Une peinture originale de Jack Torrance (Shining) réalisée par Bernie Wrightson s’est récemment vendue aux enchères.
Et même si elle n’a pas atteint le niveau record d’une récente vente de Berni Wrightson, elle n’en est pas moins intéressante !
Vous avez probablement déjà entendu le nom de Bernie Wrightson.
Un artiste de haute renommée qui a collaboré avec et illustré à plusieurs reprises les histoires de Stephen King.
Les travaux de Bernie Wrightson sont donc à la fois recherchés par les collectionneurs de ses peintures. Mais également par les collectionneurs de Stephen King.
En début d’année, nous avions appris que son illustration originale de Frankenstein s’était vendue pour 1.2 millions de dollars, et nous venons de découvrir qu’une de ses peintures originales inspirées de Shining a été mise en vente.
La peinture, montrée en début d’article, est une peinture acrylique d’environ 36cm par 52cm qui avait été utilisée en couverture d’un guide TV américain de 1997.
En effet, le numéro couvrant la période du 26 avril au 2 mai avait été dédié à Stephen King et plus particulièrement à « Shining » (reproduisant la nouvelle « Before the Play », un prologue au roman présentant le passé de l’hotel Overlook) à l’occasion de la diffusion du téléfilm « Shining, les couloirs de la peur », écrit par Stephen King!
Parce que, cela n’a pas pu vous échapper, mais Stephen King a toujours détesté l’adaptation qu’en a tiré Stanley Kubrick, dénaturant l’histoire et la dynamique du roman de Stephen King.
(Découvrez notre traduction du podcast « Post Mortem » dans lequel Mick Garris et Stephen King discutaient des téléfilms « Le Fléau » « Shining » qu’ils ont créé ensembles)
Au final, la peinture originale de Bernie Wrightson s’est vendue au début du mois pour… $6 600.
Montant auquel il fallait probablement rajouter des frais, mais disons que le montant total de l’acheteur doit avoisiner les $7 000 / 7500… ce qui demeure clairement plus accessible que sa couverture de Frankenstein !