Nous suivre sur les réseaux sociaux
Essais

Vendredi 13 : saviez-vous que Stephen King est triskaïdékaphobe? (Il a peur du chiffre 13)

Saviez-vous que Stephen King est triskaïdékaphobe? (Il a peur du chiffre 13)

 

 

[stephenking vendredi 13]

 

Stephen King avait d’ailleurs écrit en 1984 un article dans le New York Times intitulé « Une mauvaise année si vous avez peur des vendredi 13 » car il y en avait 3, soit le maximum possible. Deux sont prévus en 2018.

Dans son article, Stephen King présente l’origine de cette peur irrationnelle du chiffre 13 qui remonterai à la mythologie nordique ; raconte des anecdotes lui permettant d’éviter ce chiffre dans les escaliers ou en lecture, et donne un historique de malencontreux événements se sont déroulés un vendredi 13.

Et vous, le chiffre 13 vous gêne t’il ou vous ne vous en préoccupez pas du tout?

 

> L’article est disponible, gratuitement, dans les archives du NYT

 

Si vous ne parlez pas anglais, nous nous sommes permis de traduire la première moitié (la plus intéressante) de l’essai :

 

Une mauvaise année si vous avez peur du Vendredi 13
(Publié le 12 avril 1984)

Un triskaïdékaphobe est quelqu’un qui a peur du nombre 13, et ce n’est pas une bonne année pour les peureux, dont je fais partie. Vivre l’année qui a une réputation telle que elle que lui a donné George Orwell n’est déjà pas terrible, donc ajoutez ici ce coup de fouet : pour seulement la 27e fois depuis l’année 1800, nous vivons une année durant laquelle il y a 3 Vendredi 13, le maximum possible. Un est tombé en janvier, un autre en avril (c’est demain), et le troisième sera en juillet.

Comme avec toutes les superstititions, cette peur irrationnelle du nombre 13, en général, et plus particulièrement du Vendredi 13, a des racines qui peuvent être fouillées et étudiées. Selon la mythologie nordique, 12 des Dieux étaient invités à un diner dans le Valhalla. Personne ne voulait Loki, parce qu’il était connu comme étant un trouble-fête. Mais Loki, selon la légende, a découvert ce qui se préparait et s’y est incrusté. Il y a eu une bagarre, et Baldur, le Dieu le plus populaire du Panthéon, a été tué. L’antécédent chrétien est encore plus parlant : Jesus avait 12 disciples. Il s’est déclaré le 13e. Il a été trahi par l’un d’eux et a été crucifié un Vendredi. Est-ce que c’était un Vendredi 13? Désolé, mais mon calendrier ne réponde pas aussi loin.

Mon esprit rationnel adore ce genre d’informations (adore savoir, par exemple qu’il ne faut pas allumer 3 allumettes d’affilées), une superstition aussi moderne que les guerres de Crimée et de Boers, lorsque des snipers observaient les tranchées britanniques pour juger de la distance lorsque la première allumette était allumée, puis la seconde apparaissait, et par la troisième ils avaient leur visage. « Génial! » ma conscience s’exclame. C’est tout ce dont il s’agit, idiots! Et voila. Mais si j’allume des cigarettes pour trois, je secoue toujours la première allumette après les deux premières, et en allume une nouvelle, ou ferme mon briquet pour le rallumer ensuite.

De la même manière (et je parle en toute honnêteté, avec un peu de honte), je prends toujours les deux dernières marches de mes escaliers du fond, en une seule marche, pour faire en sorte de n’en avoir que 12 et pas 13 (il y avait, après tout, 13 marches sur la potence anglaise, jusqu’à environ 1900), et les exécutions étaient traditionnellement réalisées les vendredis). Lorsque je lis, je m’arrêterai pas aux pages 94, 193, 382, etc, la somme de ces nombre faisant 13. un tel comportement est bien entendu névrosé, mais je pense parfois que c’est la névrose et non pas l’amour qui fait tourner le monde – pensez à tous ces jours de basket qui font un signe de croix avant de faire un lancer franc, sans même mentionner les agents de change qui portent des pièces portes-bonheurs, ou les charpentiers qui ne finissent pas une maison sans au préalable enfoncer un clou dans une pièces de la charpente.

C’est névrosé, c’est sûr. Mais c’est aussi… plus prudent.

Et parcourir brièvement des livres d’histoire suggère que les vendredi 13 n’ont pas particulièrement été des jours chanceux. Avant que vous ne commenciez à vous moquez de moi et mes petites habitudes, lisez ceci :
– 13 février 1959 : John Foster Dulles entre à l’hopital Walter Reed pour une opération liée à une hernie ; le vrai problème, qui le tuera, sera un cancer.
– 13 février 1959 : d’effroyables inondations ont fait fuir 1500 personnes de leurs habitations en Indiana, lorsque la rivière Wabash est sortie de son cour
– 13 juillet 1956 : un avion de transport militaire s’écrase lors de son décollage, durant une tempête, depuis la base militaire de McGuire dans le New Jersey. Quarante cinq morts.
– 13 juillet 1956 : les Etats-Unis et la Grande Bretagne déclinent les demandes yougoslaves et indiennes d’arrêter de fair des tests athmospheriques nucléaires
– 13 février 1953 : le juge Irving R. Kaufman prépare une date d’exécution pour Julius et Ethel Rosenberg

Ce ne sont que des exemples au hasard, toutes concernant des années avec 3 Vendredi 13. Ces mêmes années semblent particulièrement malchanceuses.

 

(Pour lire la suite et fin de l’essai, nous vous invitons à aller sur le site du New York Times, cf le lien ci-dessus)

 

Sinon, selon le livre « Stephe n King de A à Z », par George Beam, publié chez Vents d’Ouest :

En 1982, Stephen King déclara à Phil Thomas, de chez AP Books :

« Je n’aime pas les vendredi 13, et je n’aime pas le nombre en général. Il semble avoir un effet sur moi. Peut-etre a cause de mon métier. J’ai l’impression que quand on a du succès, à partir d’un moment, on devient superstitieux » 

 

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


PARTENAIRES POUR VOS ACHATS

PUBLICITE

Avantages exclusifs

DERNIÈRES ACTUS STEPHEN KING

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

NEWSLETTER

NOTRE LIVRE (VERSION 2020 !!!)

Calendrier

  1. Sleeping Beauties #4, ENG, comic book

    25 novembre
  2. « Histoire de Lisey » : en livre audio, aux éditions Audiolib

    25 novembre
  3. Anniversaire du film « Misery » (USA)

    30 novembre
  4. Sleeping Beauties #5, ENG, comic book

    2 décembre
  5. Sac d’os, FR : DVD et bluray

    5 décembre

Publicité

Autres contenus : Essais

En vente dans notre boutique :