Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Fiches LIVRES

DIFFERENTES SAISONS (Different Seasons) – livre de Stephen King

Différentes Saisons

Différentes Saisons, livres Stephen King [differentessaisons stephenking lelivredepoche]

 

Editions – Sommaire –  RésuméCouvertures


Titre Original : Different Seasons (1982)

 

France :
– Grand format : publié pour la première fois en France en 1986, chez Albin Michel
– Poche : initialement publié par J’ai Lu, maintenant disponible chez Le Livre de Poche

 

Traducteur : Pierre Alien

 

Commander : DIFFERENTES SAISONS de Stephen King
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 


 Sommaire

  •  Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank
  •  Un élève doué
  •  Le corps
  •  La méthode respiratoire
  •  Postface

 

Résumé (par JDeplh) :

Espoir, éternel printemps : Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank

Red est incarcéré à Shawshank depuis quelques années déjà lorsque Andy Dufresne vient y purger sa peine. Ce dernier, jeune banquier à la situation enviable,  a été jugé coupable du meurtre de sa femme et de son amant. Meurtre dont il prétend être innocent. Les débuts de l’incarcération d’Andy se passent de la pire façon qui soit, violé et frappé par d’autres détenus, sa situation va  changer du jour où il va conseiller financièrement les gardiens et responsables de la prison.

Protégé par l’administration pénitentiaire, il devient, entre autres, responsable de la bibliothèque et également l’ami de Red. Celui-ci, qui arrive à procurer aux détenus toutes sortes d’objets non dangereux, va raconter son amitié avec Andy et leur vie en prison. Vie assez monotone jusqu’au jour où un nouvel arrivant raconte à Andy qu’un de ses anciens co-détenus lui a affirmé être l’auteur du double meurtre pour lequel le banquier a été jugé coupable.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

Andy demande au directeur de la prison de se renseigner et éventuellement de lui venir en aide en lançant une enquête. Le directeur refuse violemment et envoie Andy au mitard, sa grande peur étant que le banquier révèle les blanchiments d’argent qu’ils ont mis en place ensemble. Après cette expérience désastreuse, Andy raconte à Red que quelque part dans le Maine l’attend une nouvelle identité et de l’argent qui l’aiderait à construire une nouvelle vie. Red est sceptique jusqu’au jour où Andy parvient à s’évader.

Ce dernier avait creusé pendant des années un passage lui permettant de rejoindre les égouts et la liberté. En 1976, red obtient la liberté conditionnelle, au bout d’un mois il décide de se rendre à l’endroit décrit par Andy et y trouve une lettre de ce dernier. Dans cette lettre, il lui propose de le retrouver au Mexique à Zihuatanejo. Red, qui n’a rien à perdre, part et espère trouver son ami au bout du chemin.

 

Été de corruption : Un élève doué

Todd Bowden a 13 ans, une vie parfaitement équilibrée et est excellent élève. Cet été il se prend de passion pour la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément pour les camps de concentration. C’est par hasard qu’il croise dans le bus un vieil homme, Arthur Denker. Mais Todd reconnaît en lui un ancien nazi recherché par Israë l: Kurt Dussander. Pendant la guerre, il dirigeait le camps de concentration et d’extermination de Patin. Todd, qui désire avoir des informations «de première main» sur le système concentrationnaire, va faire du chantage à Dussander en le menaçant de révéler son identité s’il refuse de lui obéir. Alors va commencer une relation étrange entre les deux personnages, mêlant la haine et une forme d’amitié malsaine.

Todd devient dépendant des histoires de Dussander, et ce dernier devient dépendant des visites du jeune garçon. Liés par  leur terrible secret, Todd et Dussander ne parviennent pas à couper le contact et les histoires horribles que racontent l’ancien nazi font surgir des désirs morbides et violents chez Todd comme  elles font ressortir des désirs de meurtre chez Dussander.

Les résultats scolaires de Todd s’en ressentent alors et pour que ses parents ne se doutent pas de sa déchéance, il doit accepter l’aide de Dussander, qui se fait passer pour son grand-père, nouant ainsi un lien encore plus étroit  avec le vieil homme. Après avoir rétabli la situation et remonté ses résultats scolaires, Todd s’éloigne de Dussander, chacun assouvissant ses pulsions meurtrières sur les SDF de la ville.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

Mais un soir, Dussander a une crise cardiaque en enterrant le corps d’une de ses victimes. Il appelle Todd à l’aide. Celui-ci explique à ses parents que son ami a eu une attaque après avoir reçu une lettre d’Allemagne.

