Nous suivre sur les réseaux sociaux
Conseils

Stephen King présente ses chansons préférées dans une émission radio

Vous aimez le rock? Alors laissez-vous porter par cette sélection musicale que Stephen King vous a compilé !

 

Stephenking A La Radio

 

Le site de la BBC vient de repartager une émission radio de Stephen King, datant de 2015, dans laquelle Stephen King animait une émission de musique.
Stephen King y introduit donc ses chansons préférées, et si vous aimez le rock (ainsi que la disco!), vous allez adorer !

 

PS : l’émission n’est disponible que jusqu’à la mi-juin 2020

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Si vous aimez notre travail  traduction, n’hésitez pas à liker/commenter/partager en masse sur les réseaux sociaux. Merci !

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

Voici la liste complète des chansons jouées durant l’émission, parfois non introduites par King : 

  1. AC/DC – Stiff Upper Lip
  2. Danny & the Juniors – At The Hop
  3. John Mellencamp – Pink Houses
  4. Jan & Dean – New Girl In School
  5. KC and the Sunshine Band – That’s the Way (I Like It)
  6. The Standells – Dirty Water
  7. The Kingsmen – Louie Louie
  8. Creedence Clearwater Revival – It Came Out Of The Sky
  9. Johnny Rivers – Secret Agent Man
  10. Sex Pistols – Anarchy In The U.K.
  11. The Searchers – Needles and Pins
  12. Nathaniel Rateliff – S.O.B.
  13. Kenny Loggins – Footloose
  14. The Knack – My Sharona

 

 

Notre retranscription de l’émission radio animée par Stephen King :

 

Bonjour et bienvenue à Paperback Writers, je suis Stephen King, comme vous pouvez probablement le deviner avec mon accent américain et pour la prochaine heure je vais vous jouer des chansons de ma collection d’artistes et de chanteurs préférés de tous les temps.

C’était ACDC avec Stiff Upper Lip, et je me rappelle il y a environ 10 ans (donc en 2005, ndlr), mon fils qui arrive où on vit l’hiver en Floride, dit, « Papa, Papa! » On aurait dit que quelque chose de génial venait d’arriver. Et je dis : « Qu’est-ce qu’il y a Joe »?
« ACDC est de retour, écoute ça! Donc il me met Stiff Upper Lip et il avait raison. ACDC était de retour, le plus grand groupe de rock de tous le temps et j’ai utilisé ce titre pour mon recueil de nouvelles qui arrive (à l’époque « Le bazar des mauvais rêves« , ndlr) parce qu’elle me semblait décrire ce que j’aime et ce que j’écris. « I keep a stiff upper lip and I shoot from the hip »

Et maintenant une autre chanson, c’est Danny & the Juniors

Pour moi cette chanson résume le rock’n’roll des débuts. Ça sonne fou, et sauvage, les parents la détestait parce qu’ils pensaient que leurs enfants allaient tous grandir et devenir fous, sauvages, des malades de sexe, des drogués et alcooliques et bien entendu ils avaient raison mais si vous avez déjà vu Danny & the Juniors sur Youtube à l’époque, ils semblaient très soignés.
Ils avaient un costard taillé, une cravate, des cheveux courts et peignés, et ils bougaient sur scène mais ils ne se trémoussaient pas vraiment, donc les parents étaient plutot un peu plus calmés. Vous voyez à quel point ils avaient tort

C’était « At the hop » par Danny & the Juniors, et maintenant pour quelque chose de completement différent : Pink Houses, par mon pote John Mellencamp

 

 

J’ai rencontré John pour la première fois… On a écrit une pièce ensemble, intitulée « Ghost Brothers of Darkland County » et je l’ai rencontré pour la première fois en 2002. Nous avions cette idée folle de faire une comédie musicale, je l’ai écouté me présenter ce qu’il voulait faire et en même temps il a préparé ma guitare et je me suis dis « Mon dieu, j’ai une superstar du rock and roll qui accorde ma guitare sur mon canapé ».
Et plusieurs mois plus tard, j’ai joué un peu de ma guitare à un concert dans un stade, j’ai du jouer « Pink Houses » avec John Mellecamp, et c’était vraiment vraiment sympas.

Allez on continue.
Voici une super chanson du duo californien Jan & Dean : « The new girl in school »

 

 

 

C’était « The New Girl in School », par Jan & Dean, et je n’ai jamais vraiment trop pensé à cette chanson quand elle est sortie. Je me suis dis « C’est une autre copie des Beach Boys » et l’ai donc plutot délaissé et bien des années plus tard, je me suis rendu compte à quel point l’harmonie était bon sur cette chanson et à quel point ça sonnait comme une vraie chanson faite dans un garage. Et je l’ai vraiment apprécié à partir de cela. C’est un de mes disques d’harmony préférés. Je pense en fait que c’est mieux que les Beach Boys.

 

 

Vous écoutez Paperback Writers, sur 6 Music. C’était « Dance Little Sister » par les Rolling Stones. Une question, il me semble, qui défini qui une personne est, du niveau de « est-ce que tu crois en Dieu? » ou « est-ce que vous ne croyez pas en Dieu? », ou encore de qui est apparu en premier (l’oeuf ou la poule?), mais aussi : les Beatles ou les Rolling Stones?
Pour moi, ça a toujours été les Stones et cette chanson résume tout pour moi : on y entend une guitare Fuzz Tone, au milieu il y a ce rythme répétitif de rock and roll, et le plus important est qu’elle vous donne envie de vous lever et de dancer dans la pièce. Et elle vous fait vous sentir bien. J’adore ça. « Danse Little Sister » par les Rolling Stones.

