MR MERCEDES maintenant en POCHE !

[BANNIERE GIF]

LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING (version 2014) >>>  PDF = 2€ / Papier : 10,56€
les adaptations de Stephen King (livre)

LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS :

CELLULAIRE, de Stephen King

Cellulaire (Cell)

cellulaire, livre Stephen King Cellulaire, livre Stephen King

Caractéristiques - Résumé - Couvertures - Vidéo

Titre Original : Cell (2006)

Publié pour la première fois en France en 2006

Traducteur : William Olivier Desmond

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Résumé :  (par ddelph) :

Clayton Riddell est un auteur de bandes-dessinées, père de Johnny dont il est séparé de la maman. Ce 1er octobre il pense sincèrement que sa vie va prendre un tournant puisqu'il a réussi à vendre sa dernière oeuvre. Plein de rêves en tête, il s'arrête prendre une glace quand tout bascule.
Sans explication, de nombreuses personnes semblent totalement perdre la tête. Les rues de la ville se transforment en un champs de bataille où tous ceux qui ont utilisé leurs téléphones portables se montrent d'une violence inouie, massacrant tout sur leur passage.

Ne comprenant pas encore ce qui se passe, Clay évite à Tom, un passant, de se faire tuer. Tous deux partent alors se réfugier dans un hotel. Le chaos règne de partout et les scènes de meurtres extrèmement violentes se multiplient.
Les deux hommes viennent en aide à Alice, une adolescente encore sous le choc de la transformation de sa mère. Assez rapidement, les survivants font le lien entre les cellulaires et la transformation des personnes qui les ont utilisé sans comprendre pour autant le mécanisme appelé par la suite « l'impulsion » qui a provoqué une telle catastrophe.
Les trois héros décident de quitter la ville pour rejoindre Kent Pond où vit Johnny. Clay n'a plus qu'un but: retrouver son fils. Tom et Alice se joignent à lui. Ils remarquent que les personnes qui sont devenues folles, les « phonistes », ont un comportement qui fait penser à un troupeau. Ils se déplacent de plus en plus en groupes, seulement pendant la journée, et font preuve d'une forme de conscience collective où la télépathie semble être leur seul mode de communication. La nuit, les troupeaux de phonistes se regroupent et se reposent à leur manière. Les survivants continuent leur route et croisent en chemin Charles Ardai, directeur d'une école, et Jordan, un de ses élèves. Ce dernier, passionné d'informatique pense que l'impulsion est un programme qui avait pour but de formater le cerveau des humains, comme on le ferait d'un disque dur ne laissant la place qu'à l'instinct meurtrier.
Cependant les phonistes s'organisent de plus en plus et Ardai pensent qu'une guerre peut éclater entre les survivants et eux. Le directeur, Clay et Tom décident donc d'exterminer un troupeau pendant la nuit. Seulement, les troupeaux étant reliés entre eux, l'élimination de l'un d'entre eux entraîne la colère des autres qui s'expriment par le biais d'un phoniste surnommé « le dépenaillé »....

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l'histoire...)

Grâce à la télépathie, le dépenaillé entre en contact avec le groupe de survivants et oblige Ardai à se suicider. Alice, Jordan, Tom et Clay n'ont pas d'autres choix que d'obéir au dépenaillé et de se rendre à Kashwak. Mais Alice est tuée en cours de routes par deux « normaux », les représailles du dépenaillé sont terribles, il a ordonné aux groupes de survivants comme aux phonistes de ne pas toucher à nos héros et fait preuve d'une grande cruauté face aux meurtriers de l'adolescente. Clay espère retrouver son fils à Kashwak où doivent se réunir l'ensemble des phonistes et des survivants, le dessein des premiers étant de transformer les normaux restants. Le groupe de Clay rencontre en chemin un autre groupe de survivants ayant exterminé également des troupeaux de phonistes. Tous savent que le sort qui les attend à Kashwak est des plus horribles mais ils ne peuvent fuir, le dépenaillé les contrôle. Avant d'arriver au terme de leur route, Ray, un des membres du deuxième groupe se suicide après avoir remis un téléphone portable à Clay en lui précisant d'en faire bon usage. Les survivants sont enfermés pour la nuit dans une salle. Clay comprend que Ray a dissimulé de la dynamite dans le mini-bus qui a servi à les transporter sur la fin de leur voyage. Jordan parvient à sortir de la salle pendant la nuit et à installer la camionette au milieu du rassemblement de phonistes. Clay et ses amis font exploser le mini-bus éliminant une grande partie de leurs bourreaux. Johnny retrouve son fils qui a été « phoné » et ne voyant pas son état s'améliorer au fil des jours, il décide d'essayer une théorie de Jordan selon laquelle, si un phoniste était soumis une seconde fois à l'impulsion, son cerveau réagirait peut être comme un disque dur en sauvegardant ses données, donc en retrouvant son état initial.

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

Avis personnel : Ddelph, 2007

A tous ceux qui reprochaient à Stephen King de s'être assagit, Cellulaire est la preuve que l'auteur est toujours capable d'écrire des récits absolument horribles. Les descriptions sont abominables et la dédicace à Georges Roméro au début du livre donne le ton de ce roman. Cellulaire est un livre distrayant mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable, la psychologie des personnages n'y est pas particulièrement développé et c'est dommage. Cependant c'est un livre qui se lit très facilement, plein d'actions et qui laisse le choix au lecteur sur la fin de l'histoire.

COUVERTURES

États-Unis

Scribner

Royaume-Uni