Les éditions Suntup viennent d’annoncer leur nouveau projet d’édition limitée : cette fois, il s’agit de « The Lottery » de Shirley Jackson, l’auteure de « La maison hantée », transformé l’année dernière en série à succès par Netflix et Mike Flanagan. « La Loterie » est une nouvelle que Stephen King apprécie particulièrement !
Les éditions Suntup continuent de se développer dans le milieu des collectionneurs de livres de luxe, suite à leur création il y a à peine 2 ans avec une édition limitée du roman « Misery » de Stephen King.
Suntup viennent tout juste d’annoncer leur nouveau projet : une édition limitée de la nouvelle « The Lottery », de Shirley Jackson.
Cette nouvelle, publiée pour la première fois en 1948 dans le magazine The New Yorker (qui propose d’ailleurs gratuitement le texte, en anglais, sur leur site internet), est une nouvelle que Stephen King affectionne particulièrement.
En effet, Stephen King a listé cette nouvelle dans la liste des livres qu’il recommande en annexe de son essai « Anatomie de l’horreur », avec également « La maison hantée » (The Haunting of Hill House) et « The Sundial » toujours de Shirley Jackson.
Et Stephen King a encore recommandé cette nouvelle dans un essai de 1987 portant sur ses « Dix nouvelles et novellas d’horreur préférées ».
L’histoire de « La Loterie » :
Dans un village de Nouvelle Angleterre, comme dans toutes les villes de la région, chaque année au mois de juin se déroule une loterie.
Ce matin-là, comme chaque 27 juin, chacun se prépare à l’événement. Les villageois, du plus jeune au plus âgé, se réunissent et procèdent au tirage au sort.
De quel rituel s’agit-il ?
Que gagne (ou perd ?) celui qui est désigné par la main du hasard ?
L’ambiance est tendue. On dit que dans certains villages, la tradition, ancestrale (« Loterie en juin, abondance de grains »), serait en passe d’être abandonnée…
La présentation du livre « La loterie et autres contes noirs », disponible aux éditions Rivages / Noir :
Dans le monde de Shirley Jackson, rien ne paraît sortir de l’ordinaire. De petites villes, des couples, des maisons, des gens qu’on croise dans le bus ou chez l’épicier. Au premier abord, tout est normal. Puis un détail sème le doute. Un autre fait tout déraper vers des zones noires et troubles, qui suscitent une profonde inquiétude chez le lecteur.
Voici une douzaine de nouvelles entièrement inédites, toutes plus déstabilisantes les unes que les autres, ainsi que le chef-d’oeuvre de Jackson, ‘La Loterie’ (adapté par Miles Hyman sous forme de roman graphique), dans une nouvelle traduction
Si vous souhaitez commander le livre : Amazon / Fnac
L’édition limitée de « The Lottery » par Suntup est proposée avec une introduction exclusive de Laurence Jackson Hyman, le fils de Shirley Jackson, ainsi que 4 nouvelles illustrations couleurs de Miles Hyman, le petit-fils de Shirley Jackson. Chacun d’eux dédicaçant les 276 exemplaires.
Le livre est proposé en 2 états, mais tous les livres ont été vendus la semaine dernière, en quelques minutes :
– une édition lettrée de 26 exemplaires (A à Z) : $1895
– une édition limitée de 250 exemplaires : $350
> Plus de détails et de photos du livre « The Lottery » sur le site de Suntup
Quelques photos des différentes éditions du livre « The Lottery » de Shirley Jackson, par Suntup
La version lettrée
La version numérotée