Rich, artisan éditeur derrière les éditions Lyra’s Books, a partagé des photos d’une édition limitée privée, commissionnée par Mike Flanagan pour le casting du film « The Life of Chuck »… et elle est magnifique !
Si vous aimez voir de beaux livres, vous allez pouvoir salliver : Rich, qui est un artisan britannique du livre qui a lancé les éditions Lyra’s Books il y a quelques années (voir notre article sur sa magnifique édition de « Stardust » de Neil Gaiman), et qui collabore avec d’autres maisons d’éditions telles que Arété Editions notamment, a partagé sur les réseaux sociaux des photos d’un projet sur lequel il a pu travaillé.
Le projet était une commission privée (pour des livres non commercialisés, donc avec une quasiment aucune chance de pouvoir en obtenir un, sauf si l’un des destinataires vend son exemplaire) pour Mike Flanagan : un lot de 30 exemplaires distribués par le réalisateur a des personnes impliquées dans le projet de film « The Life of Chuck » (La vie de Chuck) qui a eu sa première mondiale au Festival du film de Toronto il y a quelques semaines, et qui y a remporté le prix du public !
Cette commission privée commandité par Mike Flanagan pour des exemplaires de luxe comprenant : la nouvelle « La vie de Chuck » de Stephen King ainsi que le scénario du film, ainsi que d’essais et les signatures de Stephen King, Mike Flanagan ainsi que des acteurs et actrices Tom Hiddleston, Chiwetel Ejiofor, Karen Gillan et Mark Hamill !
L’artiste Greg Manchess a créé 3 peintures pour l’occasion : une en frontispiece et deux intégrées dans le texte de la nouvelle de Stephen King.
Le design du texte et la mise en page a été réalisée par Marcelo Anciano, de Areté Editions.
Des pages de gardes sont marbrées par Freya Scott, de Paperwilds.
Le livre contient aussi 17 photos noir et blanc du film, et le texte a été imprimé sur du papier de luxe (148 grammes, papier en coquille d’oeuf de Mohawk).
La reliure, a été réalisée par Rich Tong (de Lyras Books mais ce n’est pas officiellement un projet de Lyras) pour le compte de Multitude Press (appartenant à Mike Flanagan), qui a offert les exemplaires en cadeau.
Pour la reliure, Rich Tong voulait offrir quelque chose de simple, mais d’audacieux, mettant en avant l’histoire qui traite de la fragilité de la vie, tout en démontrant qu’une vie, même ordinaire, peut-être extraordinaire. L’idée étant alors de capturer la simplicité, la joie, et la fluidité de mouvements sur la couverture, en reprenant l’expression de la vie que représente la danse de Chuck.
Comme vous pourrez le voir via les photos ci-dessous, ces exemplaires sont absolument magnifiques, et on n’a aucun doute que si jamais un des propriétaires de ces 30 exemplaires voulait le vendre, que le prix serait très allégrement parmi les collectionneurs de Stephen King autour de la dizaine de milliers d’euros.
Comme c’est le cas pour les exemplaires dédicacés de l’édition limitée de « The Long Walk » (Marche ou Crève) réalisés par Centipede Press il y a quelques années et dorénavant sur le marché secondaire. Alors que le livre de Centipede Press est bien moins impressionnant !
Quelques photos d’un exemplaire :