Nous suivre sur les réseaux sociaux
Fiches LIVRES

CELLULAIRE, de Stephen King

Cellulaire (Cell)

 

Cellulaire, livre Stephen King cellulaire, livre Stephen King     cellulaire--lelivredepoche--stephenking

De gauche à droite : Albin Michel France, Albin Michel Canada, Le Livre de Poche

 

CaractéristiquesRésuméCouverturesVidéo

 


 

Titre Original : Cell (2006)

Grand format : publié pour la première fois en France en 2006, chez Albin Michel
Poche : disponible chez Le Livre de Poche

Traducteur : William Olivier Desmond

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 


 L’ADAPTATION EN FILM : 

 > CELL PHONE (CELL), 2016

 


  

Résumé :  (par ddelph) :

Clayton Riddell est un auteur de bandes-dessinées, père de Johnny dont il est séparé de la maman. Ce 1er octobre il pense sincèrement que sa vie va prendre un tournant puisqu’il a réussi à vendre sa dernière oeuvre. Plein de rêves en tête, il s’arrête prendre une glace quand tout bascule.
Sans explication, de nombreuses personnes semblent totalement perdre la tête. Les rues de la ville se transforment en un champs de bataille où tous ceux qui ont utilisé leurs téléphones portables se montrent d’une violence inouie, massacrant tout sur leur passage.

Ne comprenant pas encore ce qui se passe, Clay évite à Tom, un passant, de se faire tuer. Tous deux partent alors se réfugier dans un hotel. Le chaos règne de partout et les scènes de meurtres extrèmement violentes se multiplient.
Les deux hommes viennent en aide à Alice, une adolescente encore sous le choc de la transformation de sa mère. Assez rapidement, les survivants font le lien entre les cellulaires et la transformation des personnes qui les ont utilisé sans comprendre pour autant le mécanisme appelé par la suite « l’impulsion » qui a provoqué une telle catastrophe.
Les trois héros décident de quitter la ville pour rejoindre Kent Pond où vit Johnny. Clay n’a plus qu’un but: retrouver son fils. Tom et Alice se joignent à lui. Ils remarquent que les personnes qui sont devenues folles, les « phonistes », ont un comportement qui fait penser à un troupeau. Ils se déplacent de plus en plus en groupes, seulement pendant la journée, et font preuve d’une forme de conscience collective où la télépathie semble être leur seul mode de communication. La nuit, les troupeaux de phonistes se regroupent et se reposent à leur manière. Les survivants continuent leur route et croisent en chemin Charles Ardai, directeur d’une école, et Jordan, un de ses élèves. Ce dernier, passionné d’informatique pense que l’impulsion est un programme qui avait pour but de formater le cerveau des humains, comme on le ferait d’un disque dur ne laissant la place qu’à l’instinct meurtrier.
Cependant les phonistes s’organisent de plus en plus et Ardai pensent qu’une guerre peut éclater entre les survivants et eux. Le directeur, Clay et Tom décident donc d’exterminer un troupeau pendant la nuit. Seulement, les troupeaux étant reliés entre eux, l’élimination de l’un d’entre eux entraîne la colère des autres qui s’expriment par le biais d’un phoniste surnommé « le dépenaillé »….

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

Grâce à la télépathie, le dépenaillé entre en contact avec le groupe de survivants et oblige Ardai à se suicider. Alice, Jordan, Tom et Clay n’ont pas d’autres choix que d’obéir au dépenaillé et de se rendre à Kashwak. Mais Alice est tuée en cours de routes par deux « normaux », les représailles du dépenaillé sont terribles, il a ordonné aux groupes de survivants comme aux phonistes de ne pas toucher à nos héros et fait preuve d’une grande cruauté face aux meurtriers de l’adolescente. Clay espère retrouver son fils à Kashwak où doivent se réunir l’ensemble des phonistes et des survivants, le dessein des premiers étant de transformer les normaux restants. Le groupe de Clay rencontre en chemin un autre groupe de survivants ayant exterminé également des troupeaux de phonistes. Tous savent que le sort qui les attend à Kashwak est des plus horribles mais ils ne peuvent fuir, le dépenaillé les contrôle. Avant d’arriver au terme de leur route, Ray, un des membres du deuxième groupe se suicide après avoir remis un téléphone portable à Clay en lui précisant d’en faire bon usage. Les survivants sont enfermés pour la nuit dans une salle. Clay comprend que Ray a dissimulé de la dynamite dans le mini-bus qui a servi à les transporter sur la fin de leur voyage. Jordan parvient à sortir de la salle pendant la nuit et à installer la camionette au milieu du rassemblement de phonistes. Clay et ses amis font exploser le mini-bus éliminant une grande partie de leurs bourreaux. Johnny retrouve son fils qui a été « phoné » et ne voyant pas son état s’améliorer au fil des jours, il décide d’essayer une théorie de Jordan selon laquelle, si un phoniste était soumis une seconde fois à l’impulsion, son cerveau réagirait peut être comme un disque dur en sauvegardant ses données, donc en retrouvant son état initial.

Acheter sur amazon Acheter sur fnac
 


Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King
 

 

Avis personnel : Ddelph, 2007

A tous ceux qui reprochaient à Stephen King de s’être assagit, Cellulaire est la preuve que l’auteur est toujours capable d’écrire des récits absolument horribles. Les descriptions sont abominables et la dédicace à Georges Roméro au début du livre donne le ton de ce roman. Cellulaire est un livre distrayant mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable, la psychologie des personnages n’y est pas particulièrement développé et c’est dommage. Cependant c’est un livre qui se lit très facilement, plein d’actions et qui laisse le choix au lecteur sur la fin de l’histoire.

 


 

COUVERTURES

 

États-Unis

Scribner
   

 

Royaume-Uni

(extrait)
journal le Times

Hodder & Stoughton Ltd
 

 

 
France
Albin Michel
 
(couverture diffusée sur amazon avant la sortie mais jamais utilisée)
 cellulaire-AlbinMichel-VRAI.jpg
Albin Michel

Vraie couverture

  

 

 
Allemagne
     

 

 


Vidéo

 Bande annonce de CELL, par l’éditeur britannique : Hodder & Stoughton

 


      ALLER A :

 

Résumés des livres de Stephen King

Bibliographie Stephen King

 


  





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. La boite de Pandore, de Bernard Werber

    26 septembre
  2. Bernard Werber : La boite de Pandore

    26 septembre
  3. De flic à medium, préface de Bernard Werber

    27 septembre
  4. Nano Fiction (avec préface de Bernard Werber)

    3 octobre
  5. Nano-fictions, de Patrick Baud (préface de Bernard Werber)

    3 octobre

Publicité

Autres contenus : Fiches LIVRES