Nous suivre sur les réseaux sociaux
Fiches LIVRES

THE PLANT – livre de Stephen King

The Plant: Zenith Rising

 

the plant, livre stephen king [the plant stephen king cover]

 

 CaractéristiquesRésuméCouvertures

 


Titre Original : The Plant (1982-1985/ 2000)

Roman inachevé & abandonné lorsque Stephen King considéra que le livre allait prendre une tournure de la « Petite Boutique des Horreurs ».
 

Version originale :
– Les 6 chapitres sont disponibles gratuitement et légalement sur le site officiel de Stephen King, mais également ici

France :
– Le livre étant inachevé, aucun éditeur ne l’a proposé. Des fans ont néanmoins commencé à traduire les textes. Comme le livre est inachevé et qu’aucun éditeur ne l’a pris, depuis près de 20 ans, nous vous partageons les liens de ces traductions de fans : 
The Plant – Chapitre 1
The Plant – Chapitre 2


  

L’histoire 

Rien ne va plus chez Zenith House, une maison d’édition. Les ventes déclinent et la société est sur le point de faire faillite lorsqu’ils sont contactés par Carlos Detweiller qui a un livre intitulé ‘Les vrais des possessions démoniaques » qu’il souhaiterai publier. Mais le livre étant rejeté, Carlos leurs envoi un « cadeau », une plante empoisonnée qui est conservée et maintenue par Riddley Walker, du département du courrier. La société va alors faire l’objet d’un véritable changement de donne, mais comme toujours, le succès vient à un prix…

 


 COUVERTURES
 

 

États-Unis

Édition Limitée. 200 copies. Composée de trois chapitres.
Les chapitres 2 et 3 ont aussi été édité dans une édition lettrée de 26 copies.

Philtrum Press


King a revu et corrigé les trois premiers chapitres de l’histoire, précédemment disponibles en édition limitée, puis a écrit trois chapitres supplémentaires dans le but de réaliser
THE PLANT: ZENITH RISING, un roman électronique diffusé sur Internet… 

 


 

Les commentaires de Stephen King à l’occasion de la diffusion en ligne de « The Plant »

 

 

 


Vous trouverez, ci-dessous, une traduction des propos de Stephen King (diffusé sur le site officiel de l’auteur) concernant un premier bilan de la publication de « The Plant » sur Internet, ainsi que deux extraits de courriers de King qui ont été mis à disposition des lecteurs avant la diffusion du premier chapitre de « The Plant » .


7 juin 2000


Au début des années 80, j’ai commencé un roman épistolaire qui s’appelait THE PLANT. Je ai envoyé les premiers chapitres (en édition limitée) à mes amis et mes parents (pour les personnes de ma vie de tous les jours mais cependant, pas toujours pour les mêmes personnes) comme superbe carte de noël. J’ai abandonné THE PLANT non pas parce que je pensais que c’était mauvais, mais parce que d’autres projets sont intervenus. A l’époque ou j’ai cessé son écriture, le travail en cours comptait à peu près 25000 mots. Il racontait l’histoire d’une espèce de sinistre plan de vigne vampire qui s’empare du bureau d’une maison d’édition, offrant le succès financier en échange de sacrifices humains. L’histoire me touche beaucoup car elle est à la fois effrayante et drôle. Aujourd’hui, il m’est venu à l’esprit que ce serait amusant de la mettre sur un site Internet, en épisodes de 5000 mots… ou dans ces environs. Si cette idée vous intéresse, pourriez-vous envoyer un E-mail sur le site Internet et me le faire savoir ? De même, s’il vous semble que ce n’est pas une bonne idée, pourriez-vous aussi me le direz ?

Stephen King

 

 

Ce texte semble une version abrégée du texte actuellement publié sur le site officiel de Stephen King, sur la page du livre  :

 

Cher Fidèle Lecteur,

Au début des années 80, j’ai commencé un roman épistolaire qui s’appelait « The Plant » . J’ai publié des éditions limitées des trois premiers volumes et les ai distribué à des amis et proches (qui sont généralement, mais pas toujours les mêmes), en tant que cartes amusantes de Noel. J’ai abandonné « The Plant », non parce que je trouvais que c’était mauvais, mais parce que d’autres projets sont venus s’intercaler. A l’époque où j’ai cessé son écriture, le travail en cours comptait à peu près de 25 000 mots. Il racontait l’histoire d’une espèce de sinistre plan de vigne vampire, qui s’empare des bureaux d’une maison d’édition, offrant le succès financier en échange de sacrifices humaines. L’histoire me semblait à la fois effrayante et drole. Aujourd’hui, il m’est venu à l’esprit que ce serait amusant de la mettre sur ce site internet, en épisodes de 5000 mots… ou quelque chose de ce genre. Si cette idée vous intéresse, pourriez-vous envoyer un email au site pour le dire? De la même manière, si cela vous semble une mauvaise idée, pourriez-vous le dire?

