SUMMER THUNDER, une nouvelle inédite de Stephen King dans l’anthologie TURN DOWN THE LIGHTS
A l’occasion des 25 ans de la maison d’édition Cemetery Dance, le fondateur Richard Chizmar a fait appel à quelques uns de ses amis et des auteurs qui ont contribué au succès de Cemetery Dance afin de créer (en à peine 2 semaines!), une anthologie hommage à la maison d’édition qu’il a fondé à 22 ans, à partir du magazine, sans expérience, sans budget, sans business plan. Et avec seulement 2 exemplaires (imprimés à l’université) pour le premier numéro du magazine! le 1er numéro fut tiré à 2 exemplaires…
TURN DOWN THE LIGHTS
Editeur : Richard Chizmar
Pages : 176 (trade hardcover), 200 pour les éditions signées
Publication : Décembre 2013 (trade hardcover), 2014 (éditions signées)
ISBN: 978-1-58767-437-2
Au sommaire de TURN DOWN THE LIGHTS, un certain nombre de « beaux » noms littéraires qui proposent ici des nouvelles inédites :
- « Turn Down the Lights… », introduction de Richard Chizmar
- « Summer Thunder » de Stephen King (illustrations par Mark Edward Geyer)
- « Incarnadine » de Norman Partridge (illustrations par Steven C. Gilberts)
- « The Western Dead » de Jack Ketchum (illustrations par Will Renfro )
- « An Instant Eternity » de Brian James Freeman (illustrations par GAK)
- « In the Room » de Bentley Little (illustrations par Erin S. Wells)
- « Flying Solo » de Ed Gorman (illustrations par Keith Minnion )
- « The Outhouse » de Ronald Kelly (illustrations par Jill Bauman )
- « Lookie Loo » de Steve Rasnic Tem (illustrations par Glenn Chadbourne )
- « Dollie » de Clive Barker (illustrations par Chad Savage )
- « The Collected Short Stories of Freddie Prothero » de Peter Straub (illustrations par Alan M. Clark)
- Afterword, de Thomas F. Monteleone
Malgré la nouvelle SUMMER THUNDER de Stephen King (que je vais présenter ci-après), la nouvelle qui m’a le plus touchée n’est autre que « An instant eternity », écrite par Brian James Freeman. Brian Freeman qui travaille pour CD, et qui est également un auteur.
AN INSTANT ETERNITY raconte l’histoire d’un photo-journaliste des Nations-Unis, dépêché sur un territoire à proximité d’une ancienne centrale nucléaire, avec un convoi militaire. Cherchant à prendre une photo remarquable et mémorable, il s’éloignera légèrement du reste du groupe, et s’attardera légèrement car remarque une petite fille qui, de toute apparence, n’a rien à faire ici.
En voulant l’aider, il remarquera que la petite fille a le pied sur une mine avant de voir les hélicoptères des Nations-Unis s’envoler. Suit alors un récit psychologique afin de sauver la petite fille des emprises de la mine…
SUMMER THUNDER, de Stephen King :
Cemetery Dance décrit la nouvelle comme « le conte post-apocalyptique le plus bouleversant que j’ai jamais lu!« .
L’histoire de deux hommes, Robinson & Timlin, qui attendent, patiemment, avec un chien, Gandalf (Gandalf le gris), une mort certaine suite à la guerre nucléaire qui a frappé, le 5 juin, le monde qui était trop occupé à s’inquiéter du plafond de la dette, à essayer de sauver l’euro, ou encore des concours de beauté pour enfants… plutôt qu’à prêter attention aux groupes possédant les bombes nucléaires.
>>> Cette nouvelle peut être, en quelques sortes, la suite de la nouvelle « Fête de Diplôme » (Graduation Afternoon), publiée dans le recueil JUSTE AVANT LE CREPUSCULE.
FLYING SOLO, de Ed Gorman :
Autre coup de coeur du recueil. La nouvelle d’Ed Gorman, dans laquelle deux veufs, atteints d’un cancer et suivants une chimiothérapie, vont se aider, avec la force, certains proches et infirmières à régler leurs problèmes…
INCARNADINE, de Norman Partridge :
Une histoire d’horreur mélangeant revanche et supernaturel.
Comme le précise Thomas F. Monteleone dans sa conclusion : « Le livre que vous tenez dans vos mains est la célébration de 25 ans durant lesquelles de nombreux nouveaux écrivains ont été découverts, où de nouveaux artistes ont reçu la chance d’être vu et où des écrivains vétérans ont été mis à l’honneur à travers des numéros spéciaux.
Ce fut un voyage formidable , et si vous en faites partie depuis 1988, ou même en court de chemin, vous n’aviez pas réellement besoin de lire mon petit hommage. Bien entendu, cela ne va pas m’arrêter de dire mon mot : Rich, amico mio, tu es le meilleur! »
Et à son tour, Richard Chizmar, dans son introduction : « Nous sommes en décembre 2013 : j’ai une grosse dette de reconnaissance envers chacun des auteurs qui ont loué ses talents au magazine; à une formidable équipe d’employés à temps complet comme à temps partiel; ainsi qu’aux merveilleux lecteurs qui n’arrêtent pas à en demander davantage. Je n’ai aucun moyen de vous remercier autrement qu’en continuant ce que je fais depuis maintenant 25 ans. J’espère que c’est suffisant.
Maintenant, baissez la lumière, tournez les pages, prenez ma main, et commencez à dancer… »
(Now, turn down the lights, flip the page, take my hand, and start the dance…)
TURN DOWN THE LIGHTS, est une courte anthologie qui démontre le savoir-faire et la capacité de Cemetery Dance à rassembler des auteurs de renom sur leurs projets.
Regroupant des nouvelles tour à tour psychologiques ou horrifiques, le seul regret vis à vis de TURN DOWN THE LIGHTS est qu’il se dévore trop rapidement.
Nous ne pouvons alors que souhaiter un BON ANNIVERSAIRE à Cemetery Dance, et leur demander de ne pas arrêter de nous régaler avec de tels projets pendant encore au minimum 25 bonnes années!
Editions de TURN DOWN THE LIGHTS:
– Trade Hardcover Edition ($35)
– Slipcased Artist Edition signed by the editor and the artists ($75)
– Deluxe Signed & Traycased Lettered Edition signed by the editor and the artists ($750)
>>> Plus d’informations sur « TURN DOWN THE LIGHTS » et lien de précommande