Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

Décès de William Olivier Desmond, traducteur de 20 livres de Stephen King

Décès de William Olivier Desmond, traducteur de 20 livres de Stephen King
 

[william olivier desmond, traducteur de Stephen King]

 


C’est avec un grand regret que nous avons apprit, aujourd’hui, le décès de William Olivier Desmond.
Traducteur émérite, il a produit les traductions de plus de 200 livres d’auteurs reconnus tels que Stephen King (une vingtaine de livres), Lee Child, Gene Wolfe, Robert Holdstock, Freferik Pohl, Andrew Klavan, Donna Leon et bien d’autres. 
 
Mais au delà d’être un traducteur reconnu, il a enseigné cette passion pendant 10 ans au DESS de Traduction Littéraire de Paris 7, avant de partir vivre en région bordelaise où il a écrit environ 5 livres.
 

### William Olivier Desmond, l’auteur : 

Ci-après, la liste des livres de William Olivier Desmond en qualité d’auteur :
 

L’encombrant, policier, Seuil, 2000.
L’encombrant est un récit haletant, sans le moindre temps mort, qui conte les aventures d’un brave garçon un peu trafiquant sur les bords qui se retrouve avec un cadavre sur les bras dont il ne sait comment se débarrasser… suspense garanti jusqu’à la dernière page.
 
Voyage à Bangor, José Corti, 2004.
Voyage à Bangor est un conte fantastique où le narrateur, grand fan de Stephen King, part rencontrer le maître à Bangor mais tombe dans quelques-unes des histoires les plus effrayantes écrites par King, dont il ne déjoue les pièges que grâce à sa connaissance de l’œuvre de celui-ci. Du coup, il est obligé de faire un détour par l’enfer, le purgatoire et le paradis avant de… n’éventons pas le suspense. Cet ouvrage a valu à son auteur des critiques enthousiastes dans divers journaux et revues, dont l’une se terminait par ces simples mots : « Un enchantement. »
>>> Découvrez notre interview de William Olivier Desmond au sujet de son livre VOYAGE A BANGOR 
 
Bouillie bordelaise, Pleine Page, 2007.
Bouillie bordelaise se passe dans le monde viticole de Bordeaux que l’auteur connaît particulièrement bien et met en scène un privé chargé d’enquêter sur la disparition inquiétante d’un négociant en vins, demandée par l’épouse de celui-ci. L’enquête révélera quelques surprises…
 
Chevaucher le vide, essai, La Fontaine secrète, 2008.
Chevaucher le vide est un ensemble de réflexions d’une grande lucidité sur notre monde actuel, le pessimisme de l’auteur étant tempéré par un sens de l’humour qu’il ne perd pas même quand il parle des choses les plus tragiques. Inclassable.
 
Icare à Babel, JC Lattes, 2009
Treize nouvelles envoûtantes, treize contes des situations extrêmes, tous placés dans la seconde moitié du xxe siècle et qui montrent qu’on pouvait encore vivre des aventures exotiques à cette époque où l’on croyait avoir tout exploré. Jouissif, souvent drôle, parfois tragique.
 
Paroles de Traducteur
Sous-titré « de la traduction comme activité jubilatoire »
 
 

### William Olivier Desmond : la richesse d’un travail littéraire
 
Travaillant dans l’ombre de l’auteur, on a tendance à ne pas penser aux traducteurs, alors que leur rôle est primordial dans la publication d’un livre étranger.  >>> Découvrez les traducteurs des livres de Stephen King en français
 
Le travail de William Olivier Desmond est indéniable et important pour tout lecteur francophone de Stephen King, puisqu’à travers sa vingtaine de titres traduits, il a retranscrit l’univers de Stephen King à des milliers de lecteurs qui n’auraient pu, autrement, lire les livres en question.
Au nom du Club Stephen King et des fans francophones, je souhaite dire un grand MERCI à William Olivier Desmond pour son travail sur King!
 
Ainsi, nous devons à WoD les livres de Stephen King suivants : BAZAAR, BLAZE, CA, CELLULAIRE, COEURS PERDUS EN ATLANTIDE, DOME, DREAMCATCHER, DUMA KEY, ECRITURE, INSOMNIE, JUSTE AVANT LE CREPUSCULE, MINUIT 2/ MINUIT 4, MISERY, NOIR COMME L’AMOUR (une anthologie contenant une nouvelle de Stephen King), LA PART DES TENEBRES, LES REGULATEURS, REVES & CAUCHEMARS, ROSE MADDER, SAC D’OS, LA TEMPETE DU SIECLE, TOUT EST FATAL, UN TOUR SUR LE BOLID’.
 
Rien que sur Stephen King cela fait déjà un bon nombre de pages!

 

 
 
Nos pensées vont bien entendu à Sophie Desmond, la femme de William Olivier Desmond, ainsi qu’à sa famille pendant cette épreuve.
RIP William.

[WOD Voyage a bangor signed]
 




PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Le signal, de Maxime Chattam

    24 octobre
  2. Elevation, roman, version originale

    30 octobre
  3. Stephen King – American Master : A Creepy Corpus of Facts About Stephen King & His Work

    30 octobre
  4. L’encyclopédie du savoir relatif et absolu (2018), de Bernard Werber

    31 octobre
  5. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    12 décembre

Publicité

Autres contenus : Divers