LEXIQUE DU COLLECTIONNEUR
Le monde des collectionneurs, quelque soit l’univers concerné est rempli de vocabulaire spécifique. Cette page listera quelques termes spécifiques à l’univers des collections de livres.
ARC (Advance Review Copy) :
Terme définissant les exemplaires de livres fournis aux critiques avant la date de publication.
BoMC : Book Of the Month Club.
L’équivalent du Grand Livre du Mois français. Il s’agit d’une édition sortant le même mois que l’édition « normale ». La différence étant que cette édition est cartonnée.
CGC :
Dans l’univers des comics américains, le CGC permet d’évaluer la qualité d’état des exemplaires, de 0 à 10. Plus le terme est élevé, plus le comics est en bon état. Avec cette évaluation est fournie un certificat, et les comics évalués sont généralement sous plastiques pour ne pas les dévaluer.
Dustjacket :
Jaquette en papier du livre. Son nom américain doit provenir du fait que la jaquette protège les livres de la poussière puisque c’est elle qui en est recouvert. Il est pratique courante que des collectionneurs contactent les éditeurs pour demander s’ils leur restent des jaquettes de tel ou tel livre.
A contrario, certains collectionneurs achèteront des livres pour pouvoir obtenir une jaquette de meilleur état que la leur.
A noter : Certaines jaquettes sont également recherchées car n’ayant pas été utilisées pour la commercialisation du livre. Il existe ainsi plusieurs variations de jaquettes ou de couverture pour LES TOMMYKNOCKERS.
L’exemple le plus connu, et la jaquette la plus recherchée étant la toute première version de la jaquette de SALEM dont il n’existe que 3 (ou 5?) exemplaires. Celle ci comportait un prix de vente qui a été changé, et une faute dans le texte (mentionnant le père Cody à la place du père Callahan). Cette erreur est toujours présente dans la 2e version de la jaquette… et sera par la suite changée.
Récemment, un possesseur avait mis un exemplaire en vente sur abebooks pour environ $90 000.
La jaquette ci-après (édition limitée de CHRISTINE), a un fort succès auprès des collectionneurs
Fac simile :
Un fac similé est une reproduction de… . Par exemple, un fac similé de signature, sera une signature que l’auteur aura réalisé mais la signature a été reproduite numériquement sur les livres (imprimées). L’inverse est donc le fait qu’un auteur (Stephen King) signe manuellement chacun des exemplaires en édition limitée.
En France, il existe une édition limitée de LA LIGNE VERTE 1, comportant un fac similé de dédicace et d’un message de Stephen King.
Fine (F, Very Fine : VF, pristine)
Etant des livres. Fine étant « correct/ bon », VF étant très bon, pristine correspond à comme neuf.
Flatsigned:
Flatsigned est l’inverse d’un exemplaire personnalisé (personnalised). En d’autres termes, flatsigned veut dire que le livre est dédicacé avec simplement la signature de l’auteur. Un exemplaire « personnalisé », sera dédié à une personne, celle recevant la dédicace. ex : A Marie Joe, Stephen King.
Galley (galley proof)
Les Galley proofs correspondent aux feuilles des épreuves non corrigées, mais n’étant ni reliées ni thermocollées pour ressembler à un véritable livre.
Hardcover :
Livre relié… comprendre avec une couverture « solide », et non rigide. Parfois appelé HC.
Lettered :
Il existe plusieurs sortes d’éditions limitées. Les éditions signées (la plus basique et la moins cher), puis dans l’ordre croissant de prix : les éditions signées numérotées (ex : 250/500), puis les éditions lettrées. Ces dernières se vendent généralement à plusieurs milliers de dollars étant donner leur rareté et leur tirage limité (généralement 26, ou 52). Quand il n’y a que 26 exemplaires, ceux ci sont lettrés : A à Z, quand il y en a 52, ceux ci sont AA à ZZ.
Mass paperback :
Edition de masse… couverture rigide.. mais généralement il s’agit de l’édition de poche. J’ai parfois du mal à faire la différence entre paperback et mass paperback, car dans les conversations certaines personnes disent paperback signifiant mass paperback (livre de poche)…
Matching set :
Se dit d’un lot de livre possédant le même nombre, la même lettre. En effet, certains collectionneurs mettent un point d’honneur à chercher à posséder le même numéro. Certains éditeurs permettent aux acheteurs de réserver un numéro qu’ils ont déjà sur le livre 1 par exemple, pour la sortie du livre 2.
