Nous suivre sur les réseaux sociaux
Fiches LIVRES

Dolores Claiborne – livre de Stephen King

Dolores Claiborne

 

[dolores claiborne stephenking albinmichel] [doloresclaiborne pockett stephenking]

 

Editions – RésuméLa version audioCouvertures


Titre Original : Dolores Claiborne


France :
– Grand format : publié pour la première fois en France en 1993, chez Albin Michel

– Poche : disponible chez Pocket
– Luvre audio : Theleme, 2010

Traducteur : Dominique Dill

 

Commentaire de Stephen King au sujet de DOLORES CLAIBORNE : 
« Dolores Claiborne était en fait ma mère. Elle s’occupait de sa mère et moi j’ai transféré cette situation à Dolores elle-même. Et j’ai utilisé beaucoup des récits de ma mère, de la mémoire de ma mère, ce que c’était que de grandir dans le Maine, et j’ai mis tout ça dans le livre. C’est comme un livre d’amour à ma mère. Et ça lui est dédié. »
Stephen King, dans l’émission « La Grande Librairie » , novembre 2013.

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 


 L’ADAPTATION EN FILM : 

 > DOLORES CLAIBORNE, 1995 

 


  

Résumé (par Psycho666) :

Dolores Claiborne, de l’île de Little Tall, a presque, pour ainsi dire, toujours été la gouvernante de Mme Vera Donovan. L’une n’allait pas sans l’autre. Elles étaient en quelques sortes liées. Alors, quand est survenue la mort de Mme Vera Donovan, on a accusé tout naturellement sa gouvernante. Dolores, vieille dame et d’un sale caractère, est de nouveau soupçonné de meurtre, celui de sa riche et sénile maîtresse. Elle fût la seule personne présente lors de «l’accident» et par conséquent, la seule qui sait ce qui s’est réellement passé.

Seule héritière de l’empire Donovan, elle pourrait gagner beaucoup en prouvant son innocence. Et justement pour montrer sa non culpabilité, elle va devoir raconter les liens étroits qui l’unissaient à Vera ainsi que tous ses souvenirs.

Et cela va en rappeler un très douloureux : celui de la mort de son mari lors de la fameuse éclipse du 20 Juillet 1963. Là aussi, de très fort soupçons avaient pesé sur Dolores. Son mari, Joe Saint-George, avait il vraiment subi un accident ? Ou avait il subi les assauts de Dolores ? Le passé est souvent trop lourd a porter.

Dolores Claiborne est, donc, dans le bureau du shérif, en train de raconter sa version des faits. Plongeons dans ses souvenirs :

 

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

 

Celui d’un mari qui la battait, alcoolique mais pire qui était «trop gentil» avec sa fille. En plus, la goutte qui a fait déborder le vase : le détournement de l’argent des études de Selena, sa fille, pour le garder. Une seule solution : le faire disparaître de sa vie. Pour cela, elle pense au vieux puit. Mais comment faire pour qu’il tombe dedans ?? Elle se souvient de l’éclipse qui pourrait l’aider et lui servir d’alibi. Mais surtout, elle suit les conseil de Vera, la seule à connaître l’autre visage ed Joe Saint-George et la souffrance de Dolores. Au final, Dolores a tué son mari avec une grosse pierre quand il était presque arrivé à sortir du trou. C’est la fin de l’histoire pour Joe Saint-George, ce mari violent et alcoolique. Évidemment, elle sera jugée mais acquittée faute de mobile à lui mettre sur son dos. Ce sont les propres termes de Dolores.

Selena, de son côté, va prendre son mal en patience pour pouvoir quitter l’île. Elle a jugé sa mère à son propre tribunal et lui en veut. Sa façon de couper les ponts c’est de se construire une belle carrière de journaliste, d’écrire une fois par semaine à sa mère mais surtout de ne jamais revenir sur l’île.

Les relations, avec Vera, sont décrites en même temps que les souvenirs de la mort de Joe. Des relations dures au début mais qui, au fur et à mesure, vont évoluer presque en amitié, du moins en respect. Le temps passe et les deux femmes se font vieilles. Vera devient paranoïaque surtout avec les moutons de poussières. Puis arrive l’accident commun d’une personne âgée : la chute. Vera va supplier Dolores de l’aider mais au bout du compte, elle va mourir.

