Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

Le cofondateur de Microsoft a aidé Gerald Winters à restaurer de nombreux livres rares de Stephen King

Paul Allen, cofondateur de Microsoft récemment décédé, a aidé Gerald Winters à restaurer des objets rares de Stephen King qui furent sinistrés dans le dégât des eaux de sa boutique.

 

Vous vous rappelez sans doute de cet incident de janvier dernier : Gerald Winters, un collectionneur de Stephen King ayant ouvert une boutique à Bangor, la ville de Stephen King, avait été réveillé par un tuyau de canalisation qui avait explosé, déversant de l’eau  dans le sous-sol de sa boutique.
Résultat : 2000 livres rares et ultra-rares, de Stephen King, Tolkien et GRR Martin s’étaient vus détruits ou quasi-détruits.

 

Mais c’était sans compter sur l’aide d’un soutien de poids : Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, collectionneur et amoureux des livres qui connaissait Gerald Winters depuis quelques années, lorsqu’il s’était montré intéressé par une épreuve non corrigée du Seigneur des anneaux, annotée par l’auteur. Livre qui n’était, malheureusement pour lui, pas à vendre.

 

A l’inverse, signalons par la même occasion que Gerald Winters avait vendu via Sothebys un magnifique exemplaire du « Hobbit » de Tolkien : une première édition, accompagnée d’une -(longue) inscription de JRR Tolkien à Katherine « Kitty » Killbride, à qui il avait enseigné à l’université de Leeds dans les années 20s.
Le prix de vente de cet exemplaire fut un record : £137 000, soit environ 155 000€, tandis que le livre était estimé à seulement la moitié de ce prix de vente.

 

 Tolkien Hobbit Sothebys 2 Tolkien Hobbit Sothebys 1

 

Suite à cette rencontre, les deux collectionneurs de livres continuèrent à échanger.  Et lorsque Paul découvre l’incident dont est victime Gerald Winters, il le contacte pour lui dire de le prévenir à l’instant où il arrive à retrouver des objets rares, quelque soit leur condition. Et quel que soit l’heure.

En effet, pendant plusieurs mois, Paul Allen envoie ces ouvrages endommagés via coursier personnel, parfois même sur un vol privé, chez un conservateur-restaurateur de livres. Et Gerald n’a jamais reçu une seule facture.
« Je n’aurai jamais pu payer cela, et mon assurance n’aurai jamais couvert ces frais. », a déclaré le collectionneur au Bangor Daily News. « (Paul) m’avait demandé à l’époque de ne pas mentionner qu’il était derrière les réparations. Mais maintenant, je considère que je veux que juste le dire aux genx et déclarer que, grâce à lui, ils ont tous été sauvés. »

Gerald Winters et Paul Allen ont continué à échanger, notamment au sujet de la vente de manuscrits et livres rares de Stephen King ayant appartenus à David Morrell dans le but de lever des fonds pour la recherche contre le cancer. Allen souhaitait acheter plusieurs. Et Gerald savait que le lymphone qu’Allen avait combattu était de retour et que sa santé se dégradait. 

« Sa gentillesse et sa générosité ont touché ma famille d’une manière qu’il ne peut pas imaginer, et bien que nous ne nous soyons jamais rencontré en personne lorsque nous nous connaissions, je le considérais comme un ami », conclu Gerald Winters.

 

Paul Allen, était aussi mondialement reconnu comme étant une personne philantropique envers les communautés des arts, de la culture, de la recherche scientifique et la conservation des océans, mais également les sans-abris.

 

 

Publication Facebook de Gerald Winters au sujet de la disparition de son ami Paul Allen





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    12 décembre
  2. « Maximum Overdrive », bluray chez ESC Distributions!

    08/01/2019
  3. Fin de Ronde (de Stephen King, en poche chez Le Livre de Poche

    06/02/2019

Publicité

Autres contenus : Divers