Documentaires

Le documentaire « Pennywise : the Story of IT » maintenant disponible aux USA

Le documentaire « Pennywise : The Story of IT », sur la production et les coulisses du téléfilm qui a marqué toute une génération d’enfants, est maintenant disponible…aux USA !

[pennywise the story of it documentary 2018 poster]
Pennywise The Story Of It Documentary 2018 Poster 2
Pennywise The Story Of It Documentary 2018 Poster 3

Qui parmi-vous a grandit dans les années 90s et a été traumatisé par le Grippe-sou du téléfilm « Ça / Il est revenu » de 1990

Si comme nous ce clown vous a traumatisé, alors vous serez peut-être ravi d’apprendre que le documentaire « Pennywise : The Story of IT » est maintenant disponible!
Ou du moins, est maintenant disponible aux USA.

Le documentaire « Pennywise the story of IT » est disponible… aux USA !

En effet, le documentaire tant attendu sur la production et les coulisses du tournage est maintenant disponible sur Screambox TV, une plateforme de streaming appartenant au réseau Bloody Disgusting.
Si la plateforme est payante ($4.99 par mois), Screambox propose une période d’essai gratuite de 30 jours!

Seul bémol du coup : la plateforme n’est pas disponible en-dehors des USA…

Du coup, en attendant une éventuelle distribution française (Shadowz? OCS? Starzplay?), on on ne peut que vous recommander d’essayer de vous y connecter avec un VPN comme vous le recommandent tous les youtubeurs… par exemple NordVPN ou d’autres 😉

Pennywise Documentary

Notre courte critique :

De notre coté, nous avons pu voir ce weekend le documentaire ce weekend et il nous a absolument ravi!

Celui-ci est co-réalisé par John Campopiano (réalisateur du documentaire « Unearthed & Untold : The Path to the Pet Sematary », un documentaire sur la difficile production du film « Simetierre » de 1990, par Mary Lambert, ainsi que par Christopher Griffiths également réalisateur de documentaires, notamment un sur « Hellraiser » et un à venir sur « RoboCop »).

On y découvre ou redécouvre beaucoup de choses dont le fait que l’adaptation du roman « Ça » avait d’abord été prévue sous la forme d’une mini-série de 8h, écrite par Lawrence Cohen pour George Romero, mais que ce dernier l’a abandonné quand les studios ont décidé de le réduire à 4h. Ou encore que le chanteur Alice Cooper avait été envisagé pour le rôle de Grippe-sou. Si c’est finalement Tim Curry qui finit par l’incarner, c’est grâce à son cultissime rôle du « Rocky Horror Picture Show » qui lui a permis de ne même pas avoir à passer une audition! Et comme le réalisateur Tommy Lee Wallace le déclare, « Tim était le choix de génie qui faisait rayonner à chaque fois qu’il apparaissait ».

L’ensemble du documentaire est ponctué d’extraits avec Stephen King (cf le documentaire « Master of Macabre »), de photos du tournage, d’interviews de l’équipe et du casting. Avec notamment Tim Curry, qui a depuis rencontré beaucoup de problèmes de santé.

La question de la peur des clowns et l’évolution de leur perception fait bien entendu parler des sujets abordés. Tout comme la question de censure américaine et de la chaine télévisée qui a mit en péril la sortie à cause d’éléments de l’histoire.
On découvre des concept arts concernant différentes approches envisagées pour Grippe-sou, on apprend comment ont été réalisées les scènes du restaurant, les lueurs mortes dans les égoûts… beaucoup de choses qui sont très intéressantes!

Le documentaire est construit en plusieurs parties :

– Chapitre 1 : From Page To (Small) Screen : (De la page au – petit – écran)
– Chapitre 2 : Clownin’ Around (Faire le clown)
– Chapitre 3 : Pennywise comes to life (Grippe-sou prend vie)
– Chapitre 4 : On Location in Vancouver (Tournage à Vancouver)
– Chapitre 5 : Finding the Losers Club (Trouver les Ratés)
– Chapitre 6 : The Birth of a Bully (La naissance d’un tyran)
– Chapitre 7 : The Shape of Things we’re afraid of (La forme des choses qui nous font peur)
– Chapitre 8 : Beware the Spider (Attention à l’araignée)
– Chapitres 9 : The Legacy of IT (L’héritage de Ca)

En synthèse :

D’un peu plus de 2h, ce documentaire est très complet, précis et riche en détails.
Une de ses forces est de tirer profit de la quasi-totalité de l’équipe impliqué dans le tournage, permettant de dévoiler de nombreuses photos d’archives et documents qui n’ont jamais été partagées publiquement auparavant, tels que les différents costumes et visage envisagés pour mettre en scène ce terrifiant clown… ce qui va rendre ce documentaire clairement indispensable pour les fans de Stephen King et du téléfilm!

Espérons qu’il trouve rapidement un distributeur pour les fans francophones !

> Découvrez des photos du tournage du téléfilm « Ca / Il est revenu »

Pennywise Documentary 02
Pennywise Documentary 03

Pennywise The Story Of It Documentary 2018 Poster 3