Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Films

« Docteur Sleep » : la date de sortie du film avancée à novembre 2019 !

Doctor Sleep Livre Stephenking Cemeterydance

Le film « Docteur Sleep », inspiré du livre homonyme de Stephen King qui faisait suite à son roman « Shining », ne sortira plus en janvier 2020… mais le 8 novembre 2019 !

 

C’est une des grandes nouvelles d’hier : tandis que le réalisateur Mike Flanagan édite actuellement le film « Docteur Sleep » (dont le tournage est terminé depuis décembre), la Warner a dévoilé le planning de plusieurs sorties américaines, dont celle de ce film qui se trouve avancée de plus de deux mois!
Bien qu’elle ne soit pas encore connue, il est fort probable que la date de sortie cinéma française avoisinera également la mi-novembre. 

Une bonne nouvelle pour découvrir encore plus prochainement ce film… mais cela veut aussi dire que vous aurez moins de temps si vous voulez relire le livre « Docteur Sleep » de Stephen King avant d’aller voir le film au cinéma !

Sans oublier, que la seconde moitié de 2019 sera très chargée en King : l’été 2019 proposera les nouvelles saisons des séries « Mr Mercedes » et « Castle Rock », suivi du film « CA Chapitre 2 » mi-septembre en France, « Docteur Sleep » mi-novembre… et on ne serait vraiment pas étonné que le film « In the Tall Grass » (adaptant la nouvelle inédite en France de Stephen King et son fils Joe Hill) sorte également à l’automne 2019 ! 

 

 

Mike Flanagan Docteursleep Stephenking

 

Que sait-on du film « Docteur Sleep »?

 

« Docteur Sleep » est un livre de Stephen King publié fin 2013 lors de sa venue en France.
Ce roman est la suite du livre « Shining » de Stephen King, et on y retrouve Danny Torrance, devenu adulte, qui après avoir déambulé dans la vie et avoir lutté avec ses démons de l’héritage violent et alcoolique de son père, s’est construit une vie dans une bourgade du New Hampshire où il travaille dans une maison de retraite.
Il va rencontrer une petite fille de 12 ans, possédant elle aussi le don du « Shining », qui est pourchassée par une tribu s’appelant « le true knot » (le noeud vrai, en français), des personnes quasi-immortelles qui se nourrissent de l’esprit s’échappant des enfants avec le shining lorsqu’ils sont torturés…

Le film est réalisé par Mike Flanagan, d’après un scénario d’Akiva Goldsman, révisé par Flanagan. 

Au casting :
– Ewan McGregor, dans le rôle de Danny Torrance adulte,
– Kyliegh Curran, jouera Abra Stone,
– Rebecca Ferguson sera son ennemie, Rose Chapeau (Rose Claque, en français),
– Alex Essoe, incarnera Wendy Torrance,
– Carl Lumbly, sera Dick Halloran,
– Zahn McClarnon,  était en négociations pour incarner Crow Daddy (Papa Skunk),
– Bruce Greenwood, qui sera John Dalton, le médecin d’Abra Stone,
– Emily Alyn Lind (Andi la Piquouse),
une membre du Noeuf Vrai pouvant endormir avec sa voix.
– Jocelin Donahue, Lucy, la mère d’Abra Stone
– Jacob Tremblay, un jeune acteur dont on ne connait pas le rôle a signé un contrat conséquent de 100 000 dollars

 

Rose The Hat Doctor Sleep

Concernant la violence des images :

Le réalisateur vise le classement R pour son film dont la sortie est prévue le 8 novembre 2019 (et non plus le 24 janvier 2020 comme initialement prévu) aux USA, interdisant ainsi l’accès aux jeunes non accompagnés.

 

Shining Movie Danny Jack

 

Au sujet de l’émancipation du film de Kubrick :

Nous connaissons tous le dédain de Stephen King vis à vis de l’adaptation de « Shining » réalisée par Stanley Kubrick, mais Mike Flanagan a déclaré à plusieurs reprises ces derniers mois que bien que le film « Docteur Sleep » soit une adaptation du livre de Stephen King, il marche sur un fil entre le livre de King et le film de Kubrick.
Son film exprimera donc une certaine gratitude envers le film mondialement connu de Kubrick :
“Je suis toujours très sérieux lorsqu’il s’agit de toucher à Stephen King et je dirais que je suis de ceux qui penchent toujours pour une adaptation fidèle. J’ai le sentiment que la plupart des adaptations de Stephen King s’éloignent trop des romans et en souffrent. Donc en tant que fan, je ne voudrais pas faire ça. Mais le truc avec Docteur Sleep, c’est que l’adaptation réalisée par Stanley Kubrick est un chef d’oeuvre du cinéma. Il a pris une telle place dans la culture populaire, qu’il serait inenvisageable de faire une suite qui ne rende pas vraiment hommage à l’approche de Kubrick.
Donc mon Docteur Sleep sera fidèle au livre, mais il restera aussi très respectueux du film de Stanley Kubrick. Et je pense que les fans de Kubrick ne seront pas non plus déçus. On a ça dans un coin de notre tête. Mais c’est vrai qu’on marche sur un fil…”

Dans une autre interview, Mike Flanagan déclarait : 
« Il n’y a aucune version du monde dans lequel je vis où je n’essaierai pas de reconnaitre une des plus grands films jamais réalisé. Il n’y a aucun bénéfice à ignorer cette réalité. 
En meme temps, ce n’est pas ‘Shining‘. C’est une histoire indépendante, d’une façon bien à elle. Si vous avez lu le livre, vous savez précisément pourquoi c’est si différent, mais nous marchons vraiment sur un fil je trouve. Je m’amuse à le faire. Je vais juste sortir le film et puis couper mon internet pendant deux semaines et voir ce qu’il en advient. »

 

Docteur Sleep Livre

Le réalisateur avait évoqué à Collider ce qui l’attirait dans le roman « Docteur Sleep » : 
« (le roman « Docteur Sleep ») aborde des thèmes qui sont les plus attrayants pour moi, ceux d’un trausmatisme durant l’enface qui mène à la vie adulte, à l’addiction, à la rupture d’une famille, et aux conséquences, plusieurs décennies plus tard. Cela parle vraiment de beaucoup de mes choses préférées, donc j’étais vraiment très fasciné par la possibilité de jouer avec cet univers. »

 

Au-delà du film en lui-même, la question que nous nous posons, c’est comment l’équipe marketing des studios vont présenter le film.
Etant donné les investissements qu’ils ont du faire sur ce film il serait surprenant (sauf si Stephen King l’a contractuellement imposé) qu’ils décident de s’émanciper complètement du film de Kubrick pour promouvoir « Docteur Sleep »… d’autant plus que le film « Docteur Sleep » est produit par Warner Bros, à qui appartient  le « Shining » de Kubrick !

 

En attendant la sortie, si vous souhaitez : 
Commander : le livre « Shining »
Commander : le livre « Docteur Sleep »
Commander : le film « Shining » de Stanley Kubrick

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Films

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"