Brume
Editions – Sommaire – Résumé
Livre audio – Couvertures
Titre Original : Skeleton Crew (1985)
France :
– Grand Format : publié pour la première fois en France en 1987, chez Albin Michel
– Poche : initialement publié par J’ai Lu, maintenant disponible chez Le Livre de Poche
– Livre audio : Audible
Traducteurs : Michèle Pressé & Serge Quadruppani
Introduction
- Brume
- En ce lieu, des tigres
- Le singe
- La révolte de Caïn
- Le raccourci de Mme Todd
- L’excursion
- Le gala de noces
- Paranoïa : une mélopée
- Le radeau
- Machine divine à traitement de texte
- L’homme qui refusait de serrer la main
- Sables
- L’image de la Faucheuse
- Nona
- Pour Owen
- Le goût de vivre
- Le camion d’oncle Otto
- Livraisons matinales (laitier n° 1).
- Grandes roues : où l’on lave son linge sale en famille (laitier n° 2)
- Mémé
- La ballade de la balle élastique
- Le chenal
Notes
Brume (The Mist)
La nouvelle débute avec une orange extrêmement violent, qui a provoqué de nombreux dégâts dans la maison des protagonistes, dans la ville de Brigton, dans le Maine. Le lendemain, remarquant qu’une brume épaisse est à la surface du lac au bord duquel ils habitent, et devant le fait que cette Brume semble s’intensifier, David Drayton ainsi que son fils Billy, aidé de leur voisin Brent, commencent à réparer les dégâts avant de décider d’aller faire des provisions au supermarché local
Une fois à l’intérieur du supermarché, les nombreuses personnes au sein du magasin se rendent alors comptent de quelque chose d’étranger : la Brume est devenue plus qu’épaisse, ne laissant aucune visibilité ne serait-ce qu’à quelques mètres.
Alors que des personnes cherchent néanmoins à sortir devant le manque de visibilité, David est témoin d’un jeune magasinier qui se fait attraper par de géants tentacules : il semblerait que la brume cache d’immondes et horribles créatures happant chaque individu qui se risquent à sortir… Suit alors un huis-clos avec les différents individus, chacun avec des personnalités différentes, dont notamment une femme bigotte qui rassemble petit à petit des personnes…
En ce lieu des tigres (Here There Be Tygers)
Dans une école, un jeune garçon va aux toilettes au sous sol du bâtiment. Mais prends peur quand il aperçoit un tigre. Kenny Griffen, un autre élève de sa classe, est envoyé à sa recherche, mais il se fait dévorer par l’animal. Miss Brid, l’institutrice, s’inquiète de ne pas voir les deux garçonnets revenir des toilettes, part voir ce qui se passe….
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Elle devient, à son tour, la proie du félin quand elle apparaît. Comme Griffen, elle se fait dévorer…
Le singe (The Monkey)
Hal Shelburn possède un singe mécanique diabolique… Lorsque ce dernier se met à frapper ses cymbales, sans que son mécanisme ait été remonté, un accident fatal survient. Le singe apporte la mort. Quand Hal Shelburn comprend la nature maléfique de son singe mécanique, il attrape un sac, y met le jouet accompagné de cailloux et s’en va jeter le sac au fond d’un lac.
Le singe n’est cependant pas si facile a éliminer. Alors que Hal entend les cymbales qui s’entrechoquent, son bateau commence à tomber en morceaux et lui même est obligé de s’enfuir à la nage, laissant derrière la barque et le sac s’enfoncer dans les eaux du lac.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Peu de temps après, un article parait dans le journal local : « le mystère des poissons morts » par Betsy Moriarty. La journaliste raconte que les gardes pêches de la région sont mystifiés par les centaines de poissons morts qui flottent le ventre a l’air, autour de Hunters’s Point… A l’endroit même où Hal a lancé le singe pour s’en débarrasser.
La révolte de Caïn (Cain Rose Up)
La vie moderne est devenue tellement frustrante et stressante que le terme « péter les plombs » fait maintenant partie du vocabulaire quotidien, et la colère explose souvent dans les armes a feu… Une nouvelle sombre relatant une tranche de vie dans ce monde de violence.
