Bernie Wrightson (1948 – 2017) et ses collaborations avec Stephen King
L’artiste américain Bernie Wrightson est décédé ce dimanche comme l’a annoncé sa femme sur son site alors qu’il rencontrait de grandes difficultés de santé depuis plus d’un an, et avait déclaré en janvier arrêter officiellement de dessiner.
Suite à cette annonce, les hommages ont commencé à fleurir sur le web car Bernie a eut un grand impact sur l’univers des bandes dessinnées.
Créateur de la série « Swamp Thing » (qui fut transformé en film par Wes Craven en 1982 sous le titre « La créature du marais »), il a contribué à nombreuses reprises avec Stephen King.
– FRANKENSTEIN : Bernie avait illustré une version du classique de Mary Shelley, qui fut préfacé par Stephen King.
Ce livre fut publié par Albin Michel en 1983, et réimprimé aux éditions Soleil en 2010
– CREEPSHOW : mise en forme des récits et scénario de Stephen King.
Cette bande dessinée fut commercialisée par Albin Michel en 1983 et 1985, et plus récemment réimprimé chez Soleil en 2011.
12 illustrations couleurs dans le livre publié aux éditions Albin Michel.
Numéro spécial des X-Men dont les recettes furent reversées a des oeuvres caricatives suite à la famille ayant frappé l’Ethopie entre 1983 et 1985.
La contribution de Stephen King correspond à l’écriture du scénario de 4 pages, illustrées justement par Bernie Wrightson.
Parmi les autres contributeurs se trouvent également quelques célébrités dont Harlan Ellison, Stan Lee, George R. R. Martin, Alan Moore
– LE FLEAU :
12 illustrations N&B fut publiée dans le livre, disponibles dans l’édition française chez Jean Claude Lattes + une 13 illustration n’ayant pas été intégrée au livre qui fut présentée dans l’ouvrage « Freak Show » toujours de Berni Wrightson.
– LA TOUR SOMBRE 5 – LES LOUPS DE LA CALLA
12 illustrations couleurs reproduites dans l’édition française publiée chez J’ai Lu.
– ROADMASTER (FROM A BUICK 8) :
6 illustrations couleurs présentent dans une édition limitée proposée par Cemetery Dance, donc inédite en France.
– RIDING THE BULLET (UN TOUR SUR LE BOLIDE)
13 illustrations et esquisses inédites en France car publiées dans une édition limitée publiée par Lonely Road Books (filiale de Cemetery Dance) dans un livre autour du film comportant la novella de Stephen King et le scénario du téléfilm de Mick Garris.
Repose en paix Bernie.
RIP Bernie Wrightson, a good friend and a great collaborator. I will miss him.
— Stephen King (@StephenKing) March 19, 2017