Et maintenant, si vous voulez bouger, voici une chanson qui vous garantie de vous faire bouger : « That’s the Way (I Like It) » par KC and the Sunshine Band

 

 

C’était KC and the Sunshine Band : « That’s the way i like it, ohoh, ahah

Et vous savez, j’ai eu beaucoup de disputes dans les années 70s avec des puristes du Rock, qui détestaient vraiment le disco et j’étais toujours un peu « Qu’est-ce qui ne va pas avec le disco? C’est de la musique pour dancer et c’est hypnotique. J’adore ça ».
Je me suis dit « Ouais, d’accord, si les gens me détestent et veulent critiquer mes goûts musicaux, je m’y ferai et pleurerai de honte dans mon oreiller, mais j’aime KC and the Sunshine Band, et je suis votre croque-mitaine, et c’est ça que j’aime (that’s the way i like it).
Si j’avais un peu plus de temps ici je mettrais une chanson des Bee Gees mais c’est une autre histoire.

C’est Stephen King, écoutez celle la

 

Vous êtes de retour dans l’émission Paperback Writers avec moi, Stephen King, et c’était « Louie Louie » par « The Kingsmen ».
Une chanson dont je me rappelle de mes années de lycées quand tout le monde était convaincu que les paroles étaient très très cochonnes, et si vous écoutiez le groupe à l’époque, vous chantiez ces paroles cochonnes, mais bien entendu les professeurs étaient des chaperons et n’écoutaient jamais les paroles. Les enfants le faisaient tout le temps. C’est ce que nous faisions et je me rappelle que le FBI avaient lancé une enquête au sujet de la chanson et il s’est avéré que les paroles étaient parfaitement innocentes. Les gens voient des choses sales si ils ont un esprit sale, c’est ce que j’en pense. 

Maintenant je veux vous mettre une chanson de Creedence Clearwater Revival. C’est « It came out of the Sky »

 

 

Bonjour c’est Stephen King, vous écoutez Paperback Writers sur BBC Radio 6 Music, et c’était Johnny Rivers avec « Secret Agent Man ».
Mon producteur m’a dit « C’est une super chanson », et elle l’était vraiment. C’était un super concert, mais la chanson était en réalité meilleure, je trouve, que le concert. C’était Patrick McGoohan et un bon import britannique pour nous les américains qui avions besoin d’un peu de culture de temps à autres, mais la chanson est géniale.

 

C’était les géniaux Sex Pistols avec « Anarchy in the UK » aux tout débuts de la révolution Punk, et on a eu un petit aperçu de Punk, ici aux USA.
Nous connaissions les « Standells », « Dirty Water » et « Good Guys Don’t Always Wear White » et nous avions entendu un peu des Ramones, qui avaient sorti deux albums et les gens cool pouvaient dire « Gaba Gaba Hey » mais il n’y avait RIEN, et je veux dire RIEN comme les Sex Pistols. Et quand on entendait ce son, quand on entendait Johnny Rotten commencer à chanter on se dit « D’accord, c’est soit le prochain gros succès ou ces gars vont tous mourir d’une overdose la semaine prochaine. »

C’était « Anarchy in the UK » et maintenant je veux vous mettre une chanson de ma jeunesse malmenée. Voici « The Searchers » avec ce que les DJ et les New Yorkais appelaient « Needles and Pruns », mais c’est en réalité « Needles and Pins »!

 

 

Et c’est tout pour moi. J’espère que vous avez aimé la musique que vous avez entendu aujourd’hui et peut-être découvert quelque chose de nouveau ou peut-être entendu quelque chose de vieux que vous aimez beaucoup. Merci à mon producteur Joe et merci à VOUS pour l’écoute. Je vais vous laisser avec ça : « My Sharona » des Knacks !

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Si vous aimez notre travail  traduction, n’hésitez pas à liker/commenter/partager en masse sur les réseaux sociaux. Merci !

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Découvrez aussi plusieurs autres de nos traductions d’interviews :
Conversation Youtube entre Stephen King et John Grisham
une interview de Stephen King pour CNN dans laquelle il critique l’inaction et les mauvais exemples du gouvernement américain face au coronavirus
le discours de Joe Hill et de Stephen King, à l’occasion de la remise d’un Audie Award le récompensant pour l’ensemble de son oeuvre litéraire
la discussion publique entre Joe Hill et son père, un échange riche en humour et humilité
le podcast Post Mortem de Mick Garris avec Stephen King dans lequel ils dévoilent les secrets des téléfilms « Le Fléau » et « Shining, les couloirs de la peur »
le podcast Post Mortem de Mick Garris avec Mike Flanagan
Un essai d’Owen King dans lequel il évoque les lectures pour Stephen King, son père, et l’impact que cela a eu sur sa vie
« Quand Stephen King est ton père, le monde est rempli de monstres », un essai de Joe Hill

 

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Avantages exclusifs

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Envie d’envoyer un message à Stephen King pour son anniversaire?

Notre livre (version 2020 !!!)

Calendrier

  1. NOSFERA2 saison 2, ENG, diffusion américaine

    1 juin
  2. Creepshow saison 1, ENG, en DVD et Bluray

    2 juin
  3. Le molosse surgi du soleil, FR, Albin Michel

    3 juin
  4. Anniversaire de Joe Hill

    4 juin
  5. The Outsider – saison 1, ENG, Bluray zone 1

    9 juin

Publicité

Autres contenus : Conseils

En vente dans notre boutique :