J’admets que j’ai une autre idée en tête. J’étais intrigué par le succès de « Un tour sur le bolid » (impressionné serait probablement un meilleur terme), et j’ai depuis souhaité essayer quelque chose de similaire, mais j’ai aussi été dérouté par les complications des droits d’auteurs en ce qui concerne les travaux créatifs. D’un coté j’applaudis la décision de Metallica d’essayer et de faire du fil à retordre à Napster, parce que les créatifs devraient être payés pour leurs travaux, de la même manière que les plombiers, les charpentiers et les comptables sont payés pour faire le leur. Cela n’a pris que 48 à 72 heures pour détourner le cryptage du « Bolid » (comme Tabitha dit, en passant de nombreuses heures pour obtenir un objet vendu $2.50 et était même offert à certains sites).

Etant plutot de nature optimiste envers mes créatures semblables, j’ai dans l’idée que la majorité des gens sont honnetes et paieront ce qu’ils obtiendront. Je suis donc ouvert à l’idée d’essayer de vendre « The Plant » sur un principe d’honneur. Les épisodes ne seront pas cryptés. Si vous voulez les télécharger pour votre imprimante, vous pouvez le faire. Mais vous devrez payer le dollar; un dollar par épisode me semble approprié. Si cela vous semble juste, envoyez un email au site et dites-le. Si cela vous sembles trop, dites-le. Mon objectif ici n’est pas de vous dépouiller, mais de s’amuser en essayant un concept tellement vieux qu’il semble novateur : appelez-le « l’honnêteté est le meilleur contrat ».

Il n’y a qu’un seul petit truc. Si il y a 50 000 téléchargements, je devrais obtenir quelque chose comme $50 000. Bien entendu, ça ne sera pas autant que ça, parc que qu’il aura toujours des personnes qui tricheront dans le monde (et pour quelconque raison ils semblent vivre plus longtemps que le reste d’entre nous, Dieu sait pourquoi). Mais je pourrais vivre avec un ratio de 9 personnes honnetes pour chaque tricheur. Peut-être même huit. Mais je pense que vous devriez être en mesure d’imprimer ce que vous lisez, et de le partager si vous le désirez, de la même manière que vous partageriez un livre acheté à un ami. Vous ne pouvez néanmoins pas vendre d’exemplaires.

Donc dites-moi ce que vous pensez, tout en gardant à l’esprit que « The Plant » est une oeuvre non finie (bien que je me réserve le droit de continuer l’histoire, et de continuer à publier les futurs volumes, si les retours sont positifs), et je ne peux pas vous garantir une fin, heureuse ou triste. Et je me réserve le droit de cesser la publication si beaucoup de personnes volent l’histoire, mais je suis convaincu que ce ne sera pas le cas. Il s’agit de seulement un dollar, après tout, n’est-ce pas?

Meilleures salutations,
Stephen King

 


14 juin 2000


« Les réponses à mes questions concernant « The Plant » furent peu nombreuses mais enthousiastes. Vous semblez désirer voir « The Plant » sur Internet, alors je vais le faire… Vous trouverez le premier épisode dans les environs de mi-juillet, ainsi qu’une mise à  jour des termes de ce projet dans les environs du 8 juillet. Garder à l’esprit que ce travail ne progressera que si vous décidez d’en acheter les épisodes. Faite-le dans cet état d’esprit.
N’envoyez pas d’argent avant que l’histoire ne soit disponible. Et quand viendra le moment de payer, souvenez-vous de l’adage: « Il faut vraiment être très méchant pour voler un petit marchand de journaux aveugle ».

Meilleur vœux,
Stephen King

 

 


 

 

31 Juillet  2000

J’ai promis aux visiteurs de mon site (sans oublié les médias désirant en savoir plus) qu’une mise à jour serait mise en place pour le 31 Juillet. Et c’est chose faîte. J’ai essayé d’être le plus honnête et le plus précis possible. Je suis certain que c’est la meilleure façon d’enrailler les rumeurs.