En conséquence, les lots correspondants, seront vendus plus chers. Il faut généralement compter au bas mot $10 000 (généralement plutôt $15 000) pour un lot non correspondant d’éditions limitées de LA TOUR SOMBRE.
Les lots correspondants sont plus rares et se vendront donc beaucoup plus chers.
Il est relativement courant de voir dans la communauté de collectionneurs, des membres disant vouloir échanger tel livre pour un tel numéro.
Numbered :
Voir lettered. Numbered, correspond à une édition numérotée. ex : 250/ 500. Les éditions numbered & lettered sont généralement toujours signées, car cela donne une véritable valeur aux livres.
Paperback :
Voir mass paperback. Paperback signifie généralement livre à couverture rigide… mais généralement c’est un raccourci pour dire « mass paperback edition », qui correspond aux éditions de poche.
Personnalised :
Un exemplaire « personnalisé », sera dédié à une personne, celle recevant la dédicace. ex : A Marie Joe, Stephen King. L’inverse, un exemplaire ne comportant que la signature de l’auteur sera désigné flatsigned.
Proof (Uncorrected proof):
Epreuves non corrigées. Il s’agit des quelques exemplaires de livres qui sont imprimés avant l’impression globale, afin de vérifier l’impression et surtout pour pouvoir corriger les livres. Ces exemplaires sont dépourvus de couvertures, et comportent généralement la mention Proof/ Uncorrected proof sur le devant du livre.
Généralement, lorsque les collectionneurs ont fini leur collection de 1es éditions, ils commencent à chasser ces exemplaires… Ce sont probablement les exemplaires les plus recherchés, avec les éditions limitées.
Ci-dessous, quelques exemplaires.
Remarque (remarqued):
Une remarque correspond à un dessin au sein du livre, généralement sur la page contenant le titre du livre.
Les remarques sont réalisées sur les éditions limitées (car il est courant que celles ci soit illustrées par un professionnel). Attention : une remarque est différent d’un sketch/ doodle, qui est, lui, un petit dessin (ex : un crane). Une remarque est une véritable illustration, qui, l’on pourrait dire, a nécessité plus que 2 minutes d’attention de la part de l’artiste.
Ces dernières années, et depuis que Michael Whelan en a réalisé pour La Tour Sombre 7, cette pratique semble se démocratiser. C’est également un moyen complémentaire aux artistes de se faire une petite rente financière.
Voir quelques exemples de remarques sur le site StephenKingCollector
Reprint :
Réimpression d’un livre. Différent d’une 1e édition. En effet, un livre ayant été publié chez un éditeur peut avoir été réimprimé plusieurs fois. Une véritable première édition sera désignée comme étant 1st/ 1st (1e édition, 1e impression).
Concernant Stephen King, il est courant que les 1es impressions disparaissent rapidement dans le marché, et qu’une seconde et troisième impression soit disponibles en l’espace d’1 voir de 2-3 semaines.
Attention également concernant les nouveaux livres. Les livres fournis par amazon ne sont quasiment jamais des 1es impressions.
Review Copy :
Voir ARC (Advance Review Copy).
Les review copy correspondent aux exemplaires fournis à la presse et aux critiques pour qu’ils parlent d’un livre. Ces exemplaires sont parfois différents des ARC, qui sont eux, fournis avant la date de publication, ce qui permet aux personnes concernées d’avoir le temps de lire le livre pour préparer leur texte.
Sketch/ doodle:
Voir aussi remarque. Les sketches/ doodles, sont de petits dessins à l’instar des remarques, qui sont de véritables oeuvres d’arts.
L’utilisation du terme remarque est également de plus en plus mal utilisée, et utilisée pour de simple Doodle.. comme ci dessous.
Slipcase :
Coffret dans lequel sont fournis certaines éditions limitées pour protéger les livres.
Ci-dessous, un coffret réalisé par StephenKingCollector.com
S/L, S/N :
S/L correspond aux éditions limitées, S/N aux éditions numérotées.
Signed :
Exemplaire dédicacé. Cela peut etre une signature simple (flatsigned), ou une véritable dédicace à une personne (personnalised).
Variant (cover) :
Couverture alternative. Pratique courante dans l’univers des comics, où, un exemplaire peut avoir différentes couvertures.
2 couvertures alternatives concernant le 1er volume du comics The Dark Tower
1st/1st :
1e édition, 1e impression. Voir aussi reprint.
Retourner à : Collectionner Stephen King