Le mois dernier nous vous partagions une rumeur selon laquelle le film « Shining » sortirai le 16 octobre 2019 au format 4K ultra HD… et nous apprenons depuis que ce n’est plus qu’une rumeur, mais une réalité.
Le mois dernier, une rumeur circulait sur un site allemand comme quoi le film « Shining » de Stanley Kubrick allait sortir en octobre au format 4K ultra HD.
Et cela vient d’être confirmé par la présence officielle de Stanley Kubrick sur Twitter (n’oublions pas que le réalisateur est bien entendu décédé).
Une version restaurée sera présentée ce soir même au Festival de Cannes, l’occasion idéale donc pour dévoiler les détails de la version 4K ultra HD qui sortira le 1er octobre 2019. Et non pas seulement aux USA, mais aussi en France !
Cette nouvelle version correspond à un nouveau tranfert 4K de la version longue réalisé directement depuis les négatifs 35mm, sous la supervision de Leon Vitali, l’ancien assistant personnel de Stanley Kubrick.
Mais, ce nouveau master 4K de « Shining » sera également bien plus que cela.
En effet, la boutique officielle de Warner précise que cette version remastérisée se base sur les 146 minutes de qui furent montrées lors de l’avant-première américaine du 23 mai 1980… suite à laquelle le réalisateur Stanley Kubrick avait décidé de couper une scène finale.
Bien qu’inédite jusqu’à présent, les images (et leur script) avait fini par être découvert il y a quelques années, et on vous propose de les découvrir dans notre article : SHINING de Stanley Kubrick : la fin alternative inédite en photo & scénario.
Cette nouvelle version contiendra donc les 2 minutes inédites!
MAJ du 22 mai 2019 :
Warner Bros a mis a jour la fiche sur leur site, et ont passé la durée du film à 144min, donc sans les deux minutes inédites, donc sans la fin coupée…
Cela demeure néanmoins la version longue, qui était initialement disponible uniquement aux USA, même si elle avait été proposée dans le bluray sorti en 2016 en France.
Pour commander le film « Shining » en 4K
Parmi les autres bonus de cette édition 4K de « Shining » :
– Commentaire audio de Garret Brown, l’inventeur de la steadicam, et de John Baxter, biographe de Stanley Kubrick
– Documentaire : « Video from the Overlook: Crafting The Shining«
Autour du monde terrifiant de l’Hotel Overlook imaginé par Stanley Kubrick
– Documentaire : « The Visions of Stanley Kubrick »
Un regard détaillé d’un des plus important conteurs visuels et de sa capacité unique à transporter le public à travers la magique de ses images inoubliables.
– Documentaire : « The making of The Shining«
Un rare aperçu du style du réalisateur Stanley Kubrick et de ses intéractions avec le casting
– Documentaire : « Wendy Carlos, Composer »
Le compositeur Wendy Carlos se remémore sa collaboration avec Stanley Kubrick pour la composition d’oeuvre musicales uniques des films « Shining » et « Orange Mécanique »
En attendant, si vous voulez redécouvrir :
– le livre « Shining » de Stephen King
– le livre « Docteur Sleep » de Stephen King
– le film « Shining » de Stanley Kubrick