Films

Stephen King a ‘failli’ réaliser un film avec Freddy Krueger (Les griffes de la nuit)

Saviez-vous que Stephen King avait failli réaliser un film avec Freddy Krueger, le monstre iconique de Wes Craven lancé par le film « Les griffes de la nuit »?

Stephenking Faillit Realiser Film Freddy Krueger Griffes De La Nuit

C’est une information que rapportait Collider, début novembre : le romancier américain Stephen King avait faillit réalisé un film avec Freddy Krueger ! Information sans doute un peu clickbait, puisque c’était plus une intention des studios qu’un véritable souhait du romancier.

En court :
– New Line Cinema envisageait plusieurs concepts et réalisateurs pour le 5e film de la saga, à savoir « L’enfant du cauchemar » (A Nightmare on Elm Street 5 : The Dream Child)
– Stephen King avait précédemment réalisé le film « Maximum Overdrive », qui avait été démoli par les critiques
– Au final, la production précipitée du film « L’enfant du cauchemar » a généré un film très faible

L’article de Collider rappelle la production des premiers films de la saga lancée par Wes Craven : si le deuxième film fut réalisé par une autre personne, Wes était revenu pour le troisième film et le quatrième avait introduit de nouveaux personnages tourmentés par Freddy Krueger. A l’époque, le quatrième film avait généré près de 50 millions de dollars au box-office mondial.

Ce résultat avait incité New Line Cinema a produire et sortir rapidement une autre suite , qui deviendra « L’enfant du cauchemar », le cinquième volet des Freddy Krueger. A l’époque, New Line Cinema s’était précipité et était partit à la recherche de la bonne personne créative pour ce 5e film… et avaient même contacté Stephen King pour écrire et réaliser ce film.

Selon un article de 1989 du magazine Fangoria, les studios avaient sollicité plusieurs personnalités pour ce film : George RR Martin, Frank Miller, Frank Darabont, Fred Dekker (du film « The Monster Squad » dans lequel un enfant porte un célèbre tee-shirt rouge ‘Stephen King Rules’) et Stephen King.

Mais une des personnes des studios n’ont pas essayé davantage à pourchasser Stephen King, car ce dernier n’était plus intéressé par la réalisation. Il faut d’ailleurs savoir que le tournage de « Maximum Overdrive » a été un véritable cauchemar : avec une équipe italienne ne parlant pas vraiment anglais, le fait que Stephen King était fortement poudré (comprendre qu’il prenait beaucoup de cocaïne à l’époque…) et un accident qui a fait perdre la vue (d’un oeil) à un assistant réalisateur….

Finalement, le film a été une grosse déception au box-office, générant à peine 22 millions au box office…. soit le résultat le plus faible de la saga !

Du coup la participation / contribution de Stephen King au film est relativement inexistante si ce n’est qu’il avait été envisagé par les studios… mais on aurait été curieux de voir à quoi un Freddy par Stephen King aurait ressemblé !

Stephen King Rules Monster Squad

Autres contenus : Films