Le raccourci de Mme Todd (Mrs. Todd’s Shortcut)
Obsédée par les raccourcis et le temps qu’elle peut gagner, Ophélia sillonnait toutes les routes de campagne dans sa Mercedes à 2 places couleur champagne a la recherche de chemins toujours plus courts, courant après la lune comme la mythique Diane chasseresse… Un jour elle emprunte, comme à son habitude, un raccourci, mais ce dernier sera bien différent des autres.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Elle s’engage en réalité dans le chemin du temps et au fur et a mesure, qu’elle le remonte, elle rajeunit… Elle ne part pas seule cependant… Homer Buckland, l’homme chargé de l’entretien de la maison des Todd pendant l’été annonce à un ami de Castle Rock qu’il part dans le Vermont, mais ne laisse aucune adresse. Il veut « couper les ponts » et part avec ophélia, « la belle fille qui s’est penchée pour lui ouvrir la porte »… Elle n’avait pas l’air d’avoir plus de 16 ans… Et c’est un étrange raccourci comme si on courbait la Terre.
L’excursion (The Jaunt)
La famille Oates se téléporte de la terre à Mars. Pour passer le temps au centre d’excursion, au New York’s Port Authority Bus Terminal, Mark Oates raconte à sa famille l’histoire de la naissance de ce moyen de transport qu’est l’Excursion. Une révolution pour les transports, qui fut découverte par un scientifique imaginatif.
Le seul problème avec la technique de l’excursion est qu’elle nécessite que tous les passagers soient inconscients, profondément endormis. Car ceux qui ne dormiraient pas joueraient avec le feu en mettant leur vie en danger.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Ricky, leur fils âgé de 12 ans, attisé par la curiosité, retient volontairement sa respiration et après avoir ressenti l’effet de l’Excursion, il vieillit de façon incroyable. L’Excursion éveillé, c’est comme vivre une éternité en une seconde…
Le gala de noces (The Wedding Gig)
Un groupe de jazz est invité, en 1927, pour jouer au mariage de la sœur de Mike Scollay. Il ne s’agit pas de n’importe quel mariage, puisque Scollay est un « petit racketteur ». Le poids de sa sœur fait d’elle la risée de tous et cela le vexe profondément. En fait, c’est ce qui causera sa perte…
Témoins de commentaires déplacés concernant sa sœur, pendant le mariage, Mike devient fou de rage et se précipite dans un piège tendu par un rival, le Grec.
La vengeance est reine… Et la sœur de Mike, Maurreen s’avère être aussi méchante que grosse.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Elle transforme toute l’opération de Mike en un empire de prohibition de taille à rivaliser avec celui de Capone. Et quand elle mit la main sur le Grec, bafouillant et suppliant pour sa vie, elle l’exécute d’une façon horrible…
Paranoïa : une mélopée (Paranoid: A Chant)
(Un poème autour d’une femme paranoiaque, se sentant suivie par de mystérieux hommes)
Le radeau (The Raft)
Quatre étudiants de l’université de Pittsburgh se rendent en Hiver a Cascade Lake, où ils nagent jusqu’a un radeau au milieu du lac. Parvenus a leur but, ils se font attaquer par ce qui ressemble à une nappe d’un produit étrange. Pris par la peur, la fatigue et la panique, trois des étudiants sont absorbés par la chose. Seul reste Randy, prisonnier du lac, sans aucune autre compagnie que celui du cri des oiseaux, tandis que la chose attend impatiemment son heure…
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Le froid et la fatigue commencent à s’emparer de Randy… Celui-ci finit par se jeter de lui même vers la mort…
Machine divine à traitement de textes (Word Processor Of The Gods)
Richard Hagstrom possède une machine à traitement de textes construite par son neveu Jonathan, qui l’a assemblée à partie de matériaux hétéroclites, parce que son oncle ne pouvait pas s’en offrir une neuve. Les personnes dont Richard était le plus proche, son frère alcoolique, sa femme Belinda et leurs fils Jonathan sont morts dans un accident de voiture alors que son frère était au volant. Hagstrom qui, quelques années plus tôt, était sortit avec Belinda, aurait voulu l’épouser. Il aurait aimé que Jonathan soit leur propre fils.
