Alors que la première édition française du livre « Carrie » de Stephen King ait été publiée sans illustration de couverture, les versions anglophones ont bénéficiées de belles couvertures… et la peinture de la première édition poche sera disponible le mois prochain aux enchères !
Avouons-le sans complexe : la première édition française du livre « Carrie » de Stephen King, publiée aux éditions Gallimard, est facilement reconnaissable. Mais relativement moche.
Aux Etats-Unis, le premier livre de Stephen King a été publié en mai 1974 dans un premier tirage de 30 000 exemplaires, mais en réalité c’est surtout la vente des droits au format poche qui changea pour jamais la vie de Stephen King.
En effet, le jour de la fête des mères en 1973, son agent et éditeur Bill Thompson, des éditions Doubleday, l’a appelé pour lui signaler la vente des droits poche à l’éditeur Signet pour 400 000 dollars dont la moitié revenait directement à Stephen King. Ce qui allait incontestablement changer sa vie, alors que lui et sa famille luttait jusqu’alors pour payer les différentes factures.
Or, c’est justement la peinture acrylique originale par James Barkley de cette édition de Signet / New American Library qui sera mise en vente aux enchères courant juin 2019.
Le prix de vente estimé est de 4000 à 6000 dollars.
MAJ du 20 juin 2019 : elle s’est vendue pour $3 800, ce qui fait un total de $4 940 avec les frais d’enchères !
Si vous voulez redécouvrir :
– le livre « Carrie » de Stephen King
– le film « Carrie » de 1976
– le film « Carrie » de 2013