« Before the play », l’épilogue du roman « Shining » de Stephen King est publié pour la première fois en français!
Demain jeudi, le magazine français « Le 1 des Libraires » publiera pour la première fois en français le prologue inédite « Shining » … ou plutôt, un extrait, correspondant au premier des 5 chapitres.
A l’origine, le prologue (ainsi qu’un épilogue) avait été écrits par Stephen King qui envisageait son roman « Shining« sous la forme d’une tragédie, composée d’un prologue (« Before the Play » : « Avant la pièce ») et d’un épilogue (Après la pièce).
Ces deux éléments avaient finis par être supprimés du manuscrit (découvrez notre article au sujet d’un manuscrit original, complet donc, retrouvé lors d’un diner de famille).
Le prologue a depuis été publié en version originale : d’abord en 1982 dans un magazine intitulé « Whispers », aggrémenté d’illustrations de Bernie Wrightson, puis en 1997 dans une version abrégée d’un guide télévisé pour promouvoir la diffusion du téléfilm « Shining, les couloirs de la peur » écrit par Stephen King. Puisque Stephen King n’était pas ravi de l’adaptation de son roman par Stanley Kubrick (découvrez un article à ce sujet).
Par la suite, le prologue a été reimprimé dans une édition limitée des éditions Cemetery Dance, avec en bonus des notes de l’épilogue qui avait longtemps été présumé comme disparu.
« Before the play » explore le passé de l’hotel Overlook, et plusieurs projets d’adaptations ont été avortés : un projet de film par Glenn Mazzara (lire notre article), et une série produite par JJ Abrams dont nous venons d’apprendre que Netflix a décidé de ne pas commander.
Le magazine « Le 1 des libraires » publie le premier des cinq chapitres du prologue originale. Chacun des chapitres proposant une histoire différente.
Intitulée « Une chambre au petit matin », la scène se déroule en aout 1929 et présente Lottie Kilgallon Pillsbury, jeune mariée new-yorkaise, qui a insisté pour passer sa lune de miel dans les Rocheuses, à l’Overlook Hotel, plutôt qu’en Italie…
> Le numéro du magazine peut-être commandé sur leur site
Photo partagée par l’éditeur du magazine
Couvertures des publications originales du prologue de Shining :