La vie de Chuck (The Life of Chuck) : casting, histoire, easter eggs et références à l’univers de Stephen King : découvrez tous les secrets et détails l’adaptation en film de la nouvelle « La vie de Chuck » (The Life of Chuck) de Stephen King
Sommaire de notre guide complet du film « La vie de Chuck » (The Life of Chuck)
– La production du film »La vie de Chuck » (The Life of Chuck)
– Le casting du film »La vie de Chuck » (The Life of Chuck)
– Diffusion du film : où et comment le voir?
– Posters du film « La vie de Chuck » (The Life of Chuck)
– Photos promotionnelles
– Photos du tournage
– Bande annonce du film « La vie de Chuck » (The Life of Chuck)
– Guide des easter eggs
– L’avis du Club Stephen King et de la presse
Le film « La vie de Chuck » (The Life of Chuck), d’après une nouvelle de Stephen King
La production du film « La vie de Chuck » (The Life of Chuck)
La production du film n’a quasiment pas été médiatisée, si ce n’est l’annonce du casting qui, puisque comportant de grands noms, a eu droit à différents articles dans la presse spécialisée du cinéma.
Mais sinon, l’annonce de ce projet par Mike Flanagan avait été partagée par celui-ci lors de la grève à Hollywood, annonçant durant celle-ci qu’il allait lancer le tournage du film dès que possible, malgré la grève, car suivant les différentes règles et exigences des unions syndicales.
Mi-novembre 2023, Mike Flanagan avait partagé sur instagram que le tournage était dorénavant fini.
En avril 2024, le réalisateur avait ensuite annoncé que la post-production de « La vie de Chuck » (The Life of Chuck) était finie. Le film est donc maintenant fini et complété, attendant donc sa sortie.
Depuis, plusieurs témoignages de personnes impliquées dans le projet, notamment l’actrice, productrice (et compagne de Mike Flanagan dans la vie privée) Kate Siegel, ont fait les éloges du film, déclarant notamment que le film n’est pas de l’horreur mais « embrasse l’humanité et la beauté de la vie ».
L’actrice en question, qui tenait le rôle titre du film « Jessie » (Gerald’s Game) du réalisateur pour Netflix, avait ainsi déclaré lors d’une interview : « Je vais vous dire cela. C’est incroyable. C’est magnifique. Ce n’est pas un film d’horreur. »
« Il y a une scène avec Chuck, dans la nouvelle, dans laquelle il y a une dance et après la dance, le narrateur, il me semble, dit ‘Ca. C’est la raison pour laquelle Dieu a créé le monde.’ Et je pense que les gens oublient (cela, ndt) dans ce cycle continue d’horreurs dans les actualités, avec les choses horribles qui se produisent, et écoutez, je ne crois pas en un dieu omniscient à longue barbe qui a créé le monde. Je crois en la magie et en l’univers de manière que je ne peux pas comprendre, et je crois que c’est important quand on fait face à ces horribles crises humanitaires, ou les gens à la maison qui ne peuvent avoir accès à des soins, ou ce qu’il se passe avec nos banques, ou ce qu’il se passe avec les milliardaires et tout ce qui est dévoré vivant par l’avidité, il y a des moments où il faut être en mesure de regarder son quotidien et se dire ‘Ca. C’est pour quoi Dieu a créé le monde’, et c’est ce qui va rendre (la vie, ndt) acceptable.
Donc je pense que Chuck va rendre la vie plus acceptable pour les gens »
Ces remarques rejoignent celles de Tom Hiddleston (Loki), tenant le rôle principal de « La vie de Chuck », qui comparait dans une autre interview ce film aux « Evadés » (The Shawshank Redemption) de Frank Darabont. Il avait déclaré :
« Ce que j’aime au sujet de cette histoire et celles qui le compose, est que semblait résonner avec le Stephen King qui a écrit ‘The Shawshank Redemption ». Il y a de la châleur et une sorte de bon esprit sur l’aspect de la vie dans l’histoire, et j’y ai vraiment connecté quand je l’ai lu. C’est véritablement le scénario le plus extraordinaire ».
