Nous suivre sur les réseaux sociaux

Uncategorized

Steve’s Rag 16 – La Tour Sombre IV, enfin !!!

La Tour Sombre IV : Enfin !!!

(Lou Van Hille)


The Dark Tower Bulletin

On n’y croyait plus et pourtant il est là ! WIZARD AND GLASS vient d’être par les éditions Donald M. Grant aux États-Unis… Si vous ne voulez pas savoir ce qui se passe dans ce roman, alors NE LISEZ PAS CET ARTICLE !!! Il contient en effet un bon nombre d’informations qui pourraient gâcher votre plaisir.

Bon, je vais commencer par un petit résumé. L’action commence là où le volume précédent s’était arrêté. Roland et ses compagnons sont alors prisonniers d’un jeu de devinettes machiavélique mené par un monorail schizophrène… Comme King l’avait annoncé sur Internet en fin 1994, c’est bel et bien Eddie qui trouve la faille de Blaine et arrête la course folle et suicidaire de ce train des terres perdues.

Nos héros se retrouvent alors à Topeka… Ils découvrent un pays ravagé par la Supergrippe de THE STAND/LE FLEAU, en 1986 !!! Ils comprennent alors qu’ils ne sont plus dans le monde de Roland… Mais ils ne sont pas non plus dans le monde de Jake, Eddie et Susannah… Ils viennent de franchir une porte qui les a conduit dans une autre dimension. Un monde proche du notre mais différent (un peu comme dans le style de la série télévisée SLIDERS). Le Ka-Tet du Pistoléro Roland Deschain (et oui, on apprend enfin son nom) ayant perdu le Chemin du Rayon doit se mettre à la recherche de ce dernier pour continuer sa quête de la Tour Sombre.

En chemin, alors que Roland et ses compagnons campent, le Pistoléro nous raconte les secrets de sa jeunesse, son départ vers l’Est (aux côtés de ses fidèles amis Cuthbert et Alain) afin d’éviter d’être en première ligne dans la guerre menée par John Farson… Mais aussi Marten. C’est dans la ville côtière d’Hambry que Roland rencontre Susan Delgado, l’amour de sa vie. La plus grande partie du roman (environ 560 des 781 pages) relate le passé de Roland et son histoire d’amour avec Susan. Cependant, Alain, Cuthbert et Roland finissent par se trouver au centre d’un conflit impliquant Farson et ses hommes de mains.

Puis l’histoire de Roland une fois racontée, le Ka-Tet se remet en route vers un palais d’émeraude pour un voyage semblable à celui de Dorothy dans THE WIZARD OF OZ/LE MAGICIEN D’OZ.

On retrouve aussi L’homme Tic Tac, Randall Flagg, Mère Abigail et le Roi Pourpre… Une confrontation brève (mais intense et très importante) a alors lieu… Finalement, l’action s’achève alors que le Ka-Tet reprend son chemin vers la Tour.
Ce roman nous apporte une nouvelle vision de l’univers de Stephen King… D’ailleurs, à la fin du livre, Stephen King écrit que THE DARK TOWER/LA TOUR SOMBRE est son œuvre centrale et que toutes ses autres histoires y sont liées ou gravitent autour… Nous découvrons aussi que la Rose et la Tour ne font peut-être qu’un… King nous parle même de liens avec ‘Salem’s Lot/Salem. Cependant, nous pourrions répondre à monsieur King que tout cela, c’est bien beau mais il y a des erreurs de continuité dans certaines dates entre certains romans (exemple : INSOMNIE, LE FLEAU). Mais King a pensé à ce problème avec la création de mondes parallèles. Toutes ses histoires ont lieux dans un même univers (celui de la Tour Sombre) niais pas forcément à la même époque ou dans la même dimension. Habile ce cher Steve !
Et le futur dans tout cela ? King écrit dans sa postface qu’il y aura encore trois livres après WIZARD AND GLASS, les deux suivant se situeront dans l’Entre-Deux Monde… Le dernier devrait se passer dans un certain terrain vague, au coin de la deuxième et de la quarante sixième rue à New York, où une rose est en train de mourir…
Aucune date n’est encore fixée pour la publication Française.

Patience
A très bientôt pour un autre Dark Tower Bulletin

Uxem le 17 Août 1997

PS : Deux autres des douze gardiens sont l’Aigle et le Loup.





PARTAGER L'ARTICLE




COMMENTER avec FACEBOOK :






Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

 

Notre livre

Calendrier des sorties

  1. The Outsider (roman, version originale)

    22 mai
  2. La Part des Ténèbres (réédition Le Livre de Poche)

    23 mai
  3. Sleeping Beauties, livre audio, Audiolib

    6 juin
  4. La Tour Sombre 4, livre audio, Audible

    27 juin
  5. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août

Publicité

Publicité

Autres contenus : Uncategorized