Au lieu de cela, il est prisonnier d’un mariage de raison avec une femme et un fils qui l’insultent continuellement. Telle mère, Tel fils… Richard aimerait pouvoir ramener Belinda et Jonathan à la vie et effacer sa propre famille.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Hagstrom se rend bientôt compte, après avoir fait disparaître une photo de son mur, que le traitement de textes à le pouvoir de littéralement changer la réalité. Il lui suffit de taper ce qu’il désire puis d’appuyer sur les touches EXECUTE ou SUPPRIMER.
Il efface donc sa femme et son fils et insère à leur place Jonathan et Belinda, obtenant ainsi la famille idéale dont il a toujours rêvé.
L’Homme qui refusait de serrer la main (The Man Who Would Not Shake Hands)
L’action se passe dans un club de poker, à l’intérieur d’une maison de notable de New York, au 249B East Thirty-fifth Street. C’est là que George Gregson raconte aux autres qu’il a vu un jour un homme assassiné dans cette pièce, bien qu’aucun juré n’avait condamné l’assassin. Et pourtant, à la fin de cette affaire, l’assassin s’était lui même condamné et avait même fait office de bourreau ! L’histoire qu’il relate remonte à 1919.
Flashback.
Alors qu’il manque une cinquième personne pour une partie de poker, un nouveau venu dans le club, répondant au nom de Henry Brower, se joint aux joueurs déjà installés. Curieusement, Brower refuse de serrer la main de qui que ce soit. Habitude qu’il prétend avoir prise lors d’une mission de deux ans à Bombay.
Hormis cela, il fallait bien que Brower reconnaissance qu’il savait jouer, remportant ce soir là une mise non négligeable ! Suite à la victoire de Brower, Jason Davidson, d’un geste spontané, lui serre la main en signe d’amitié provoquant. Brower se met alors à hurler et se précipite brusquement dans la rue.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
En fait Henry Browner est victime d’une malédiction, qui lui a été jetée lorsqu’il séjournait a Bombay… S »il serre la main d’un être vivant, il le tue.
Cette malédiction se confirme quand Davidson, un jeune homme de 22 ans dans la force de l’âge, meurt d’une crise cardiaque.
Avant que George Gregson ne retrouve l’homme qui refusait de lui serrer la main, il est déjà trop tard car Henry s’est suicidé de façon bien étrange : en se serrant lui-même la main !
Sables (Beachworld)
FedShip ASN/29 et son équipage, composé de trois hommes, s’écrasent sur une planète inconnue. Sur les trois hommes, l’un meurt à l’atterrissage, un deuxième lutte pour survivre jusqu’a ce que le signal de détresse attire un autre vaisseau. Le troisième sombre peu à peu dans la folie, littéralement consumé par le sable dont ce monde semble être entièrement composé..
.
L’Image de la Faucheuse (The Reaper’s Image)
Un miroir hanté abritant la faucheuse est remarqué par le sceptique John Sprangler. Ce dernier est attiré par une zone sombre dans le miroir. Un embaumeur observe attentivement la scène, sachant que Sprangler, comme tous ceux qui ont fixé la tâche sombre, ne reviendra jamais. Le miroir l’absorbera.
Nona (Nona)
Nona est serveuse dans un bistrot pour routiers. Elle est courtisée par un jeune homme qui a abandonné l’université. Celui ci, captivé par sa beauté sombre et désarmante, est littéralement fou d’elle… Elle est sa femme fatale.
Cependant, derrière cette beauté ténébreuse, se dissimule une nature tout aussi sombre.
Les deux jeunes font du stop et Nona, en tueuse expérimentée, lui demande d’éliminer le chauffeur. Envoûté, le jeune homme s’exécute. Ils volent alors la voiture et poursuivent leur virée meurtrière jusqu’a Castle Rock. Ils se rendent au cimetière de la ville, où le garçon va se recueillir sur la tombe de sa mère.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Nona prend alors l’apparence d’une femme-rat, aux yeux sombres et mi-clos, aux cheveux raides et au corps voûté.
