Nous suivre sur les réseaux sociaux
Uncategorized

Steve’s Rag 13 – Captain Trips : Interview avec Bill Knispel

Interview avec Bill Knispel

(Lou Van Hille)


  Nous vous avions déjà présenté Bill Knispel dans notre précédent numéro du Steve’s Rag. Bill a gentiment accepté de répondre à quelques questions…

Steve’s Rag : Pouvez-vous nous dire quand, comment et pourquoi vous avez commencé à lire des romans de Stephen King ?

Bill Knispel : J’ai lu mon premier roman de Stephen King en 1988, alors que le premier volume de la série THE DARK TOWER/LA TOUR SOMBRE était diffusé en format de poche pour un large public. J’ai choisi ce roman car il ne paraissait pas être un roman de King comme les autres… Mais il faut se demander s’il existe bien une classe de romans typiques chez Stephen King. C’est avant tout la couverture qui m’attira. Il y avait une certaine aura de mystère qui me captive d’ailleurs toujours autant. Depuis, j’ai réuni une collection de plus de 100 livres de King ou sur King ainsi que des anthologies dans lesquelles on retrouve certaines de ses histoires. Je possède aussi un certain nombre d’adaptations cinématographiques, bien que la plupart soient décevantes, ainsi que quelques cassettes audios.

Steve’s Rag : Quand avez-vous commencé à écrire des articles sur Stephen King ?

Bill Knispel : J’ai commencé par quelques  » critiques  » pour le journal de mon Université dans lequel j’avais obtenu deux colonnes littéraires… Une colonne sur des critiques d’œuvres et une colonne complètement réservée à King. Je crois bien que j’ai écrit deux ou trois douzaines d’article sur King pour ce journal. J’ai aussi écrit une thèse (non publiée) sur THE DARK TOWER/LA TOUR SOMBRE, que je pourrais éventuellement remettre à jour si l’occasion se présentait. Hors du journal de l’Université, j’ai aussi écrit dix ou douze articles pour la Newsletter SKIN de Lori Zuccaro. Cela m’a beaucoup plu surtout du fait que j’étais plus libre pour mes sujets et que je pouvais apporter une touche un peu plus personnelle. Mes écrits pour le journal Universitaire étaient dans un format journalistique et sérieux. Mes écrits pour SKIN étaient plus enclins à l’humour… Plus amusants.

Steve’s Rag
: Envisagez-vous d’écrire votre propre livre sur Stephen King ?

Bill Knispel : Pas pour le moment. Je pense qu’il y a encore beaucoup de sujets sur Stephen King qui n’ont pas été traités même je ne sais pas si je suis capable de les développer moi même. Je pense que ma thèse sur THE DARK TOWER pourrait devenir un livre complet mais cela prendrait encore plusieurs années de travail après la diffusion du volume final. Je crois donc bien que ma réponse, pour le moment, est non.

Steve’s Rag : Quel genre de lecteur King-ien êtes-vous ?

Bill Knispel
: Je suis du genre de ceux qui lisent avec une grande largesse d’esprit ! Plus sérieusement, je suis un collectionneur assez sérieux (mais ce n’est rien comparé à ma collection sur Harlan Ellison) et je prends à grand plaisir à collectionner les livres de King, et surtout les lire. J’ajouterais aussi que King m’a fait découvrir des auteurs que je n’aurais jamais lus autrement. Des poètes comme Karl Shapiro, William Carlos Williams, etc., que l’on retrouve régulièrement dans l’oeuvre de King, ont maintenant leur place sur mes étagères. Même si King n’est pas forcément considéré comme un auteur de grande qualité, on ne peut nier qu’il est une source référentielle non négligeable.

Steve’s Rag : Qu’aimez-vous (ou détestez-vous) dans les livres de King ?

Bill Knispel : J’aime la façon dont ils sont accessibles, dont vous êtes pris dans l’histoire si rapidement. Son style familier est un plus qui m’aide à « entrer » rapidement dans ses histoires. Ses personnages sont excellents, et vous vous faites rapidement du souci pour eux. De plus, les grands événements de ses livres, bien qu’invraisemblables, prennent une teinte si réelle que le lecteur ne peut que dire : « attendez un peu. Cela peut vraiment arriver ». J’ai beaucoup plus de mal à faire une liste de ce que je n’aime pas chez King. Je pense qu’il n’y a pas de généralité mais du cas par cas. Ce que je n’aime pas ne concerne en général pas des thèmes King-iens, mais plutôt l’histoire globale. Mes ouvrages préférés de King sont (dans le désordre) :
THE MAN IN THE BLACK SUIT
INSOMNIA
THE DARK TOWER (les trois volumes)
THE GREEN MILE
Les ouvrages que j’aime le moins sont :
LUNCHEON AT THE GOTHEM CAFE
FIRESTARTER
CUJO
THE REGULATORS

Steve’s Rag : King face à Bachman. Pensez-vous que THE REGULATORS est véritablement un livre de Richard Bachman ou ne s’agit-il pas qu’un projet à but lucratif ?

Bill Knispel : Je n’oserai pas me prononcer sur ce sujet. En ce qui me concerne, je ne l’ai pas perçu comme un livre de Bachman traditionnel… Mais, une fois de plus, il faut se poser la même question pour THINNER. Je ne crois pas que ce roman en particulier à jamais quitter le pas de lancement. Bel essai mais non transformé.

Steve’s Rag : King a annoncé dévouer ses trois prochaines années à la série THE DARK TOWER. Qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas un peu risqué si l’on prend en compte que certains lecteurs de King n’aime pas cette série ? N’y a t’il pas un risque de perdre des lecteurs si King ne publie pas d’autres ouvrages, hors de cette série, durant les trois années à venir ?

Bill Knispel : Tout d’abord, en ce qui me concerne, je suis fan de King et je suis très excité par le fait de savoir que les prochains livres seront ceux de la série THE DARK TOWER. Comme je l’ai dit un peu plus haut, ces livres font partie de ceux que je préfère. En ce qui concerne le côté publication uniquement, alors je dirais qu’il y a en effet un risque et que King va sans aucun doute perdre des lecteurs. Mais il ne faut pas oublier que King écrit avant tout pour lui même. Il ne peut pas simplement se dire :Bon, c’est risqué alors je laisse tomber « . THE GREEN MILE était aussi risqué, mais le jeu en valu la chandelle. Le risque était aussi présent avec la double publication de DESPERATION et THE REGULATORS. Mais encore une fois, cela valait le coup. Je pense que King se doit de terminer la série THE DARK TOWER, s’il veut pouvoir commencer quelque chose de neuf. Cela sera très intéressant de voir vers quoi King va se diriger après cela. J’en meurs d’impatience.


1996

Bill Knispel, 619 Sidney Road
Pittstown, New Jersey 08867-4104
USA





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mr Mercedes, saison 2 (USA)

    22 août
  2. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août
  3. Anatomie de l’horreur, avec 2 essais inédits !

    29 août
  4. Flight or Fright! Anthologie co-éditée par Stephen King, avec intro et nouvelle inédite

    4 septembre
  5. Gwendy et la boite à boutons, roman de Stephen King et Richard Chizmar, Le Livre de Poche

    5 septembre

Publicité

CONCOURS

Autres contenus : Uncategorized