Franck Thilliez, auteur français de polar a partagé dans les colonnes du site LeMonde sa critique du livre « L’outsider » de Stephen King, sorti fin janvier aux éditions Albin Michel.
La critique est disponible en ligne, sur le site du Monde, mais est réservée aux abonnés. Nous ne pourrons donc pas vous la partager intégralement, mais sommes néanmoins en mesure de vous proposer les grandes lignes ainsi que de courts extraits.
Pour Franck Thilliez, ce nouveau roman est un « drame abject » et « une touche supplémentaire au portrait de l’Amérique que King dessine depuis presque soixante livres et presque autant d’années. » Il a même « de quoi rendre fou. Aussi sûrement que deux et deux font cinq. »
L’écrivain français salue l’extrême précision de King vis à vis du récit criminel et des procédures judiciaires, et le fécilite d’être un « expérimentateur génial qui casse les codes et se débarasse des étiquettes qu’on aimerait lui coller ». Il s’agit bien entendu ici de l’étiquette de maitre de l’horreur, alors que Stephen King est au final un conteur hors paire, et non pas seulement un auteur d’horreur.
Visiblement séduit par le livre de Stephen King, Franck Thilliez évoque le message sous-jacent du récit , « l’abrutissement des masses par l’image violente et la désinformation », et déclare que ce livre est au niveau des belles réussites de l’auteur qui réussit, avec « sa plume engagée » à rassembler et charmer des « millions de lecteurs », tant jeunes que des cadres qui souhaitent se réfugier en enfance.
Franck Thilliez continue alors son essai avec un plaidoyer pour la littérature populaire, dont King est « un des plus éminents représentants ».
L’OUTSIDER
de Stephen King
Editions : Albin Michel
Sortie : février 2019
Présentation de l’éditeur français :
Un garçon de 11 ans est retrouvé violé et assassiné dans le parc municipal de Fint City. Tout semble accabler le coach Terry Maitland, un père de famille aimé de tous. Le détective Ralph Anderson ordonne son arrestation publique mais bientôt l’enquête révèle que le suspect a un alibi et qu’il se trouvait en dehors de la ville le jour du meurtre.
Si vous voulez commander : L’OUTSIDER, de Stephen King