En juin 2024, nous apprenons que l’avant-première mondiale du film « La vie de Chuck » (The Life of Chuck) est prévue lors du Festival International du Film de Toronto (TIFF en anglais), prévue début septembre 2024.
Durant l’été 2024, lors d’une discussion avec le podcast « Talking Scared », Mike Flanagan a révélé un changement majeur par rapport à l’histoire de Stephen King : sans entrer trop dans les détails, il signale que le changement majeur est « lié aux personnes dans la tête de Chuck, qui doivent faire face à la fin du monde. »
Interrogé sur l’imagination de Chuck et l’impact que cela a sur l’histoire, le réalisateur explique qu’à la place d’être des personnes sans connection avec lui, des personnes fictives, le film met en scène de vraies personnes que le personnage à rencontré au fur et à mesure de sa vie :
« Je pense que oui (l’imagination a un impact sur l’histoire, ndlr). Et j’ai ressentit cela des deux cotés de l’histoire, parce que quand on regarde d’abord le film on ne comprend pas nécessairement cela. C’est une révélation, si vous n’avez pas lu l’histoire, le film vous révèlera ça en temps voulu. Mais si vous le savez, alors je ne pense pas que cela change grand chose, parce que les émotions des personnages sont sincères et identifiables. Et on a fait deux petits changements intelligents pour faire en quelques sortes que c’est personnes ne soient pas uniquement imaginés. Ce sont des échos de vraies personnes qui ont existés dans le vrai monde de Chuck qui les as rencontré au long de sa vie.
C’est un des grands changements que nous avons fait avec l’histoire, que les perosnnes que nous rencontrons au début, qu’on les revoit plus tard lorsque Chuck les voit au fur et à mesure de sa vie, et on peut voir comment et pourquoi ils les attire dans son imagination, et comment ils continuent d’exister dans son esprit bien après que ces personnes ne soient plus dans sa vie, d’une manière ou d’une autre. Et c’est un des petits changements qu’on a fait pour le film. Cela semblait être une bonne opportunité de faire cela. »
Fin aout 2024, donc à moins de deux semaines de l’avant-première mondiale du film « La vie de Chuck », le réalisateur a participé à un salon canadien du film. Il y a déclaré en interview aux fans de Stephen King de réduire les attentes, parce que c’est un film totalement différent de ce dont il a l’habitude : « C’est un monde complètement différent pour moi ».
« Ce que je peux vous dire sur « La vie de Chuck’, c’est que ce n’est pas une histoire d’horreur. Et c’est ce que je veux que ce que les fans sachent avant de le voir. C’est inspiré d’une histoire de Stephen King, et c’est moi, donc il y a une supposition raisonnable que ce serait un film qui fait peur. Mais ça ne l’est pas. C’est l’aspect de Stephen KIng qui a écrit ‘Stand By Me‘ et « Les Evadés’. C’est ce Steve, et c’est un monde complètement différent à moi. C’est le film sur lequel j’ai préféré travaillé, sans aucun débat. Les acteurs sont incroyables, comme vous l’avez dit, et je suis très fier de ce film ».
L’équipe du film :
Réalisation : Mike Flanagan
Scénario : Mike Flanagan, d’après la nouvelle « La vie de Chuck » de Stephen King, dans le recueil « Si ça saigne »
Au casting :
– Tom Hiddleston (Charkes – Chuck – Krantz)
– Mark Hamill (Albie Krantz)
– Mia Sara (Sarah Krantz)
– David Dastmalchian
– Karen Gillan
– Matthew Lillard
– Kate Siegel
– Chiwetel Ejiofor
– Jacob Tremblay, aperçu comme étant le pauvre garçon se faisant trucider dans le film « Doctor Sleep »
Chiwetel Ejiofor, Karen Gillan et Jacob Tremblay
Si vous souhaitez commander « Si ça saigne» de Stephen King
Diffusion du film « La vie de Chuck » (The Life of Chuck)
Le film dure 1h50
USA / France / Monde :
> Avant-première mondiale lors du festival international du film de Toronto (TIFF) en septembre 2024
> Diffusion publique :
A ce jour, le réalisateur Mike Flanagan n’a pas de distributeur pour le film… bien qu’ayant un contrat de premier regard avec Amazon Studios pour Amazon Prime Video.
