Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Films

« Shining » : King contre Kubrick, les origines du Mal

King contre Kubrick : les origines du Mal

 

Ce qui suit est la traduction d’un article publié en 2020 sur le site Sensesofcinema, intitulé « King contre Kubrick : les origines du Mal ».
Ecrit par Filippo Ulivieri, l’article
étudie en détails les propos du romancier exprimés fil des années pour savoir ce que Stephen King reproche au sujet du film. Mais on y retrouve aussi le point de vue de Kubrick, pouvant vous donner un autre regard sur le film film.

Chacune des citations étant sourcées dans l’article d’origine, disponible ici
 

 

Stephenking Vs Stanleykubrick Shining Stephenking Film

 

C’est un fait notoire que les auteurs aiment rarement les films inspirés de leurs romans.
Stephen King, qui a vu près d’une centaine d’adaptations en films et séries de son oeuvre, n’est pas une exception.
Par le passé, il a exprimé des réserves concernant plusieurs films : « Il y a ceux qui me laissent de marbre, comme Christine, et il y a ceux que je désapprouve vraiment, comme Charlie, Les enfants du maïs et Shining. »

Mais il n’y a pas de films qui a provoqué plus de colère que la version de « Shining » par Stanley Kubrick. Inlassable dans sa condamnation, King a critiqué tous les éléments du film, à commencer par le choix de casting des deux acteurs principaux sous la réalisation de Kubrick.

Dans ce qui est sans doute sa citation la plus célèbre, King a décrit le film comme étant « une grande et belle Cadillac, sans moteur. On peut s’y asseoir, et on peut apprécier l’odeur du cuir, la seule chose qu’il n’est pas possible de faire c’est de la conduire où que ce soit. »

Le dédain de Stephen King pour le film de Kubrick est tellement renommé qu’il est surprenant de découvrir que sa réaction initiale au film était plutôt favorable.
Quand il a vu « Shining » lors d’une séance privée, deux jours avant la sortie du film, l’équipe de Warner Bros avait noté dans un mémo interne que King « l’a adoré », une réaction qui semblait réelle et qui a même été confirmée par son agent : « Stephen King a véritablement eu une réaction positive. Il a considéré le film comme étant fidèle au roman, et dira des choses positives en interviews pour promouvoir le film. »

 

Stephenking Vs Stanleykubrick Shining Stephenking Film 01

 

Le film « Shining«  est sortit en avant-première le 23 mai 1980, et a reçu des critiques mitigées. Variety a le mieux décrit l’avis des critiques : « Avec tout ce qu’il y avait pour travailler, le réalisateur Stanley Kubrick s’est associé avec le nerveux Jack Nicholson pour détruire tout ce qu’il y avait d’effrayant dans le roman à succès de Stephen King (qui a été changé, ndlr) pour être à peine recon