MR MERCEDES maintenant en POCHE !

Fermer

[BANNIERE GIF]


 LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING (version 2014) >>>  PDF = 2€ / Papier : 10,56€
les adaptations de Stephen King (livre)
 

                                                          LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS : 
[mr mercedes stephen king livredepoche] [l annee du loup garou stephenking lelivredepoche 2016] [carnets noirs stephenking albin michel] [stephen king end of watch uk hodder cover]                         [bernard werber demain les chats] [le coma des mortels maxime chattam] [13 a table 2017 maxime chattam]
 


 


 
Menu
CONTACT

Fermer


                                                          LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS : 
[mr mercedes stephen king livredepoche] [l annee du loup garou stephenking lelivredepoche 2016] [carnets noirs stephenking albin michel] [stephen king end of watch uk hodder cover]                         [bernard werber demain les chats] [le coma des mortels maxime chattam] [13 a table 2017 maxime chattam]
 


 


Recherche



Fermer


                                                          LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS : 
[mr mercedes stephen king livredepoche] [l annee du loup garou stephenking lelivredepoche 2016] [carnets noirs stephenking albin michel] [stephen king end of watch uk hodder cover]                         [bernard werber demain les chats] [le coma des mortels maxime chattam] [13 a table 2017 maxime chattam]
 


 


PARTENAIRES


 

 

DOME de Stephen King (UNDER THE DOME-)

Partenaires pour vos achats en ligne :
Librairie Decitre Priceminister Amazon.fr
Publicité :

Newsletter du Club Stephen King :           



DOME (Under The Dome)

 

Couverture Dome tome 1  (Stephen King), Albin Michel Couverture Dome tome 2  (Stephen King), Albin Michel

 

Caractéristiques - Résumé - Couvertures

 


 

Titre Original : Under the dome (2009)

Publié pour la première fois en France en mars 2011, sous le titre : DOME, en 2 tomes.

Traducteur : William Olivier Desmond

ACHETER : DOME 1 et DOME 2  

      Acheter sur fnac  


Interview de Lilja avec l'agence qui a créé la couverture.
On y découvre l'implication de Stephen King (un dessin de sa part pour expliquer son idée), ainsi que plusieurs axes de leurs travail en photo!



Couvertures française de DOME.

Couverture Dome tome 1  (Stephen King) Couverture Dome tome 2  (Stephen King)

extraits français :
METRO (28-02-2011)
LE MONDE DES LIVRES, 3 mars 2011
POINT, 2/3 mars 2011
 


 

Descrîption de l'éditeur :   http://www.stephenking.com/promo/utd/

Lors d'une magnifique journée typique d'automne à Chester's Mill, dans le Maine, la ville est soudainement et d'une manière inexplicable coupée du reste du monde par un champs de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est cette barrière, ni comment elle est apparue, ni quand (ou si) elle disparaitra.

Dale Barbara se trouve au sein de quelques citoyens intrépides (le propriétaire du journal local, l'assistant du docteur de l'hôpital, une personne de la mairie, et trois braves garçons. Contre eux se trouve Big Jim Rennie, un politicien que rien n'arrêtera pour obtenir les rennes du pouvoir, ainsi que son fils. Parce que le temps n'est pas qu'insuffisant... il s'écoule.


 

 


LE DOME : une idée de Stephen King ou des Simpsons? 
De nombreuses personnes pensent que Stephen King a plaggié le film LES SIMPSONS en publiant le livre DOME.  Or, Stephen King était le premier étonné de la ressemblance entre son livre et le film LES SIMPSONS : « Je ne l’ai jamais remarqué. J’étais totalement estomaqué et stupéfait, quand les gens ont commencé à dire ‘Oh, les Simpson ont déjà fait ça’. Je me suis fait la réflexion : je suis heureux d’avoir commencé mon livre voilà longtemps. » 
Afin de prouver sa bonne foie, Stephen King a publié sur son site internet des extraits du projet originel utilisant cette idée, et sur lequel il travaillait dans les années 70 sous le nom THE CANNIBALS.

