Nous suivre sur les réseaux sociaux
Essais

Stephen King publie une critique du nouveau thriller de Laura Lippman dans le New York Times

Le site du New York Times publie une critique de Stephen King de « Lady in the Lake », le nouveau thriller signé Laura Lippman.

 

Laura Lippman Stephenking

 

Stephen King est non seulement un auteur prolifique, mais également un lecteur vorace. Il lit environ 80 livres par an, ce qui fait qu’il lit en moyenne un livre en trois jours. 

Et c’est normal, pour un auteur best-seller qui vit de sa plume, puisque comme il le disait dans son livre « Ecritures – Mémoires d’un métier« , un écrivain se doit de lire. 
« Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses: lire beaucoup et écrire beaucoup. Si vous n’avez pas le temps de lire, alors vous n’avez pas le temps (ou les outils) pour écrire (…). J’écris moi-même tous les jours, même à Noël, le jour de la fête nationale et le jour de mon anniversaire. »

 

Lisant en permanence, Stephen King partage souvent ses conseils et avis sur Twitter, ce qui finit régulièrement en accroches promotionnelles sur les livres (ce que l’on appelle des blurbs), mais Stephen King écrit aussi régulièrement des critiques plus étayées de certaines de ses lectures.
Et les critiques littéraires sont quelque chose d’importantes pour Stephen King, au point qu’il a aidé à sauver la rubrique d’un journal du Maine.

La semaine dernière, le site du New York Times partageait justement la critique de Stephen King du livre « Lady in the Lake », le dernier thriller de Laura Lippman, qui sortira le 1er aout chez William Morrow / HarperCollins.

 

Laura Lippman Stephenking 2 

 

Quelle est l’intrigue de ce livre?

En 1966, Baltimore est une ville de secrets que tout le monde semble connaitre, sauf Madeline (Maddie) Schwartz. L’année précédente, elle était une femme au foyer heureuse. 
Cette année, elle s’est libérée de son marriage de vingt ans, déterminée à suivre son ambition pour une vie passionnante et ayant un sens.

Maddie veut compter, et laisser une trace dans ce monde en constante mouvance. Se basant sur ses propres secrets, elle aide la police de Baltimore à trouver une fille assassinée, une aide qui lui permet d’obtenir un travail dans le journal local. Elle obtient alors l’opportunité de se faire un nom, et trouve l’histoire qui le lui permettra : une femme disparue dont le orps a été retrouvé dans la fontaine du parc de la ville.

Cleo Sherwood était une jeune femme noire qui aimait s’amuser. Personne ne semble savoir ou ne s’intéresse à pourquoi elle a été tuée, sauf Maddie. Et la femme morte en personne. Maddie part à la recherche de la vérité au sujet de la vie et de la mort de Cleo. Le fantome de Cleo, veut être laissé seul…

 

Qu’en dis Stephen King?

« Ce qui rend ce livre spécial, même extraordinaire, est que l’aspect des intrigues croisés est secondaire. Lippman, qui est l’auteure américaine se rapprochant le plus de Ruth Rendell, est après un jeu plus important. L’arc narratif du personnage de Maddie, son « séjour » du milieu des années 60s, si vous voulez, reflète le gouffre qui existait entre ce qui était attendu des femmes et ce qu’elles aspiraient à être. »

 

> Si vous souhaitez commander le livre de Laura Lippman, en version originale

 

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Castle Rock s2, ENG

    23 octobre
  2. Christine, FR, projection au Club de l’Etoile, à Paris.

    24 octobre @ 20:00 - 23:00
  3. Conférence sur Stephen King, Huy (Belgique)

    25 octobre
  4. Masterclass Stephen King par François Bau et Matthieu Rostac, FR, MK2 Bnf

    26 octobre
  5. « Docteur Sleep », FR, dans les cinémas français

    30 octobre

Publicité

Autres contenus : Essais

En vente dans notre boutique :