King… Dans ce poème, Childe Roland s’approche en effet de la Tour. C’est là qu’il retrouve des amis, des ennemis ou des membres de sa famille, tous morts depuis longtemps…

Il semble de plus en plus clair que Roland retrouvera les fantômes de son passé sur son chemin. Et c’est là que Patrick entre en jeu.

Si l’on regarde de plus près toutes les renaissances qui ont eu lieu pour l’instant dans l’Univers de la Tour Sombre, elles ont toutes un point commun : les morts qui ont causé cette renaissance n’étaient pas justes. La première mort de Jake n’était autre qu’un meurtre. Sa seconde mort était un sacrifice. Souvenez-vous maintenant de la façon dont meurt Susan dans WIZARD AND GLASS. Elle a été brûlée sur un bûcher par une foule incontrôlable. On pourrait cependant prétendre que sa mort était justifiée puisqu’elle avait trahi le lien qui l’unissait à Thorin. Mais qu’elle soit pardonnée ou non, Susan meurt sous le regard perdu de sa tante Cordelia Delgado. Et elle emporte avec elle l’enfant de Roland. Cet enfant, quant à lui, étant encore dans le ventre de sa mère, est symbole de pureté et d’innocence. Sa mort est donc complètement injuste… Si nous suivons le schéma des morts injustes de Jake, alors, on pourrait en conclure que le bébé de Susan et Roland a été transporté vers un autre monde, dans le ventre d’une autre mère.

Notons, à ce moment, que la mère de Patrick Danville s’appelle Sonia Danville… Elle porte exactement les mêmes initiales que Susan Delgado. Sonia, dans INSOMNIA, déclare à Ralph Roberts que que son fils s’appelle Pat. Pat étant le diminutif de Patrick, le prénom de son grand-père… Si l’enfant de Roland Deschain et de Susan Delgado était bien venu au monde dans l’Univers du Pistoléro, il aurait eu pour grand père maternel un certain Patrick Delgado, que tout le monde surnommait Pat… Coïncidence ?

Le plus troublant est sans aucun doute que dans le roman INSOMNIA, comme nous l’avons vu un peu plus haut, Ralph Roberts doit sauver la vie du petit Patrick car un jour, il devra à son tour sauver la vie de deux hommes dont un ne DOIT PAS mourir… Ce même petit Patrick qui fait des dessins représentants le Pistoléro dans un champ de roses face à une tour sombre et au Roi Cramoisi (INSOMNIA chapitre 30-4)… Et si le fils devait sauver son père ? Si Patrick devait sauver Roland alors que Roland n’a pu sauver son propre fils dans le passé ? Et si le jeune Patrick devait se sacrifier pour sauver Roland ?… Les données n’en seraient que plus dramatiques.

Les initiales S.D. semblent avoir leur importance… Susan Delgado… Sonia Danville… Mais aussi Susan Day qui a un rôle non négligeable dans INSOMNIA… N’oublions pas non plus le Sun Down Café dans le même roman… Et INSOMNIA est rempli de ces références à ces initiales… Pensons aussi à Susannah Dean qui est la réunification de Detta et d’Odetta, qui est en quelque sorte la renaissance d’un personnage brisé… Cette même Susannah Dean qui attend un enfant… dont le père est Roland Deschain !

Dans INSOMNIA, Ralph Roberts a le pouvoir particulier de voir l’aura qui entoure les gens et celle qui entoure le petit Patrick est de la couleur d’une rose !!!!!!! Comment ne pas alors penser que tout ceci est bien intentionnel de la part de Stephen King ? Comment ne pas penser que la surprise que King nous réserve est belle et bien que Patrick n’est autre que le fils de Roland ?

Ceci mène à d’autres spéculations… Et si Susan ne devait en fait pas mourir ? Et si leur enfant devait en fait faire partie intégrante du Ka-tet de Roland dans sa quête vers la Tour ? La mort inattendue de Susan aurait bouleversé l’ordre de l’Intentionnel qui a alors dû trouver une façon pour que son enfant vienne tout de même au monde. L’enfant a donc été envoyé par l’Intentionnel vers notre monde où il serait alors protégé des forces du mal en attendant de pouvoir réellement rejoindre Roland… La théorie de Messie énoncée un peu plus haut prend alors forme et ce Messie est alors le jeune Patrick. Il est celui qui ne doit pas mourir car il est celui qui sauvera le Pistoléro dans sa quête et l’aidera à atteindre la Tour et rétablir l’équilibre universel. Patrick sera peut être présent dans ce terrain vague de New York City où la Rose se meurt. Peut-être…

Mais tout ceci n’est que rumeurs et spéculations…

e) Les autres Michrones :

Il y a bien entendu beaucoup d’autres personnages ayant un rôle particulièrement important et que l’on retrouvera probablement dans l’ultime tome de la série. Nous pouvons, par exemple, penser à Parkus et Jack Sawyer de THE TALISMAN et BLACK HOUSE.

Il reste néanmoins quelques éléments inconnus. Par exemple, qui est cette enfant que Rose Madder recherche dans le roman du même nom et cette petite Caroline aura-t-elle un rôle à jouer dans l’ultime tome de la série THE DARK TOWER ?

Et elle n’est probablement pas la seule à propos de qui le mystère subsiste… Mais nous en découvrirons plus au fur et à mesure que Roland et ses compagnons de route s’approchent de la Tour Sombre.

 


 

Retour à l’Index de L’Univers Selon Stephen King





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mr Mercedes, saison 2 (USA)

    22 août
  2. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août
  3. Anatomie de l’horreur, avec 2 essais inédits !

    29 août
  4. Flight or Fright! Anthologie co-éditée par Stephen King, avec intro et nouvelle inédite

    4 septembre
  5. Gwendy et la boite à boutons, roman de Stephen King et Richard Chizmar, Le Livre de Poche

    5 septembre

Publicité

CONCOURS

Autres contenus : Uncategorized