Par ailleurs, les Simpsons ont fait plusieurs clins d'oeil à Stephen King & DOME au long de la série, et la série UNDER THE DOME a fait, réciproquement, quelques références aux Simpsons (cf l'épisode 3 de la saison 1).
Enfin, n'oublions pas que les Simpsons n'étaient aucunement les premiers à utiliser une telle idée. Il y avait déjà eut des livres et des films qui utilisaient des idées similaires.
 

 

[Under Dome Book simpsons - Photo Stephen King]
 

 

Résumé :

Le 21 octobre, peu avant midi, la petite ville de Chester Mill est brusquement coupée du monde extérieur par un champs de force invisible. L'apparition instantanée de la barrière a généré un certain nombre de décès, d'accidents, et empêche tout un chacun de quitter la ville, ou d'y entrer. C'est notamment le cas d'un ancien capitaine de l'armée, Dabe "Barbie" (Barbara) qui souhaitait partir.

Il n'y aura néanmoins pas que l'apparition soudaine du DOME qui provoquera la mort de citoyens. Ainsi, le chef de la police, Duke Perkins mourra avec l'explosion de son pacemaker après s'être trop approché du DOME.
La mort du chef de la police sera un "avantage" pour "Big Jim" Rennie, vendeur de voitures d'occasion qui exerce une influence notable sur la ville. Celui ci saisira l'opportunité du DOME pour asseoir son pouvoir dans la ville.

En effet, il nommera un de ses amis, Peter Randolph en tant que nouveau chef de la police... qui développera ses rangs en engageants de nombreux candidats douteux, parmi lesquels Junior Rennie (fils de Big Jim). Celui-ci est régulièrement victime de migraines ce qui affecte son comportement et le rang violent. Ainsi, il a tué une fille lorsque le DOME apparu.

Julia Shumway est, elle, la rédactrice du journal local. Elle est contactée par le colonal James Cox qui souhaite parler à Barbie. En effet, le colonel veut que Barbie devienne le "maire" de la ville (signature du président), afin de rétablir l'ordre, pendant que le gouvernement tente de détruire le DOME. Barbie, un ancien militaire est également assigné par Cox pour retrouver la source du DOME, qui devrait se trouver au sein du DOME.
 
De son côté, Big Jim tente d'instaurer la panique au sein de la ville, toujours afin d'asseoir son pouvoir. Barbie, Julia et d'autres habitants tenter d'écviter que Big Jim ne gagne le contrôle.

Mais ce ne sera pas chose aisée, puisque Barbie devient, suite à une altercation avant l'apparition du DOME, la cible privilégiée par Big Jim : il se retrouve accusé du meurtre perpétué par le fils de Big Jim, ainsi que de la veuve Brenda Perkins (qui a tenté de faire chanter Big Jim puisqu'elle avait trouvé un dossier de son mari accablant Jim Rennie), ainsi que le Révérend Lester Coggins qui blanchissait de l'argent obtenu grâce à un labo de meths qui produit et fournit une grande quantité de drogue. Barbie sera emprisonné pour ces différentes accusations, malgré le fait qu'il soit innocent.

La police devient de plus en plus violente, et Barbie arrivera à sortir de prison lors d'une opération réalisée par plusieurs habitants durant une séance publique de Big Jim. La résistance fuit dans une ferme abandonnée, a proximité de l'endroit pù se trouve la source du DOME. TOuchant l'objet, les résistants font l'objet de vision, et comprennent qu'il s'agit d'une opération extraterrestre, plus précisément de jeunes extraterrestres, qui, en quelque sorte regarde ce qui se passe dans la fourmilière de la ville.

Alors qu'une "journée de visites" est organisée par le gouvernement, afin que les proches des personnes bloquées puissent se rendre à proximité du DOME pour voir leurs proches, Big Jim essaie de son côté de reprendre le contrôle du labo de Meth. Mais les occupants actuels ne se laisseront pas faire et déclencheront l'explosion du laboratoire.. ce qui engendra, combinée avec le propane et les produits chimiques meths, une véritable tempête toxique.

La jouréne de visites est un événement filmé et suivi par les TV du monde entier. De ce fait, l'incinération de plus d'un milliers d'habitants consécutif à l'explosion du laboratoire, est filmée. Seuls les 29 survivants, les résistants de la grange abandonnée ne meurent pas immédiatement. Big Jim et Thibodeau ont réussis à s'nfermer dans un bunker anti-atomique.
Les habitants de la grange commencent à s'asphyxier, lentement, malgré le fait que l'armée déploie de nombreux ventilateurs à l'extérieur, pour forcer l'air à passer au sein des parois du DOME.