La police arrive pour les arrêter mais la femme a disparu.
Le garçon écrit son histoire depuis sa cellule de prison, ou il déclare toujours aimer Nona, ou celle qu’il pense qu’elle était. Leur « amour véritable ne mourra jamais ».
Pour Owen (For Owen)
(Un poème écrit par Stephen King, pour son fils Owen.)
Le goût de vivre (Survivor Type)
Richard Pine, chirurgien fini et lessivé, échoue sur une île déserte où les seules ressources qu’il lui restent sont sa volonté de vivre et deux kilogrammes d’héroïne pure. Cette drogue vaudraient à peu près 350 000 $ dans les rues de New York mais ici, elle ne vaut rien.
La drogue et sa volonté l’aident a tenir. Et tandis que l’espoir s’amincit, la faim arrive et Pine se retrouve confronté à la même question que tous les étudiants en médecine : « Jusqu’à quel point le patient veut il vraiment survivre ? »
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
La réponse que Richard trouve réside dans l’autocanibalisme… La drogue l’aidant à surmonter la souffrance…
Le camion d’oncle Otto (Uncle Otto’s Truck)
Otto Schenk a volontairement tué son associé en l’écrasant avec son camion. Devenant alors obsédé par le véhicule, il affirme que celui-ci est vivant et qu’il veut le tuer.
Il s’isole alors, jusqu’au jour où il est retrouvé mort par son neveu, dans ce qui semble être un suicide…
Livraisons matinales – Laitier n°1 (Morning Deliveries – Milkman #1)
Spike Milligan, livreur de Cramers Dairy, fait sa tournée habituelle dans Culver Street à l’aube… Mais aujourd’hui, sa tournée s’avère être bien différente…
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Il mélange à son lait, de l’acide, du cyanure, de la belladone, et dissimule des araignées mortelles….
Et il continue son trajet sans se soucier de quoi que ce soit…
Grandes roues : là où on lave son linge sale en famille – Laitier n°2 (Big Wheels: A Tale Of The Laundry Game – Milkman #2)
Deux amis, saouls, recherchent un garage ouvert afin de faire passer le contrôle technique d’une de leur voiture.
Cette histoire est directement liée à la nouvelle précédente, « Livraisons Matinales ».
Mémé (Gramma)
La grand mère de Georges est décédée. Le jeune garçon a peur d’être laissé seul avec elle. Elle lui fait terriblement peur… Et cela peut se comprendre…
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Mais elle revient à la vie grâce à ses pouvoirs de sorcière. Sa vieille grand mère est alors un véritable monstre. Les squelettes dans le placard ne sont pas que façon de parler mais sont bien réels.
La ballade de la balle élastique (The Ballad Of The Flexible Bullet)
Lors d’un dîner en compagne d’un jeune écrivain au talent prometteur, la conversation tourne autour du sujet de la folie. L’éditeur commence alors à narrer l’histoire d’un auteur, similaire à son interlocuteur, qui était convaincu que sa machine à écrire était habitée par les Fornits, de petits êtres, qui lui fournissait la créativité dont il avait besoin… avant de le faire sombrer, petit à petit, en pleine paranoïa…
Le chenal (The Reach)
Le chenal est la langue d’eau qui sépare le continent de l’île du Bouc sur laquelle vit Stella Flanders. Plus vieille habitante de l’île, elle n’a jamais eu besoin de traverser le chenal. Comme elle le dit, tout ce dont elle a besoin se trouve sur l’île, alors pourquoi se rendre sur le continent. Mais a la fin de sa vie, alors que tous ceux qu’elle aimait ont disparu ou presque, elle décide de traverser le chenal quand celui-ci sera gelé. Le blizzard souffle mais elle se décide finalement à y aller.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Rongée par un cancer en phase terminale, elle sait que c’est maintenant où jamais et que c’est la dernière occasion qui se présente à elle de passer de l’autre coté. Les fantômes de son passé lui font signe… Celui de son mari Bill qui lui offre sa casquette après que la sienne eut été emportée par le vent. La tempête est si violente que la visibilité est presque nulle. Bill lui dit qu’elle n’est pas seule : « nous sommes tous là ». Le lendemain, on retrouve Stella Flanders congelée après 4 heures de marche sur le chenal. Mais cela n’explique pas à sa famille comment elle peut porter la casquette préférée de son mari, que personne n’avait vue depuis des années…
Si vous souhaitez commander le livre :
LE LIVRE AUDIO
Lecture par François Delaive
Editions : Audible
Format : digital, exclusif chez Audible
Liens avec d’autres histoires de Stephen King
Est-ce que ce livre contient des références aux autres romans et nouvelles?