Dussander est hospitalisé dans la même chambre que Morris Heisel. Cet homme âgé croit connaître son voisin de lit, et après plusieurs jours il reconnaît en lui son bourreau, Morris Heisel, juif allemand, était à Patin et y a perdu sa famille. Dussander reçoit la visite des services secrets israéliens et met fin à ses jours. C’est ensuite que des soupçons vont se porter sur Todd qui prétend ne pas s’être douté de la double identité de Dussander. Mais l’étau se resserre autour du jeune garçon, un SDF l’identifie comme étant la dernière personne que son ami disparu a rencontré. Mais avant que la police ne parvienne à l’arrêter, Todd s’empare d’une arme et se place au-dessus d’une autoroute afin d’abattre toutes les personnes qu’il voit. C’est au bout de quelques heures que Todd sera abattu.

 

L’automne de l’innocence : Le corps

Gordon Lachance a 12 ans et trois véritables amis :  Teddy Duchamp, qui a perdu une bonne partie de son audition suite à des violences que lui a fait subir son père, ancien soldat en Normandie ; Chris Chambers, dont le père et les frères font des séjours réguliers en prison ; et Vern Tessio qui ne brille pas par son intelligence. A la fin de cet été de l’année 1960, les garçons se retrouvent comme à leur habitude dans la cabane qu’ils ont construite dans un arbre.

Mais aujourd’hui le train-train des vacances va être bouleversé. Vern arrive à la cabane avec une nouvelle sensationnelle : il a entendu son frère raconter qu’il avait découvert le cadavre du jeune Ray Brower. Celui-ci avait disparu depuis quelques jours en partant en promenade, et son cadavre se trouvait près de Harlow, à plusieurs dizaines de kilomètres de Castle Rock.

Les quatre garçons décident de partir trouver le  corps, ils font croire à leurs parents qu’ils vont camper les uns chez les autres et partent à pieds, non sans emporter une arme emprunté au père de Chris. Après une escale à la déchetterie de Castle Rock et après avoir échappé à Chopper ; le chien du responsable de la décharge, les enfants se mettent en route. Ils décident de suivre les rails du chemin de fer puisqu’il semble que Ray Brower ait été renversé par le train. C’est lors de cette escapade que les portes de l’enfance vont se fermer pour nos quatre héros.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

Après avoir échappé de justesse à un train, passé une nuit dans les bois à entendre les hurlements des chats  sauvages, et s’être retrouvé couverts de sangsues suite à une baignade dans une mare, Gordon et ses amis trouvent le corps de Ray. Mais le frère de Vern et sa bande de copains, dont la brute Ace Merrill, ont eu la même idée. Comme ils sont plus âgés, ils espèrent prendre de force le corps et réduire au silence les quatre amis. Mais Chris est armé et fait fuir les adolescents. Cependant il leur est impossible de ramener le cadavre, et c’est un coup de fil anonyme qui permettra aux autorités de le retrouver. Mais la bande de Ace Merrill, humiliée, ne compte pas en rester là et passe à tabac les quatre garçons un peu plus tard dans l’année. C’est alors l’entrée dans la vie adulte qui commence pour nos héros  qui se perdent de vue, et qui pour trois d’entre eux : Vern, Teddy et Chris, meurent jeune dans des circonstances dramatiques. Gordon, qui est devenu écrivain raconte cette histoire après le décès de Chris.

 

Un conte d’hiver : La méthode respiratoire

David, sur les conseils de son supérieur Georges Waterhouse, rejoint un club assez mystérieux dont les membres se réunissent les soirs afin de d’entendre et de raconter des histoires.  Une veille de Noël, Mac Carron raconta l’histoire suivante :

Alors qu’il était jeune médecin, il reçoit en 1935 la visite d’une jeune femme appelée Sandra Stansfield. Celle-ci, célibataire et enceinte, souhaite avoir son enfant et demande l’aide du médecin alors que sa situation à l’époque était extrêmement mal vue. Mac Carron qui est plutôt avant-gardiste accepte de suivre la grossesse de Sandra et lui apprend notamment la respiration à utiliser aux différents stades de l’accouchement. En sortant de son deuxième rendez-vous, cette dernière paye tous les frais que sa grossesse et son accouchement vont occasionner à l’avance, son bébé est prévu pour le mois de décembre.