 
Barbie et Julia se déplacent tant bien que mal au dispositif du DOME, et mendient la suppression du DOME. Julia arrive à contacter un des extraterrestres, une femme, restée seule, et qui ne subit donc pas la pression du groupe. Julia arrive à faire comprendre qu'ils ont une intelligence, qu'ils sont de vraies êtres vivants avec une véritable vie, et partage un incident douloureux de sa vie.
L'extraterrestre a pitié d'eux et le DOME finira par disparaitre, faisant s'échaper le gaz toxique, et libérant la ville de Chester Mill.


 


Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

 

Avis personnel : herbertwest, février 2011

DOME (UNDER THE DOME en anglais) est un roman que Stephen King a tenté d'écriture plusieurs fois ces dernières décennies.

De ce fait, il ne s'agit pas d'un roman "normal" dans la bibliographie de l'auteur, mais davantage un livre, qui, avec ses plus de 1000 pages, a l'étoffe d'un roman classique comme CA, LE FLEAU... ou encore la saga de LA TOUR SOMBRE. D'ailleurs les critiques littéraires et les médias ne s'y sont pas trompés : ce roman a été fortement acclamé, et est très apprécié par les lecteurs.

Le roman DOME possède une intrigue complexe qui utilise une centaine de personnages. Les deux protagonistes principaux sont Barbie (Barbara), un ancien soldat et Big Jim (Rennie), un vendeur de voiture qui possède une certaine aura et un charisme évident pour une partie de la ville. Ces deux personnages sont les antagonistes d'un récit de lutte entre le Bien et le Mal : une lutte récurrente dans la littérature, et récurrente dans la bibliographie de Stephen King.
Ainsi, les 2 romans précédemment nommés, CA et LE FLEAU, possèdent également un tel combat : le club des 7 paumés vs grippe-sou, et le groupe de Stu Redman/ mère Abigail vs Randall Flagg, l'Homme en Noir.

Alors que Barbie (le Bien) essaie de comprendre l'origine du DOME, et donc de le faire disparaitre, Big Jim essaie au contraire d'agrandir son aura et son pouvoir sur la ville. Il est à l'origine d'un laboratoire de Meths qui dessert une grande partie des Etats-Unis. Avoir une opportunité de devenir l'empereur d'une ville est donc pour lui une opportunité à saisir.
Celle-ci se fera via la peur et la paranoia tout comme George W Bush a joué sur la peur des américains suite au 11 septembre.
Jim Rennie en profitera pour diriger la police et se constituer une véritable armée (avec des gamins qui prennent plaisir à posséder du pouvoir et à pouvoir en abuser... comme peut en témoigner la scène du viol).
Et Barbie dans tout cela? Il a eut la malchance d'avoir une altercation sur un parking avec le fils de Big Jim. Dès lors, ce dernier le prendra en grip et trouvera en lui le bouc émissaire parfait pour plusieurs meurtres (en réalité les meurtres perpétrés par Big Jim et son fils). Barbie est donc forcément le terroriste qui a mis en place le
DOME, et il jouera sur cet axe auprès des citoyens et chercher à le condamner. Il y aura donc un véritable débat de la part de King concernant la peine de mort.

Le ton violent du roman s'installe rapidement puisque le premier chapitre présente la décapitation d'une marmotte et le choc d'un avion contre le
DOME. Peu de répit donc dans ce roman qui affiche dès les premières pages la teneur des événements à suivre.
Un des thèmes abordé est donc la survie, la prise de pouvoir et de contrôle dans un espace clôt (là, remarquons que Stephen King avait déjà utilisé ces 2 thèmes dans la nouvelle BRUME, note : des personnes se retrouvent bloquées dans un supermarché puisque la ville est envahie d'une brume mystérieuse dans laquelle se trouvent des créatures).

Stephen King, habituellement à l'écart des chemins politique ne laisse pas le gouvernement de côté. L'armée américaine est relativement réactif dans cette fiction : ils prennent rapidement contact avec Barbie pour essayer de dérégler la situation... mais leurs tentatives se révèleront infructueuses, ce qui laisse présager l'origine du DOME.


