« Shining » est un roman classique de Stephen King. Et le film de Stanley Kubrick, aussi différent soit-il du livre d’origine est tout aussi culte. Voir même plus.
Mais saviez-vous que l’hotel qui a inspiré Stephen King, le Stanley Hotel (à ne pas confondre avec la Timberline Lodge, où a été tourné le film), est réputé pour être un des hotels les plus hantés aux USA?
Il y a très souvent une grosse confusion (pas facilitée par les noms), vis à vis des hotels ayant inspirés « Shining » :
– Stephen King a eu l’inspiration pour son roman « Shining » à l’hotel Stanley, se trouvant dans le parc Estes, dans le Colorado.
– Stanley Kubrick n’a pas tourné son film « Shining » à l’hotel Stanley (ç’eut été trop facile), mais dans la Timeberline Lodge, se trouvant dans l’Oregon.
Par contre, Mick Garris et Stephen King ont insisté pour que leur téléfilm « Shining, les couloirs de la peur » soit justement tourné… au Stanley Hotel, le lieu qui a engendré le roman de Stephen King !
La genèse du roman de Stephen King
Stephen et Tabitha King ont visité l’hotel en septembre 1974, pour un weekend bien mérité à l’écart de leurs deux enfants de l’époque, Naomie (1971) et Joe (1972).
Ils étaient alors les deux seuls hôtes puisqu’ils allaient fermer l’hotel le lendemain pour clore la saison.
Tandis qu’il se promenait dans les corridors, il se faisait la réflexion que ce serait le lieu idéal pour une histoire de fantomes.
Durant cette même nuit, il a imaginé leur fils Joe courrir dans les couloirs, effrayé, et pourchassé par un tuyau d’incendie. Selon ses dires, il se serait réveillé en sueurs et aurait entamé la conception de l’histoire qui deviendrait le roman « Shining ».
Oh et bien entendu le couple King séjournait dans la chambre 217… qui est toujours réservable, mais il faut prévoir plusieurs mois en avance !
Saviez-vous que le Stanley Hotel (qui a inspiré Stephen King) est réputé pour être hanté?
Il est même réputé pour être un des hotels les plus hantés aux Etats-Unis!
Le Stanley Hotel, un hôtel présumé hanté !
L’histoire du Stanley Hotel
L’hotel Stanley tient son nom de Freelan Oscar Stanley, l’inventeur de l’automobile Stanley Steamer.
Souffrant d’une tuberculose, il lui fut recommandé de prendre de grandes sessions d’air frais, ce qui le poussa à se rapprocher des Montagnes Rocheuses, et à passer du temps dans le parc Estes, dans le Colorado.
Selon wikipedia, il fut alors impressionné par la beauté de la vallée et le fait que sa santé s’améliorait fortement.
En 1907, il commença à faire construire un grand hotel de 48 chambres, et les travaux se terminèrent en 1909, puis son manoir en 1910.
En 1926, l’hotel fut vendu à une société privée créee uniquement dans le but de pouvoir gérer l’hotel. L’aventure fit faillite, puis Freelan Oscar Stanley racheta alors l’hotel, puis le vendit à nouveau en 1930 à Roe Emery, un magnat de l’industrie automobile et hoteliere.
Jusqu’en 1983, l’hotel n’ouvrit que les étés et fermait l’hiver.
Depuis, le Stanley Hotel est reconnu comme étant une station balnéaire populaire pour les vacanciers et les chasseurs de fantomes!
(Si cela vous intéresse, Stephen King a écrit « Before the play », une nouvelle, inédite en français, prologue à « Shining », présentant l’histoire de l’hotel Overlook. Tous les détails dans notre page « bibliographie complète de Stephen King« )
Les fantomes du Stanley Hotel
Au fil des années, l’hotel Stanley a gagné, malgré lui, une réputation d’hotel hanté. Il serait meme reconnu aux USA comme étant un des hotels les plus hanté.
Est-ce que cette réputation s’est construite à cause du roman de Stephen King?
Est-ce parce qu’au fil de ces dernières décennies l’hotel a gagné (à cause ou grâce à Stephen King) en popularité donc a bénéficité d’un gain de visiteurs?
Ou tout simplement parce qu’il est hanté et qu’on en parle dorénavant plus?
Nous ne savons pas, mais tout ce que nous savons est que les témoignages de rencontres surnaturelles se font de plus en plus nombreuses.
Mais l’hotel joue sans aucun doute là-dessus, bénéficiant alors d’une nouvelle clientèle, puisqu’ils organisent des visites guidées autour des fantomes de l’hotel.
Au fil des années, de nombreuses apparitions et bizarreries ont été signalées dans l’hotel.
Parmi celles rapportées par le site Documystère :
– Des apparitions de fantomes qui représenteraient les fantomes de Freelan Stanley et de sa femme Flora, qui seraient habillés en tenue de soirée. Comment ne pas penser au film « Shining » de Kubrick?
– Un piano qui jouerai régulièrement tout seul…
– Des voix et bruits de pas seuls qui seraient entendus dans l’hotel…
– La chambre 217, dans laquelle Stephen et Tabitha King ont séjourné, verrai régulièrement des phénomènes inexpliqués s’y déroulées. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’une femme de ménage aurait manqué d’y mourrir après une explosion.
– La chambre 407 serait hanté par le comte de Dumraven, le propriétaire du terrain où est construit l’hotel. Il y aurai une odeure de cerise provenant de son tabac à pipe…
– La chambre 418 serait la pièce la plus hantée selon le personnel de l’hotel. Des enfants y serait fréquemment vus… comme les soeurs Brady?
– De nombreuses personnes ont déclaré avoir sentir des mains invisibles tirer leurs vêtements…
Sur Youtube, de nombreuses vidéos parlent des fantomes de l’hotel Stanley... y compris un certain nombre de vidéos autour de chasseurs de fantomes !
Info ou intox, en 2016, un internaute déclarait avoir photographié un des fantomes de l’hotel !
Voir cette publication sur InstagramBy golly! I think I may have captured a #ghost at #StanleyHotel. #EstesPark
En juin 2021, Kim Kimberly qui participait à une visite guidée du Stanley Hotel a pris ces photos, sans rien remarquer d’inhabituel jusqu’à regarder plus tard les photos qu’elle avait prise
Si vous voulez (re)découvrir :
– le livre « Shining » de Stephen King
– le livre « Docteur Sleep » de Stephen King
– le film « Shining » de Stanley Kubrick
> Si jamais vous avez l’opportunité d’aller visiter l’hotel, voici leur site officiel