On peut présumer une sortie en 2025, soit dans les salles de cinéma, soit directement en streaming sur Amazon Prime Vidéo…. pour le moment aucune date officielle n’a été communiquée (cinéma et/ou streaming)
Les posters et images promotionnels du film « La vie de Chuck » (The Life of Chuck)
Les posters et visuels promotionnels
Poster officiel
Visuels de fans
Photos du tournage
Les premières images promotionnelles du film
Les vidéos promotionnelles
(bande annonce – à venir)
La bande annonce
(bande annonce – à venir)
L’histoire et les easter eggs du film « La vie de Chuck » (The Life of Chuck)
L’histoire du film :
La nouvelle « La vie de Chuck » de Stephen King raconte, de manière inversée l’histoire de Chuck à travers les 3 étapes majeures de sa vie, débutant avec sa mort d’une tumeur cérébrale à l’âge de 39 ans, et se terminant avec son enfance dans une « maison hantée ».
Les easter eggs du film :
(à venir – s’il y en a)
Les avis de la presse américaine et du Club Stephen King
Les reviews du film « La vie de Chuck », sont majoritairement positives, avec les notes suivantes :
– IMDB : 8/10
– Rotten Tomatoes : 88%
Exemple de quelques uns des avis :
– « La vie de Chuck » est miraculeux, une plume dans le chapeau déja bien décoré de Flanagan, et une danse déservant qu’on lui dise oui – Film Obsessive
– Malgré un film centré sur la fin de tout, « La vie de Chuck » est une ôde à la vie qui pourrait bien être le chef d’oeuvre de Flanagan – InSession FilM
– Quand « La vie de Chuck » capture cette rare étincelle, il résonne vraiment avec tout ce qui est en nous – AwardsWatch
– Le film est poignant et important, avec une appréciation de la vie qui nous rappelle pourquoi nous vivons et comment l’apprécier – ScreenRant
– « La vie de Chuck » diffère un peu des autres collaborations de King et Mike Flanagan, puisqu’il est un drame durant tout le film, se rapprochant dans l’esprit avec « Les Evadés » et « La Ligne Verte » plutôt que de « Shining » – The Playlist
– Le film de Flanagan ne répond pas à toutes les questions, mais ça en fait d’autant plus une dévastatrice confrontation à l’oubli. Nous sentons le poids du monde s’écraser sur nous, mais The Life of Chuck fait passer tout ça par la beauté de l’existence – TheWrap
– Le dernier film de Flanagan est tout simplement époustouflant. Son meilleur film est une œuvre profondément sincère et splendide. Quelque part entre la méditation et la révélation, il ne succombe jamais au mélodrame ou à la mièvrerie. The Life of Chuck est une fable moderne racontée avec l’habilité du conte de fées, l’exubérance pure de la comédie musicale, tout en dégageant un sentiment semblable à l’émerveillement que l’on ressent en regardant le ciel – Collider
Quelques photos de l’avant-première :
L’avis de Stephen King :
(à venir)
Nos derniers articles autour du film « La vie de Chuck » (Life of Chuck)
- Le film « La vie de Chuck » sortira au cinéma durant l’été 2025, distribué par Neon
- Une magnifique édition privée de « La vie de Chuck », commissionnée par Mike Flanagan pour l’équipe du film
- Le film « La vie de Chuck » remporte le prix du Public au Toronto International Film Festival (TIFF)
- Le film « La vie de Chuck », inspiré de Stephen King, dévoile ses premières images officielles
- La première du film « La vie de Chuck » se fera début septembre au Toronto International Film Festival
- Le tournage (et la post-production) du film inspiré de « La vie de Chuck » est terminé
- Le film « La vie de Chuck », inspiré de Stephen King, n’est pas de l’horreur, mais embrasse l’humanité et la beauté de la vie
- Le tournage du film inspiré de « La vie de Chuck », par Mike Flanagan avec Tom Hiddleson et Mark Hamill, va démarrer en octobre
- La nouvelle « La vie de Chuck » partiellement inspirée par un clip de Fat Boy Slim