La Tour Sombre

Ron Howard regrette que le film « La Tour Sombre » n’ait pas été un film d’horreur

Ron Howard, un des producteurs du film « La Tour Sombre » a admis, lors d’une interview, des erreurs vis à vis du film « La Tour Sombre ». Notamment le fait que le film aurait du être envisagé comme de l’horreur, contrairement à un film asceptisé…

Latoursombre Film 2017 Ron Howard 2

Pour les fans de Stephen King, l’année 2017 était marquée par deux événement cinématographiques : la sortie du film « CA Chapitre 1 » qui s’avèra être un énorme succès au box office, mais également la sortie du film « La Tour Sombre ». Un film autour de la saga majeure de Stephen King, un projet datant de plus de 10 ans qui fut envisagé sous différentes formes et qui fini par devenir un film d’1h35 qui de ce fait n’adaptait pas la saga de Stephen King mais qui proposait une histoire inspirée de l‘univers de la saga de Stephen King.

Après plus de 10 ans d’attente, et une sortie finalement repoussée de plusieurs mois (envisagée pour février mais ne sortie au final qu’en aout), le film fut un échec retentissant, peinant à devenir rentable. Sur un budget de 60 millions de dollars (sans le budget marketing), le film n’avait engendré qu’environ 71 millions un mois après sa sortie.
Un échec qui allait bien entendu mettre en difficultés d’éventuelles autres films et suites autour de ce film.

Le producteur Ron Howard s’est récemment exprimé autour des erreurs de ce film  jugeant que le film aurait dû être envisagé, non pas comme un film très asceptisé, mais comme un film d’horreur :

« Je pense qu’il aurait dû être un film d’horreur. Je pense qu’il a fini, dans notre esprit ainsi que dans celui du studio, comme pouvait être déconseillé aux moins de 13 ans et film d’aventure d’adolescent, et je ne sais pas si nous aurions pu le faire ainsi, mais je pense que nous aurions dû le rendre plus sombre, plus dur à cuire et que nous aurions pu en faire un film davantage centré autour du Pistolero que sur Jake. En rétrospective, je pense que cela aurait été plus excitant. Nous avons toujours pensé que nous nous retenions, et je pense qu’en fin de compte cela a été le cas. »

[darktower]

Ron Howard admet une autre erreur concernant le planning, suggérant qu’avoir une série télévisée en premier lieu aurait probablement été meileur pour développer l’intérêt :

« Une autre chose est que nous aurions dû d’abord envisager une série télévisée. Ce qui est décevant car j’y ai mis beaucoup, et parfois cela arrive dans ces projets dont les meilleures intentions de chacun finissent par être tirées dans différentes directions et on fini par se demander si c’était la bonne. Je ne dirai pas que c’était un compromis. Je pense que c’était davantage une écoute du marché plutôt que de suivre l’essence de ce que Stephen King nous donnait » .

Il parait maintenant évident que c’est maintenant trop tard pour changer quoi que ce soit vis à vis de l’approche. Le film est sorti, et le public risque bien de s’en rappeler.
Mais Glenn Mazzara, le showrunner de la série « La Tour Sombre » pour Amazon Studios ne compte pas en rester là : on sait qu’une série se focalisant sur l’histoire du quatrième roman est actuellement en tournage en Croatie, et Glenn Mazzara a répondu à cet article qu’il a des horreurs pour nous. Dans la série

Qu’avez-vous pensez du film? Etes-vous impatient de la série?

[la tour sombre de stephen king]

La série « La Tour Sombre » prévue par Amazon

La série, prévue pour Amazon Studios avec Glenn Mazzara en tant que showrunner avance concrètement puisqu’un épisode pilote est actuellement en tournage en Croatie.

La série « La Tour Sombre » sera indépendante du film, se doit s’inspirer, loyalement, au 4e livre de la saga de Stephen King. Il se focalisera donc sur la jeunesse de Roland, comment il est devenu un pistolero, comment il a obtenu ses pistolets, son premier conflit avec l’homme en noir, son premier amour, et sa première mission en tant que pistolero.

Il est encore trop tôt pour se prononcer concernant une date de sortie puisque la série est en tournage, mais on pourrait présumer  une diffusion courant 2020 sur la plateforme Amazon Prime Video.

Si vous souhaitez vous replonger dans les livres « La Tour Sombre » de Stephen King :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Autres contenus : La Tour Sombre