Saviez-vous qu’au milieu des années 80s Marvel avait envisagé de faire une version BD du film « Creepshow 2 »?
Kelley Jones avait été embauché pour une BD inspirée du « Radeau », avant que Marvel renonce au projet suite à un problème de droits d’auteurs. Et, trente ans plus tard, l’artiste vient de partager ses planches !
Nous l’avions appris il y a quelques années : une BD avait faillit voir le jour pour accompagner la sortie du film « Creepshow 2 » .
Un artiste américain, Kelley Jones avait même été embauché et, alors qu’il s’apprêtait à terminer l’encrage de l’adaptation de la nouvelle « Le radeau » de Stephen King, une question de droits d’auteur empêcha le projet de continuer et de voir le jour.
L’artiste, qui travaille maintenant chez DC Comics, nous avait déclaré, il y a quelques semaines, qu’il partagerai son travail d’ici la sortie de la nouvelle série « Creepshow ».
Et c’est justement ce que Kelley Jones vient de faire sur son compte Facebook : il vient de partager les 12 pages qu’il avait créé autour du « Radeau » de Stephen King, accompagné de l’explication suivante :
« Pour moi, Creepshow a démarré à la fin de 1985 / début de 1986, lorsque Marvel Comics allait faire une adaptation de « Creepshow 2 » et qu’ils m’ont demandé, pour une quelconque raison, d’adapter la nouvelle classique de Stephen King, « Le Radeau ». Ils ne savaient pas que j’étais un fanatique de Stephen King et un fan de Creepshow, donc les cris à l’autre bout du téléphone étaient probablement un choc pour eux.
Cet été, je travaillais sur « The Raft » (de mon point de vue une des nouvelles les plus terrifiantes de Stephen King) et j’étais véritablement content de faire une histoire d’horreur, car, à l’exception de « Swamp Thing » (La créature du Marais), aucune BD d’horreur n’était produite à l’époque.
J’étais à la moitié de l’encrage lorsque Marvel m’a appelé et m’a dit de mettre de coté le projet à cause d’une bataille autour des droits. La société des films n’avait pas les droits de publication et le coût pour les obtenirs étant trop élevé pour Marvel, ils ont annulé le projet.
L’éditeur m’a dit, en passant, que c’était véritablement dommage car Mr King était ravi de mon travail et voulait que je fasse le reste de la BD.
J’étais dévasté et content à la fois.
(Cela arrive, j’ai une SUPER histoire de Hangman avec Len Wein qui traine dans un bureau chez Archie Comics, dans un dossier depuis une trentaine d’années, qui m’a en quelques sortes aidé à travaillé sur Batman par la suite… mais c’est une autre histoire).
Gracieusement, Marvel m’a renvoyé les planches et je les ai rangé dans un dossier et les ai oublié.
Donc lorsque Greg Nicotero et Brian Witten m’ont demandé si je leur ferai une pièce, ce qui s’est transformé en plusieurs pièces, puis encore plus, ils ne pouvaient pas s’imaginer les émotions que j’ai du ressortir. Donc pardonnez le travail un peu brut d’un jeune artiste de comics qui essaye de se découvrir (ce qui est toujours le cas d’ailleurs). J’espère que vous apprécierez cette histoire non finalisée de 1986, qui n’a jamais été montrée, en tant qu’hommage pour la série télévisée Creepshow qui débute jeudi chez Shudder ».
Découvrez ci-dessous :
– la BD « The Raft » (Le Radeau), qui devait paraitre chez Marvel
– ses nouvelles illustrations pour la série « Creepshow »
MAJ du 4 avril 2023 :
On apprend aujourd’hui par l’Overlook Connection que le calendrier 2023 publie, pour la toute première fois, la version BD de « Le radeau » par Kelley Jones!
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
La nouvelle « Le Radeau » de Stephen King
Publiée en 1982 dans un livret détachable du magazine Gallery, la nouvelle « The Raft » fut par la suite intégrée au recueil « Skeleton Crew » (Brume) de Stephen King, en 1985.
En France, « Le radeau » fut publiée pour la première fois en 1987, dans le recueil « Brume« , et fut diffusée, la même année, dans le film « Creepshow 2« .
L’histoire de « Le Radeau » de Stephen King :
Quatre étudiants se rendent en Hiver à Cascade Lake où ils nagent jusqu’à un radeau en plein milieu du lac. Mais une fois sur place, ils se font attaqués par ce qui ressemble à une étrange nappe qui arrive à s’infiltrer sous le radeau…
Il y a tout juste quelques semaines, l’éditeur Cemetery Dance a annoncé un livre intitulé « Seasons of Terror », qui contiendra une version BD de la nouvelle « Le radeau » de Stephen King !