Les éditions Suntup viennent de dévoiler une édition limitée de « L’obsédé » (The Collector), écrit par John Fowles, un roman pour lequel Stephen King avait écrit une introduction exclusive.
Les éditions Suntup viennent de dévoiler une édition limitée de « L’obsédé » (The Collector), écrit par John Fowles, un roman pour lequel Stephen King avait écrit une introduction exclusive.
Le roman « The Collector » de John Fowles, publié pour la première fois en 1963, a été adapté au cinema en 1965, un film nominé aux Academy Awards.
Le livre a d’abord été publié en français sous le titre « L’amateur » en 1964, aux éditions du Seuil, avant d’être réédité par le même éditeur en 1983 sous le titre « L’obsédé ».
Stephen King a écrit une introduction exclusive au roman, proposée dans une brochure promotionnelle de la version « Club » du livre, publiée en 1989 chez l’équivalent américain du Grand Livre du Mois.
Il y écrit que : « Le roman de suspense et le roman d’idées sont deux espèces qui se mélangent rarement. Dans la plupart des cas, on dirait qu’une situation à suspense excite tellement nos émotions qu’il est difficile de penser, et un roman célébral rend difficile le fait de stimuler autre que les émotions les plus délicates (l’amusant, le dégoût et la surprise). Il y a des exceptions à cette règle : dans la littérature Anglaise, il y a des exceptions à chaque règles. « L’ile du Docteur Moreau » de HG Wells me vient à l’esprit, ainsi que les deux fables de George Orwell, « La ferme des animaux » et « 1984 », « Sa majesté des mouches » de William Golding, « Les enfants de Dynmouth » par William Trevor et bien entendu l’incroyable premier roman de John Fowles, « The Collector ». C’est une merveilleuse idée que de rééditer ‘The Collector » dans une nouvelle édition, parce que, comme les autres mentionnés précédemment, cela donnera aux lecteurs que la moitié de ce qu’il contient à la première lecture.
(…)
La situation (les romans à suspense, tout comme les romans comiques, sont toujours liés à une situation) est simple, mais Fowles la déroule à une vitesse qui est presque à couper le souffle : la machine a été construite et lancée dans les trois premières pages du roman. (…) Arrivé à la trentième page, le lecteur est accroché. Fowles a complètement engagé nos émotions et il joue avec elles avec une brutalité non pardonnante que ceux qui parmi nous essayent d’écrire un roman à suspense ne peuvent qu’admirer.
(…)
Les quarantes dernières pages de « The Collector » font partis des pages les plus intenses à lire du vingtième siècle.
(…)
Ce n’est pas qu’un roman au sujet de collectionneurs, en partageant la narration à égal et racontant la même histoire deux fois (un plan d’attaque audacieux que l’auteur porte à merveille), Fowles rend clair qu’il s’agit d’un roman sur ceux qui sont collectionné. »
La présentation du livre « L’obsédé », publié en poche chez Points :
Employé de bureau sans histoires, Frédérik partage son temps entre une collection de papillons et son amour obsessionnel pour la belle Miranda, étudiante aux Beaux-Arts.
Comment l’approcher, la séduire, la posséder ? Comment lui faire comprendre qu’il est l’homme dont elle a besoin ?
Le rêve halluciné se mue en guet-apens : cette jeune fille sera le plus beau, le plus rare, l’ultime spécimen de sa collection.
équestrée dans une maison isolée, Miranda multipliera les tentatives d’évasion – en vain.
Le dénouement semble inéluctable…
Si vous souhaitez commander « L’obsédé »
La nouvelle édition limitée, par les éditions Suntup
L’édition limitée de « The Collector » par Suntup est proposée en 3 états :
– une édition lettrée de 26 exemplaires (A à Z), vendus $4950
– une édition limitée de 350 exemplaires, vendus : $595
– une édition artiste, de 1000 exemplaires, vendus $135
> Plus de détails et de photos du livre sur le site de Suntup
Quelques photos des différentes éditions du livre « The Collector » de John Fowles, par Suntup
La version lettrée
La version numérotée
La version dite « artiste »