Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

Steve’s Rag 14 – Deux phénomènes américains

Deux Phénomènes Américains ou l’image
d’une certaine pénétration culturelle.

(José Evrard)


    Cet article se propose de s’interroger sur deux aspects de la pénétration culturelle américaine en France, surtout dans le domaine fantastique. Ces deux aspects, qui une fois comparés n’en feront plus qu’un, sont l’œuvre de Stephen King et les épisodes de la série  » culte  » X-FILES. Pourquoi comparer ces deux sujets apparemment antinomiques au risque de choquer les puristes ?

    Simplement parce que ces deux sujets renvoient à ce qui nous passionnent tous : le fantastique. Et aussi à une certaine vision américaine de la réalité. On peut s’interroger sur le succès remporté par cette série dans le monde entier mais surtout aux États-Unis. A la base de cette série existe un complot gouvernemental visant à camoufler l’existence des extra-terrestres et leur collusion avec le gouvernement américain. Grâce à cette collaboration, le gouvernement aurait eu accès à un formidable réservoir de technologies avant-gardiste1, certains y verront une similitude avec FIRESTARTER où une agence gouvernementale baptisée The Shop était chargée de faire des expériences secrètes et de contrôler les résultats de cette expérience. Pour continuer le parallèle avec CHARLIE, je vous invite à revoir l’épisode 12/I Fire où l’intrigue se noue autour d’un pyromane ayant des pouvoirs pyrotechniques. Le quatrième épisode de la troisième saison, CLYDE BRUCKMAN’S FINAL RESPONSE, met en scène un représentant en assurance qui peut  » voir  » la manière dont les gens vont décéder. Ne pouvant plus assumer ce pouvoir, il décide de se suicider. Je laisse le soin aux lecteurs d’établir la correspondance avec une des œuvres de Stephen King. Cette énumération pourrait continuer mais elle deviendrait vite fastidieuse. Le but de cet article n’est pas d’attaquer Chris Carter dans un procès pour plagiat mais simplement de montrer la similitude dans les thèmes fantastiques. Cette série remporte un succès, mérité, car elle puise son inspiration aux sources même du fantastique : vampire, loup-garou, fantôme, force pyrotechnique, psycho-kynétique… On peut comparer les scénarios de X-FILES et les thèmes propres à King et au fantastique moderne car ils se situent Aux Frontières du Réel.

    La nouvelle série de Chris Carter, MILLENIUM2, ira plus loin dans cette exploration de ce qui est appelé à de venir la mythologie du XXème siècle. Une autre série explore cette vision fantastique d’une certaine réalité américaine… Son titre est American Gothic.

    Inutile de rajouter quoi que ce soit.


Grand-Fort Philippe, Janvier 1997.


1 Episode 2 de la première saison DEEP THROAT. A partir de maintenant, nous utiliserons la terminologie suivante : 2/I = Episode 2 de la première saison.


2 Nous vous renvoyons aussi à certaines informations dans notre rubrique StepheNews.





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    12 décembre
  2. « Maximum Overdrive », bluray chez ESC Distributions!

    08/01/2019
  3. Fin de Ronde (de Stephen King, en poche chez Le Livre de Poche

    06/02/2019

Publicité

Autres contenus : Divers