Nous suivre sur les réseaux sociaux
Autres auteurs

« HP Lovecraft : l’horreur en grande profondeur », aux éditions Lamiroy

Le nom des éditions Lamiroy ne vous êtes peut-être plus étranger maintenant : après avoir sortit un essai sur Stephen King, un essai qu’on a écrit sur Bernard Werber et plusieurs autres entre temps, voici qu’ils viennent d’en sortir un sur HP Lovecraft !

 

Lamiroy Larticle Lovecraft

 

Les histoires de HP Lovecraft ont eut une grande influence sur la construction littéraire de Stephen King.
L’ayant fortement influencé, on parle ainsi régulièrement autour de HP Lovecraft (on a même fait un article sur HP Lovecraft), auteur depuis devenu culte par l’univers qu’il a créé.

Pourquoi est-ce que nous parlons de lui aujourd’hui?

Tout simplement parce que les éditions Lamiroy, qui ont sortit un essai biographique sur Stephen King et qui ont sortit notre essai biographique sur Bernard Werber, viennent tout juste de publier un essai sur HP Lovecraft !

 

 

L’introduction de l’éditeur : 

Ces derniers temps, à la lecture des manuscrits de jeunes écrivains, à la rencontre de ceux-ci, trois mots me viennent à l’esprit : « et ses démons ». Le titre d’un des derniers romans de l’écrivain russe Limonov – disparu l’an dernier, un 17 mars – ne cesse de me revenir en tête. Je ressens chez Limonov et les jeunes artistes, une lutte intérieure très dynamique avec des figures angoissantes, des fantômes rampant sur le tréfonds de l’enfance. Et tout individu ne remporte la maturité qu’après avoir accepté le face-à-face avec ses démons juvéniles (peur de la mort, du jugement des autres, etc.). La plupart des écrivains reportent ce duel, et souvent de manière inconsciente.

Leur instinct leur dicte qu’après cet affrontement, ils auront perdu la source de leur créativité et de leur art. Car la question de la littérature, de sa nécessité, se pose directement à tout être vivant qui s’est libéré, qui est devenu vainqueur des frayeurs existentielles : « y a-t-il encore un sens à écrire ? »

Lovecraft fait partie de ces écrivains qui ont très tôt affronté leurs démons intérieurs au cours d’une nuit fatidique. Et cette victoire sur lui-même lui a permis de pénétrer sans crainte au royaume des horreurs intimes de l’humanité. Déployant un fil d’Ariane presque cassant – à force de remonter le fil des temps immémoriaux et mouvants –, Arnaud de la Croix nous guide dans le labyrinthe repoussant et plongé dans l’obscurité de nos craintes communes. Le projet de Lovecraft fut de rejouer à un niveau plus large le duel que les jeunes écrivains évitent avec eux-mêmes. Il faut être libre de soi-même pour voir que la littérature est un lieu de naufrage pour la raison. Le lecteur sait par exemple que dans les textes bibliques, l’histoire montrera que les imbéciles sont ceux qui n’auront pas cru en Dieu et aux miracles ; il sait aussi que dans les textes fantastiques, le récit fera courir à leur perte les esprits rétrogrades qui auront nié l’existence d’autres mondes et d’autres formes d’existence. Or dans la vie quotidienne, le lecteur ne croit ni aux miracles, ni aux autres mondes.

L’existence de cette double appréhension de la réalité est à l’image de ce mythe ancien de la nature double des démons, issus de femmes et d’anges. Jamais pourtant Lovecraft n’a conduit l’humanité dans ses récits au face-à-face qui l’avait très tôt libéré de ses démons intimes, un tel affrontement – par nature apocalyptique – aurait signé la fin de toute littérature fantastique…

 

> Pour commander le livre chez l’éditeur : c’est ici

 

 

 

Cet essai rejoint la collection de « L’article », une série littéraire mensuelle des éditions Lamiroy, composée notamment : 

1) Stephen King, par Gorian Delpâture  
2) Arno : le roi des Belges
3) Jacques De Decker, par Véronique Bergen  
4) Victor Hugo, par Marc Meganck 
5) Bernard Werber, par Jeremy Guerineau 
5) Camille Lemonnier : Et s’il entrait dans la Pléiade ?, par Frédéric Saenen 
6) Jean-Patrick Manchette, par Jérémy Bouquin  
7) Bob Marley, par Brice Depasse 
8) Howard Phillips Lovecraft, par Arnaud de la Croix 
 

> Pour en savoir plus sur « L’article », aux éditions Lamiroy 

  

Serie Larticle Editionslamiroy Livre

Bernard Werber Lamiroy Fourmis Trente Ans Apres

Lamiroy Larticle Lovecraft

 

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Autres auteurs

En vente dans notre boutique :

Découvrez la boutique du Club Stephen King, avec des livres et objets rares et de collection

Notre livre : gratuit sur demande!

DECOUVREZ NOTRE LIVRE ==> Les adaptations de Stephen King

Notre livre sur Bernard Werber

Notre livre sur Bernard Werber

Les vidéos de notre chaine Youtube :

PARTENAIRES POUR VOS ACHATS

PUBLICITE

Avantages exclusifs

DERNIÈRES ACTUS STEPHEN KING

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

NEWSLETTER

NOTRE LIVRE (VERSION 2020 !!!)

Calendrier

  1. [ENG] « The Art and Making of The Stand », avec la nouvelle conclusion écrite par Stephen King

    22 juin
  2. Weekend du Locus Awards, avec « Si ça saigne » nominé

    23 juin - 26 juin
  3. La Ligne Verte : livre audio, chez Audiolib

    23 juin
  4. Histoire de Lisey (Lisey’s Story) : s01e05, sur Apple TV

    25 juin
  5. Les Evadés : publié en livre chez Albin Michel Jeunesse

    30 juin

Publicité