A la fin, Dolores va être lavée de tous soupçons et va même hériter de sa fortune, à peu près 10 millions de dollars. Cet argent va servir à un orphelinat du Massachusetts. Du côté de Selena, le pardon est au rendez vous. Elle décide de retourner sur l’île voir sa mère. 20 ans après son dernier passage !!!
 

Si vous souhaitez commander le livre :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac
 

 

 

Avis personnel, Psycho666 2004

Ce roman est écrit d’une manière exceptionnelle. Le style est très fluide même si le roman n’est pas découpé en chapitres. Tout le long de l’histoire, c’est Dolores Claiborne qui parle, cela permet de mieux se mettre à sa place. C’est une narration ininterrompue. Il n’y a rien de surnaturels dans cette histoire. Pas de fantômes, pas de vampires, juste Dolores Claiborne qui est très attachante. Des aveux passionnants, une histoire de femme battue mais avec un caractère bien trempée. Stephen King explore de nouveau les violences conjugales après Jessie. On y retrouve des thèmes abordés souvent comme l’alcoolisme. D’autres livres (on parle d’une trilogie mais ce n’est pas officiel) Jessie et Rose Madder apporte une pierre à l’édifice du combat des femmes contre les violences conjugales.

Cette histoire, qui se déroule dans un environnement qui sera repris dans La Tempête du Siècle, c’est-à-dire l’île de Little Tall, nous permet d’imaginer la vie sur les îles du Maine faite de douleur et de pauvreté. Stephen King veut montrer une autre partie du Maine, rien à voir avec Derry et Bangor. On peut aussi retrouver l’impression que l’on a dans La tempête du Siècle : ce qui se passe sur l’île reste sur l’île. En bref, même si la communauté de l’île n’est pas présente au premier plan, on a l’impression qu’elle est présente parmi nous. Et même au fur et à mesure, on a l’impression d’y appartenir et de juger Dolores.

Dans ce livre, j’ai trouvé l’ambiance géniale, l’histoire avec plein de rebondissement et quel style !! J’ai lu ce livre presque du premier coup tellement il était intéressant. Même si ce n’est pas un roman fleuve, Stephen King y excelle.

 


 

  LE LIVRE-AUDIO

Le livre-audio de DOLORES CLAIBORNE vient de sortir le 15 juillet aux éditions Thélème.

dolores-claiborne--audio-theleme.jpg

Lu par Elodie Huber

Editeur : Thélème
2 CD MP3 – Prix de l’éditeur : 25€   
ISBN : 2878626257

 


 COUVERTURES

 

États-Unis


Viking


(Arc)
Viking


(Audio)


Signet


Signet


Signet


Signet

 

 

 

 

 

Royaume-Uni


Hodder & Stoughton


(Proof)
Hodder & Stoughton


New English Library


New English Library


New English Library

 

France


Albin Michel


Albin Michel


Grand Livres du Mois


Grand Livres du Mois


France Loisirs


VDB


Pocket


Pocket

 

   
Allemagne


Hoffmann & Campe


Heyne


Heyne


Bertelsmann


Heyne

Brésil


Francisco Alves

     
Bulgarie

     
Croatie


Mozaik Kujiga

     
Danemark


Vinten

     
Espagne


Demco Media

    
Finlande


Tammi

 

 

 

   
Grèce

 

 

 

   
Hongrie


Európa

       
Italie


Sperling

     
Japon

   

 

Norvège


Aschehaug

     
Pays-Bas


Luitingh-Sijthoff

    
Pologne

 

 

   
Roumanie


Nemira

 

 

   
Russie


(Compilation de deux romans : Gerald’s Game et Dolores Claiborne)
Cadman


AST

 

 

 
Suède


Legenda

     
Tchécoslovaquie

Odeon
     

 

 

 

 

Si vous souhaitez commander le livre :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 



Citations :

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

 


 

     ALLER A :

 

 

  





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    12 décembre
  2. « Maximum Overdrive », bluray chez ESC Distributions!

    08/01/2019
  3. Fin de Ronde (de Stephen King, en poche chez Le Livre de Poche

    06/02/2019

Publicité

Autres contenus : Fiches LIVRES