Les visites se font régulièrement et les ennuis de mère célibataire s’accumulent pour Sandra qui perd son emploi. Elle décide à contrecœur de se faire passer pour veuve afin de retrouver un emploi et un logement. Mac Carron devient son confident et s’attache à la jeune femme, mais un sombre pressentiment le tient. Arrive la veille du jour de Noël et le travail commence pour Sandra. Celle-ci se rend à l’hôpital en taxi pour avoir son bébé. Mac Carron, qui se rend alors à l’hôpital pour pratiquer l’accouchement de Sandra, arrive en même temps que le taxi qui percute une ambulance.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

Sandra est éjectée du véhicule, le médecin la trouve : son corps d’un coté, sa tête plus loin. Mais la poitrine continue de se soulever dans un rythme que connaît bien Mac Carron puisqu’elle pratique la méthode respiratoire qu’il lui a préconisé. Ayant du mal à croire que malgré sa décapitation la femme parvient encore à maîtriser son accouchement, Mac Carron l’aide à expulser l’enfant. Il croit entendre la jeune femme le remercier avant de mourir. Touché par cette histoire, Mac Carron apprend que l’enfant de Sandra est adopté et parvient à une très bonne situation sociale.

Commander : DIFFERENTES SAISONS de Stephen King
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 



Liens avec d’autres histoires de Stephen King

Est-ce que ce livre contient des références aux autres romans et nouvelles?
>>> Découvrez notre dossier : les références dans les livres de Stephen King

 


 
Avis personnel :JDelph 2004

« Différentes Saisons » est le recueil que je préfère, les quatre histoires sont très différentes les unes des autres mais toutes font ressentir des sentiments très forts.
« La rédemption de Shawshank » nous fait passer d’un dégoût profond face à l’injustice et aux conditions de vie carcérales décrites, à une grande joie et beaucoup d’espoir face à la liberté retrouvée. « Un élève doué » nous attire dans un univers très sombre avec des personnages profondément sadiques.
« Le corps » nous fait ressentir beaucoup de joies et de tristesses, le monde de l’enfance est décrit avec précision et on ressent une grande nostalgie.
Enfin « la méthode respiratoire » nous entraîne dans une époque pas si éloignée, pleine de préjugés et de contraintes sociales.

« Différentes saisons » n’est pas un livre fantastique, seule la dernière histoire pourrait éventuellement relever de ce domaine, c’est la raison pour laquelle le recueil porte ce titre, comme Stephen King l’explique dans la postface, il voulait publier quelque chose de différent de ce à quoi on l’attendait à l’époque.

 


COUVERTURES

 

États-Unis

diffsea_us.gif
Viking

diffsea_manus.gif
(Manuscrit)


Signet


Signet


Signet


Signet


Signet


Signet


Signet


Demco Media


Thorndyke Press

 


(The Breathing Method)
(Audio)
Penguin


(The Body)
(Audio)
Penguin


(Apt Pupil)
(Audio)
Penguin


(The Shawshank Redemption)
Hope Springs Eternal
Thorndike Press

 

 
Royaume-Uni


Macdonald

diffsea_ukproof_macd.jpg
(Proof)
Macdonald


New English Library


(Audio)
Penguin


Warner


Warner


New English Library


(The Breathing Method)
(Pour Jeunes Lecteurs)
Penguin


(The Body)

(Pour Jeunes Lecteurs)
Penguin

 

 

 

France


Albin Michel


Albin Michel

diffsea_fra_albin-michel.jpg
Albin Michel

  
Grand Livre du Mois


Grand Livre du Mois


France Loisirs


France Loisirs


J’ai Lu


J’ai Lu


J’ai Lu


J’ai Lu
Allemagne


Bastei-Lübbe


(Livre I)


(Livre II)


Heyne


Heyne


Bertelsmann

Brésil

Francisco Alves

Objectiva
    
Bulgarie

(The Shawshank Redemption)
Pleiad
    
Espagne


(Livre I)


(Livre II)


Grijalbo


(Livre I)


(Livre II)

 
Finlande


Tammi


(Livre I)
Book Studio


(Livre II)
Book Studio

     
Grèce


(Apt Pupil)


(The Body)


(The Breathing Method)


(The Shawshank Redemption)
   
Hongrie


Európa-Könyvkiadó

 

       
Islande

     
Italie


Sperling


Sperling

    
Japon

Pays-Bas


Luitingh-Sijthoff


Luitingh-Sijthoff

    
Pologne


Prima

     
Russie


AST


(Livre I)
AST


(Livre II)
AST

   
Suède


(Livre I)
Legenda


(Livre II)
Legenda


(Livre I)
Legenda


(Livre II)
Legenda


(Livre II)
Legenda

 

Tchécoslovaquie

Svoboda
     
Thailande
     

 

 

Si vous souhaitez commander le livre :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 



Citations :

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

 


 

     ALLER A :

 

Les livres de Stephen King

Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King

 

 

 


 

Nos derniers articles autour du livre « Différentes Saisons » de Stephen King 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Fiches LIVRES

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Nos livres : ebooks gratuits sur demande!

   LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING


   LA BIBLIOGRAPHIE STEPHEN KING