On le sait tous : Stephen King est un auteur, mais aussi un grand lecteur puisqu’il lit environ 80 livres par an. Soit un livre tous les trois jours en moyenne.
D’ailleurs, il le disait lui même dans son livre « Ecritures – Mémoires d’un métier« , un écrivain doit de lire :
« Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses: lire beaucoup et écrire beaucoup. Si vous n’avez pas le temps de lire, alors vous n’avez pas le temps (ou les outils) pour écrire (…). J’écris moi-même tous les jours, même à Noël, le jour de la fête nationale et le jour de mon anniversaire. »
Lecteur permanent, il écrit régulièrement des critiques de ses lectures, qui finissent par être publiées. Ainsi, nous découvrons aujourd’hui que le site du New York Times propose la critique de Stephen King du livre « The Witch Elm », de Tana French qui vient tout juste de sortir chez Viking Press.
Signalons au passage que Viking était l’éditeur de Stephen King avant qu’il ne rejoigne Scribner il y a tout juste 20 ans.
Quelle est l’histoire de ce livre?
Toby est un joyeux charmeur qui a esquivé un incident à son travail et qui fait la fête avec ses amis lorsque la nuit prend un virement qui va chambouler sa vie : il surprend deux cambrioleurs qui le tabassent et le laissent pour mort.
Luttant pour se remettre de ses blessures, commençant à comprendre qu’il ne sera plus jamais le même homme, il prend refuge dans la vieille demeure familale pour prendre soin de son oncle Hugo, mourant. Puis un crâne est trouvé dans le tronc d’un d’un orme du jardin, et, alors que des détectives se rapprochent, Toby est forcé d’admettre la possibilité que son passé n’est peut-être pas ce qu’il a toujours cru…
> Si vous souhaitez lire la critique (en anglais) de Stephen King du livre « The Witch Elm »