>>> Découvrez notre dossier : les références dans les livres de Stephen King
États-Unis | |||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Édition limitée. Une première série de 52 copies numérotées suivie d’une série de 1000 exemplaires. Le livre possède une pochette en cuir et se trouve dans un étui cartonné. Cette édition contient la nouvelle « The Revelations of Becka Paulson » annonçant l’arrivée du roman The Tommyknockers. | (Audio box) | ||||
Le camion de l’oncle Otto & Le chenal Cemetery Dance (Gift, Limited, Lettered editions) | |||||
Royaume-Uni | |||||
|
|
| |||
France | |||||
|
|
|
|
|
|
| (Livre II) J’ai Lu | (Livre I) J’ai Lu |
| (Livre I) J’ai Lu | (Livre II) J’ai Lu |
|
|
| (Cette anthologie contient une traduction différente de Here There Be Tygers : « Le Tigre de Papier », traduite par Jérôme Jacobs Hachette | ||
|
| (Traduction française de la nouvelle The Monkey) Thriller N°7 |
| (Cette anthologie contient une traduction différente de Here There Be Tygers : « Le Tigre de Papier », traduite par Jérôme Jacobs France Loisirs | |
Allemagne | |||||
|
|
|
|
|
|
|
|
| Édition limitée de la nouvelle The Mist. Non officiel. 500 copies à l’origine mais seule une cinquantaine existe toujours aujourd’hui. Edition Phantasia | ||
Bulgarie | |||||
Espagne | |||||
(Extraits) Grijalbo col. Bestseller Oro | |||||
Finlande | |||||
(Livre I) Book Studio | (Livre II) Book Studio | (Livre I) Book Studio | (Livre II) Book Studio | ||
Grèce | |||||
(The Ballad of the Flexible Bullet) | (The Mist) | ||||
Hongrie | |||||
(Extraits de Night Shift et Skeleton Crew) | |||||
Italie | |||||
Sperling | |||||
Japon | |||||
Pays-Bas | |||||
|
|
| (Livre II) Luitingh-Sijthoff | (The Mist) | |
Pologne | |||||
|
|
| |||
Russie | |||||
AST | Russia (Extraits de Night Shift et Skeleton Crew) Cadman | ||||
Serbie | |||||
(The Mist) Nori Sad | (The Mist) | ||||
Suède | |||||
Legenda | Natur och Kultur | ||||
Tchécoslovaquie | |||||
Odeon | |||||
Thaïlande | |||||
Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King
ALLER A :
Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King
Nos derniers articles autour du livre « Brume » de Stephen King
- VIDEO : découvrez les premières images du film « The Monkey » (Le singe) d’après Stephen King
- Le film « Le singe » (The Monkey), d’après Stephen King, sortira le 19 février 2025 en France
- Le film « Le singe », d’après Stephen King, sera un film amusant et nostalgique!
- Les droits du film « Le singe » (The Monkey) achetés par Neon pour une sortie cinéma en 2025
- Le tournage du film adaptant « Le singe » (The Monkey) est terminé
- Le tournage du film adaptant « Le singe » (The Monkey) en cours à Vancouver
- La bande originale du film « The Mist » en vynil chez Death Waltz Recordings
- Le film « The Mist » sort dans une nouvelle édition 4k ultra HD + bluray
- La nouvelle « Le singe » va devenir un film d’horreur produit James Wan
- Un calendrier 2024 sur le thème de « Brume », chez The Overlook Connection