Combien de personnes ont téléchargé le premier segment de « The Plant »  ?
152132

Combien de personnes ont effectivement payé pour télécharger ce segment ?
116200 soit 76,38 pour cent. 93200 personnes ont payé par cartes de crédits, en passant par les services d’Amazon.com. 23000 personnes ont promis de payer plus tard et certaines d’entre elles commencent déjà à payer maintenant (un gars m’a même envoyé un dollar en argent!). Le nombre de paiements dépasse largement ce que j’osais espérer.

Combien ce premier segment vous a-t-il coûté ?
$124150 pour des publicités publiées dans Publisher’s Weekly et USA Today, pour des tests de chargements sur des serveurs Internet, pour les honoraires pour la gestion du projet et pour la mise en place sur les serveurs et pour Monsieur Michael Alpert, qui a fait un superbe travail, comme à son habitude, pour rendre les produits Philtrum attractif (Mesdames, messieurs, aidez le!). Il y a aussi les coûts pour maintenir mon histoire en téléchargement sur certains serveurs. Marsha sait peut être à combien s’élèvent ces coûts mais, pour l’instant, je n’en sais rien. Je n’ai pas ajouté à cette somme mes services en tant qu’écrivain et tout le travail exécuté par Marsha.

Cela représente beaucoup moins de téléchargements que pour RIDING THE BULLET. Cela vous déçoit-il ?
Pas encore. Il ne faut pas oublier que « Bullet » fut un superbe coup d’essai, disponible depuis d’innombrables sources et diffusés, dans de nombreux cas, gratuitement. Si THE PLANT continue son chemin, les lecteurs pourront télécharger l’ouvrage jusqu’en 2001, avec même de plus longs segments. Si ceux qui ont déjà téléchargé la première partie continuent à télécharger les dix ou onze parties suivantes, le nombres de téléchargements s’élèverait à  1673452. Faites le calcul. Le résultat est très satisfaisant si l’on compte que tous ces gens reviendront pour télécharger la suite.

Vous attendez-vous à ce qu’il y ait encore beaucoup de téléchargements du premier segment ?
Bien sur ! Souvenez-vous qu’il sera encore disponible jusqu’au 21 Août puis disponible en tandem avec le second segment jusqu’au 25 Septembre. Je pense que les téléchargements de la première partie reprendront lorsque la seconde partie sera disponible. Maintenant, impossible de pronostiquer leur importance.

Êtes-vous prêt à lancer la troisième partie en Septembre ?

Oui

Êtes-vous en train de travailler sur la suite du texte en ce moment ?
Oui. très sérieusement.

Pensez-vous que les gens continuerons à télécharger chacun des épisodes?

Je ne peux pas vous répondre. Beaucoup de lecteurs ont été déçus par la forme épistolaire du texte (Un fidèle lecteur a déclaré : « Pourquoi devrais-je payer pour quelques notes de bureau ? »). Il est maintenant trop tard pour changer cela et ce qui fut bon pour Bram Stocker (DRACULA) ne peut être que bon pour moi.  Le récit devient plus narrative au fur et à mesure de l’histoire (même si la narration se fait selon différent personnages). Dans tous les cas, il me faut un certains nombres de téléchargements pour considérer cette expérience comme un réussite. Après tout, c’était bien là la finalité.

Et si le nombre de téléchargements ne suit pas ?
Alors je débranche la prise, je remercie tout le monde et je me remets au boulot. Jusqu’à présent, je m’amuse beaucoup avec l’écriture de « The Plant »  et quand ce ne sera plus le cas, je passerai à d’autres travaux. Les paiements ne sont pas un véritable problème. Tout ce que nous avons prouvé c’est que les librairies virtuelles sur Internet sont aussi honnêtes que celles faites de briques et de ciment dans la vie de tous les jours.

Et pour mes autres questions ?
Gardez les au chaud. Nous sommes très occupés en ce moment. Et pour tous ceux qui ont téléchargé et qui se sont dit « génial, encore ! »,  je vous dis : MERCI BEAUCOUP.

Steve

 

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (version 2020 !!!)

Calendrier

  1. L’institut, FR, livre audio, chez Audiolib

    15 avril
  2. If It Bleeds, ENG, recueil

    28 avril
  3. Classe tous risques, FR, chez Le Livre de Poche

    6 mai
  4. Castle Rock saison 2, ENG, DVD et Bluray

    19 mai
  5. Creepshow saison 1, ENG, en DVD et Bluray

    19 mai

Publicité

Autres contenus : Fiches LIVRES

En vente dans notre boutique :