Stephen King va t’il retourner à l’univers de « La Tour Sombre »?
S’il y a quelques semaines l’auteur avait dit que l’histoire principale de « La Tour Sombre » était finie, un de ses récents tweets sème un peu le doute… et pourrait suggérer qu’il n’en a pas complètement fini avec l’univers de La Tour !
On vous explique :
Cela risque de vous paraitre comme une évidence, étant donné que la grande majorité de l’oeuvre de Stephen King est, d’une manière ou d’une autre, directement ou indirectement, connectée et liée à l’univers de « La Tour Sombre », mais une question qui revient sans cesse est de savoir si l’auteur en a véritablement fini avec cette saga.
Il y a quelques semaines, lors d’une discussion avec le podcast « Talking Scared » (dont on vous a traduis et résumé l’interview), Stephen King avait répondu à cette question que « l’histoire de Roland, et l’histoire principale de L’entre-Deux-Mondes qu’il devait raconter, est finie ».
Stephen King avait ajouté être très content des livres et de ce qu’ils sont devenus. « Quelque chose a parlé à travers moi quand j’ai écris ces livres, surtout ‘Magie et cristal’ qui est mon préféré »
Mais, l’autre jour, Stephen King a repartagé sur Twitter une illustration de « La Tour Sombre », cf celle ci-dessus.
Et Neil, l’hôte du podcast « Talking Scared » l’a remarqué et n’a pas pu s’empêcher de lui tweeter penser avoir du mal à envisager que Stephen King en ai vraiment fini de « La Tour Sombre », et lui a demandé s’il pensait y revenir un jour. (Tweet qu’il a depuis supprimé)
Stephen King lui a répondu de manière un peu énigmatique. Sans nier nécessairement que ce sera le cas :
« L’Entre-Deux-Mondes est toujours là. La Tour est toujours debout ».
Difficile de rester complètement stoïque fasse à ce tweet, mais que pouvons-nous réellement en tirer?
Comme il le disait lui-même il y a quelques semaine, l’histoire principale est finie… mais est-ce qu’il ne va pas continuer à tisser des liens dans ces histoires, comme il le fait déjà? Après tout, on sait qu’il veut écrire un troisième volume du « Talisman », et la seconde moitié de « Territoires » (le second roman) fait intégralement partie de « La Tour Sombre », même si le livre n’est pas techniquement désigné comme appartenant aux 8 livres officiels de « La Tour Sombre ».
Illustrations de « Territoires » (Black House)
De plus, n’oublions pas que Mike Flanagan planche sur une adaptation en série… et, on ne serait pas réellement surpris si Stephen King y contribue d’une manière ou d’une autre, ou s’il écrivait et publiait une nouvelle (à défaut d’un roman) se déroulant dans l’univers de l’Entre-Deux-Mondes… comme la nouvelle « Les petites soeurs d’Elurie » par exemple… pour aider à promouvoir la série, si un jour elle se concrétise…
Mais peut-être pas… après tout, Stephen King ne l’a pas fait lors de la sortie du film « La Tour Sombre » de 2017, quoi que l’on pense du film…
Bref, pour l’instant on va devoir rester sur des spéculations, mais on vous tiens bien entendu au courant !
Mise à jour du 24 aout 2024 :
Cette semaine, encore, Stephen King joue les cryptiques et semble s’amuser avec les inuendos autour de « La Tour Sombre »
Ainsi, il a :
– partagé une illustration de Jake et Oy
– commenté un panneau de rue du nom de « Crimson King » (Roi Cramoisi) en disant « il vit »
– quand une personne lui a tweeté être curieux de ses nombreuses récentes publications autour de « La Tour Sombre » et demandé ce que cela voulait dire, il a répondu de manière mystérieuse : « Je me sens appelé ». Est-ce que cela veut dire qu’il est appelé par la Tour et va écrire autour? Ou non?
Illustrations des « Petites soeurs d’Elurie »
Mise à jour du 27 octobre 2024 :
Cette nuit, Stephen King a tweeté : « Je suis de retour dans L’Entre-Deux-Mondes… et les Territoires. Je ne sais pas si ça va se développer en quoi que ce soit — je ne le sais jamais — mais ça fait du bien d’être de retour »
Mise à jour du 30 octobre 2024 :
Dans l’interview exclusive accompagnant la nouvelle édition / traduction du « Talisman » publiée aux éditions Albin Michel, dévoile un tout petit détail pour la troisième histoire du « Talisman » : cela implique un voyage dans le temps… mais il n’en dit pas plus, de peur que quelqu’un lui vole son idée…