Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

BATMAN ou SUPERMAN? Stephen King donne sa réponse

Batman Ou Superman2

A l’approche des 80 ans de BATMAN,  le site DCPlanet nous apprend que l’éditeur DC Comics commence à célébrer l’événement. 
Hier, le samedi 15 septembre étant le « Batman Day », soit une journée de célébration à l’honneur de l’homme masqué, il nous semblait intéressant de revenir sur l’éternel débat: préférez-vous Batman ou Superman?

 

Batman #400 Stephen King

Stephen King avait d’ores et déjà donné sa réponse, en 1986, dans le numéro 400 de BATMAN qui comprenait alors une introduction de l’auteur intitulée « Pourquoi j’ai choisi Batman ».

Voici un extrait de l’introduction de Stephen King :

« Quand j’étais enfant, il y avait certaines questions qui apparaissaient et auxquelles il fallait répondre… ou au moins être posées, si trouver une réponse concluante s’avérait impossible. […] Et l’une d’ells était celle-ci : qui préférez-vous, Superman ou Batman? J’ai toujours choisi Batman.
Je présume que certains de mes amis d’enfance ne se rappelle pas vraiment le comic book, ni la question, mais je suis ravi de dire que je n’ai jamais vraiment grandit, j’ai juste plus de poils sur certaines parties de mon corps, et un sens des responsabilités dans mon coeur, et mes amis sont pareils : nous aimons nos femmes et enfants, faisons notre travail, mais nous lisons toujours. Et je choisi toujours Batman.
[…]  Il y avait quelque chose au sujet de Superman que j’ai toujours trouvé un peu… comment l’exprimer : pas décevant, ce n’est pas le terme, mais, voila : prédestiné. Il était trop fort pour moi, trop capable (…) ou peut-être que c’est juste le concept d’invulnérabilité qui semblait en faire un héro avec un avantage déloyal.
(…) Batman, lui, était juste un type. Un riche type, oui. Un homme fort, sûr. Intelligent, c’est certain. Mais… il ne pouvait pas voler. Je pense que c’est ça qui m’a décidé plus que tout autre chose. Je me rappelle les publicités pour le premier film Superman (vous vous rappelez de ce film? A l’époque où le monde était jeune et les dinosaures gouvernaient la Terre), les publicités déclaraient : VOUS ALLEZ CROIRE QU’UN HOMME PEUT VOLER. Je n’y croyais pas. Pas dans le film, et pas tout à fait dans les comic books (ironiquement, là où j’y ai presque cru c’était dans la série télévisée).
Mais quand Batman se battait contre Joker et se balançaient avec ses cordes, ou empêchait avec un batarang le Penguin de jeter Robin dans une cuve de graisse bouillante, j’y croyais. Ces événements étaient peu probables, je vous l’accorde, mais ils étaient plausibles. Je pouvais croire en un chevalier masqué qui se balance sur des cordes, jette un boomerang avec une dextérité meurtrière, et conduisait comme Richard Pettery qui emmène une femme à l’hopital.
Le super-souffle était difficile à croire, mais un type qui garderait des petits gadgets dans sa ceinture (tels qu’une lampe superpuissante, des cordes ou encore des fléchettes tranquilisantes, une dizaine d’année avant que celles-ci soient réellement utilisées pour endormir les animaux et gens)… et bien, ça c’est mon genre de type. »
 

Si vous souhaitez commander des livres/films/séries de l’univers de Batman : 
Acheter sur amazonAcheter sur fnac

Batman 80 Ans

 

 
 
 
 




PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Le signal, de Maxime Chattam

    24 octobre
  2. Elevation, roman, version originale

    30 octobre
  3. Stephen King – American Master : A Creepy Corpus of Facts About Stephen King & His Work

    30 octobre
  4. L’encyclopédie du savoir relatif et absolu (2018), de Bernard Werber

    31 octobre
  5. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    12 décembre

Publicité

Autres contenus : Divers