Stephen King parmi les plus grandes figures littéraires

Stephen King parmi les figures littéraires les plus importantes (The Guardian)

[Most significant personnalities]

Par le passé décrié comme auteur de genre, et snobbé par l’ « élite » littéraire, Stephen King reçoit depuis environ les années 2000 ses lettres de noblesses. Ainsi, bien qu’il s’était comparé, en 1992, à « l’équivalent littéraire du big mac & frites », son statut a su évoluer.

En effet, avec plus de 350 millions de livres vendus par le monde, au travers d’une carrière littéraire de plus de 40 ans, Stephen King est un auteur populaire, souvent comparé à Charles Dickens qui était un des rares auteurs populaires de son vivant.

Stephen King est malgré tout rattaché à son image de maitre de l’horreur et de l’épouvante, mais n’oublions pas qu’il est avant tout un conteur hors paire qui s’inspire avant tout du quotidien, parfois banal, pour apporter une touche d’imaginaire et de fantastique chez ses protagonistes.

Ainsi, Stephen King a écrit de nombreux récits qui n’ont aucune touche d’horreur, ni même de fantastique, mais au contraire, des récits très réalistes et touchants.
On peut par exemple mentionner DOLORES CLAIBORNE, salué par François Busnel lors du passage de King dans son émission LA GRANDE LIBRAIRIE, comme un de ses romans préférés et très intimiste (roman qui s’avère être un hommage à la mère de Stephen King).

Stephen King a souvent été nominé (et a gagné) différents prix littéraires pour des nouvelles ou des romans individuels. Mais depuis le début des années 2000 (moment ou, suite à son accident, on peut également remarquer de grands changements dans les thèmes abordés dans sa fiction), comme mentionné auparavant, le « vent a tourné », et Stephen King a commencé à recevoir des prix littéraires le récompensant pour l’ensemble de sa carrière littéraire.

Le site du Guardian vient de publier une liste des personnalités historiques les plus importantes, et ce dans différentes catégories.

Si je vous en parle, c’est parce que Stephen King y est présent dans le top 50 des personnalités littéraires les plus importantes, et Stephen King y tient la 20e place.

Le top 20 des personnalités littéraires les plus importantes, selon le Guardian (USA):

1 William Shakespeare (4)

2 Charles Dickens (33)

3 Mark Twain (53)

4 Edgar Allan Poe (54)

5 Voltaire (64)

6 Oscar Wilde (77)

7 Johann Wolfgang von Goethe (88)

8 Dante Alighieri (96)

9 Lewis Carroll (118)

10 Henry David Thoreau (131)

11 Jane Austen (139)

12 Samuel Johnson (141)

13 Homer (152)

14 Lord Byron (158)

15 Walt Whitman (160)

16 John Milton (165)

17 Geoffrey Chaucer (173)

18 Virgil (177)

19 William Wordsworth (182)

20 Stephen King (191)

Que pensez-vous de ce classement?

Autres contenus : Divers