DOME est incontestablement un roman contemporain et moderne. La présence des médias en atteste. Impuissants (tout comme l'armée), il faut néanmoins que le monde entier soit au courant de ce qui se passe, et de la souffrance des personnes bloquées, tout comme celle de leurs proches qui, de l'extérieurs, ne peuvent rien faire, si ce n'est observer les images des médias. On pourra se demander l'intérêt derrière cette nécessité de présenter cette journée des visites, qui permettra de générer, on ne peut en douter, une audience spectaculaire.

Enfin, un des derniers thèmes abordés, attention SPOILER ICI, est un débat philosophique voir religieux.
En comprenant l'origine du DOME, notamment via une anecdote de ce que font souvent des enfants curieux et quelque peu cruels sans le savoir... observer de minuscules animaux et les blesser sans y prendre garder. Voir, bruler des fourmis avec une loupe.
En faisant un parallèle avec un autre auteur, notamment pour les fourmis, il s'agit d'une thématique qui a déjà été abordée, notamment par Bernard Werber dans sa pièce de théatre, et dans certains livres.


DOME est un roman terrifiant de par son réalisme et l'impuissance présentée du gouvernement face à des atrocités perpétuées impunément par la force d'ordre de la ville. Le roman est ponctué de plusieurs scènes prenantes et "choquantes"... malgré ses 1200 pages, il est difficile de ne pas se laisser emporter à tourner les pages, continuellement et chercher à comprendre l'origine, et ce qui va arriver des occupants du DOME.




ACHETER : DOME 1 et DOME 2 

    Acheter sur fnac

 


 

 COUVERTURES
 

Couverture américaine complète de UNDER THE DOME
(sur le devant du livre, tout va bien sous le dome... mais derrière : tout va mal!)

Under the dome

 

États-Unis


Scribner

 UnderTheDome-US-grey-variant.jpg
Scribner
(variante grise)

UnderTheDome-US-collector.jpg
Scribner

(édition collector)

UnderTheDome-US-audio.jpg
Scribner
(édition audio)

UnderTheDome-US-Proof.jpg
Scribner
(épreuves non corrigées, proof/ ARC)

 
Royaume-Uni

UnderTheDome-GrandeBretagne.jpg

Simon & Schuster

UnderTheDome-GrandeBretagne.jpgSimon & Schuster
(édition collector - sortie inconnue, visuel aussi) 

UnderTheDome-GrandeBretagne-Audio.jpgSimon & Schuster (audio)

 

UnderTheDome-UK-Proof.jpg
Epreuves non corrigées (proof/ ARC)

 

UnderTheDome-UK-Promotionnal.jpg
Brochure publicitaire

 
France


Albin Michel:
(sortie inconnue à ce jour, certainement mars- octobre 2011)

 

 


 
     

 

Autres pays

UnderTheDome-Allemagne.jpg

Allemagne
 

UnderTheDome-Italie.jpg

Italie

UnderTheDome-Pays-Bas-limited.jpg

Pays-Bas
 

UnderTheDome-Pays-Bas (working cover).jpg

Pays-Bas
(couverture de travail : non sortie)
   
 
Collection de ces visuels grâce aux différents internautes, notamment aux membres du forum Palaver, dont Jhanic pour les ARC



 


 

      ALLER A :

 

 

 











Publicité :






AUTEUR DE CET ARTICLE :

Dernière modification : 22/05/2015 × 17:21
Date de création : 21/11/2008 × 22:15
 
Notre livre
LES ADAPTATIONS DE
STEPHEN KING


[les adaptations de stephen king]

Livre : 10,55€ / PDF : 2€
 
RESEAUX SOCIAUX

Club Stephen King sur FacebookClub Stephen King sur TwitterClub Stephen King sur Pinterest
 
 

Calendrier

Agenda pour les 120 prochains jours


Aucun évènement

Achats en ligne via

AMAZON 

 

 

 

DECITRE

Decitre 

FNAC


PRICEMINISTER
RESEAUX SOCIAUX

Club Stephen King sur FacebookClub Stephen King sur TwitterClub Stephen King sur Pinterest
 
 

^ Haut ^